AccueilPesticides et santé des travailleurs agricoles

Pesticides et santé des travailleurs agricoles

Pesticides and Farmworkers Health

Construire et déconstruire les normes

Norms: construction and deconstruction

*  *  *

Publié le mardi 08 novembre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Cette journée est la première d’une série dont l’objectif est de réunir et faire interagir des chercheurs et des professionnels de différents horizons travaillant sur les effets sur la santé des travailleurs agricoles des pesticides auxquels ils peuvent être exposés. Cette première journée est construite autour de la thématique des « normes ». Nous proposons d’interroger les normes juridiques, les normes techniques et les normes sociales à l’œuvre dans la gestion des effets des pesticides sur la santé des travailleurs agricoles. Il s’agit tout à la fois de regarder comment ces normes sont construites et mises œuvre et de déconstruire les discours et les logiques qui les portent.

Annonce

Journée organisée par Nathalie Jas et Christian Nicourt  (Unité RiTME, INRA) et Sonia  Grimbuhler (Equipe « Risques Chimiques, CEMAGREF)

Présentation

Ce séminaire est la premier d’une série dont l’objectif est de réunir et faire interagir des chercheurs et des professionnels de différents horizons travaillant sur les effets sur la santé des travailleurs agricoles des pesticides auxquels ils peuvent être exposés. Cette première journée est construite autour de la thématique des « normes ». Nous proposons d’interroger les normes juridiques, les normes techniques et les normes sociales à l’œuvre dans la gestion des effets des pesticides sur la santé des travailleurs agricoles. Il s’agit tout à la fois de regarder comment ces normes sont construites et mises œuvre et de déconstruire les discours et les logiques qui les portent. A quels objectifs ces normes répondent-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Comment sont-elles produites et transformées ? Avec quelles conséquences ? Comment les étudier ? Ce faisant, il s’agit de caractériser ces normes variées, et de questionner les manières dont elles contribuent à organiser la protection de la santé des travailleurs agricoles ou, au contraire, à la mise en place et l’entretien de phénomènes d’invisibilisation, d’occultation ou de déni des problèmes de santé au travail posés par les pesticides. 

Inscription et Contact : nathalie.jas@ivry.inra.fr

Programme

9h45 – Accueil et Présentation du Séminaire

10h – 12h30

  • Jean-Noël Jouzel et François Dedieu  (CSO, Sciences Po, et Unité SenS, INRA) : "L'impossible déconfinement des enjeux de santé au travail liés aux pesticides : le cas de l'interdiction de l'arsenite de soude".
  • Discutant : Jorge Muñoz (ARS, Université de Bretagne Occidentale)
  • Alexandra Langlais-Hesse (IODE, Université Rennes 1) : "Santé des travailleurs, pesticides et droit de l'environnement"
  • Discutant : Marion del Sol  (IODE, Université Rennes 1)

12h30 – 13h30 Déjeuner

13h30 -16h00

  • Brahim Mohamed-Brahim (ASTI, Toulouse) : « En quoi l’ergotoxicologie change-t-elle notre approche du risque chimique en milieu de travail ? Le cas des pesticides »
  • Discutant : James Richardson (Université Paris XI / Equipe « Risques Chimiques, CEMAGREF)
  • Frédéric Décosse (IRIS, EHESS) : "Entre usage contrôlé et externalisation: le salariat agricole bridé face aux pesticides"
  • Discutant : Giovanni Prete (IRIS, Université Paris XIII)

16h30 – 17h00 Discussion Générale introduite par Nathalie Jas, Christian Nicourt et Sonia Grimbuhler

Lieux

  • 65 Bd de Brandebourg (INRA)
    Ivry-sur-Seine, France

Dates

  • lundi 28 novembre 2011

Mots-clés

  • pesticides, santé au travail, maladies professionnelles, travailleurs agricoles, droit du travail, code rural

Contacts

  • Nathalie Jas
    courriel : nathalie [dot] jas [at] ivry [dot] inra [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Nathalie Jas
    courriel : nathalie [dot] jas [at] ivry [dot] inra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pesticides et santé des travailleurs agricoles », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 08 novembre 2011, http://calenda.org/205966