AccueilLes modèles scientifiques en science et en littérature au Moyen Âge

*  *  *

Publié le mardi 08 novembre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

Quelle conscience eurent les auteurs médiévaux des cadres qui ordonnaient leur réflexion et leur création dans le domaine des sciences et de la littérature ? Comment la relation à une tradition s’établissait-elle dans ces deux domaines? Cette question, qui recoupe, sans s'y réduire, les problèmes de l'autorité, de l'innovation, voire du trop célèbre et discuté « paradigme », mérite d'être posée en privilégiant cette fois la subjectivité, la conscience qu'a l'auteur de ces modèles et de sa capacité à les utiliser, à les modifier, à les contester ou à les contourner. La journée d'étude réunira des spécialistes de littérature médiévale et de la science médiévale.

Annonce

Journée d’étude – vendredi 25 novembre 2011

à l’Université Paris Est Créteil

Mail des mèches – Faculté de sciences économiques et de gestion, Rue Poète et Sellier,

Salle Keynes (2e étage)

(Métro ligne 8 : Créteil-Université)

Matin

Présidence : Johannes Bartuschat (Université de Zurich)

  • 10h   Joëlle Ducos  (Université Paris-Sorbonne / EPHE), « Nicole Oresme, entre création et modèles dans la traduction Du ciel et du monde ».
  • 10h 30 Jean-Marie Fritz (Université de Bourgogne), « Du modèle à la mode : science et expérience dans le Champion des Dames de Martin le Franc »

11h   Pause

  • 11h15  Oleg Voskoboynikov (École des hautes études en sciences économiques, Moscou), « Aristote au xiiie siècle : un modèle de sagesse ou un modèle de salut? »
  • 11h45  Virginie Dumanoir (Université Rennes 2), « Modèles esthétiques : modèles éthiques ? Le Livre de bon amour de Juan Ruiz, Archiprêtre de Hita (xive siècle) »

12h15 Discussion

12h45-14h15 Pause de midi

Après-midi

Présidence : Danielle Jacquart (École pratique des hautes études)

  • 14h30  Jean-Pascal Pouzet (Université de Limoges), « Le modèle et ses ombres dans quelques textes anglais (xive-xve siècle) »
  • 15h   Joël Chandelier (Université Paris 8), « Y a-t-il eu un modèle avicennien dans la médecine occidentale aux xiiie- xive siècles ? »

15h30  Pause

  • 15h45  Johannes Bartuschat (Université de Zurich), « Traduire, adapter, commenter : autour des “volgarizzamenti” des textes latins en Italie (xiiie-xive siècle) »
  • 16h15  Matthieu Husson (EA 4116, EPHE), « Les genres littéraires comme outils d'innovation en arithmétique : le cas de la Tabula tabularum de Jean de Murs »
  • 16h45  Nicolas Weill-Parot (Université Paris Est Créteil / IUF), « Innovation et science scolastique de la nature (v. 1260-v. 1320) : l’exemple de l’attraction magnétique »

17h15 Discussion

17h45 Giuseppe Sangirardi (Université de Bourgogne), Conclusions de la journée

Avec le soutien de :

CRHEC EA4392 (UPEC) ;  Centre interlangue: texte, image, langage EA4182, Université de Bourgogne ; Institut universitaire de France

Lieux

  • Mail des mèches, rue Poète et Sellier (Métro Créteil Université, Université Paris Est Créteil, Faculté des sciences économiques et de gestion, salle Keynes, 2e étage)
    Créteil, France

Dates

  • vendredi 25 novembre 2011

Mots-clés

  • modèle, science, littérature, Moyen Âge

Contacts

  • Nicolas Weill-Parot
    courriel : lemodele [at] voila [dot] fr

Source de l'information

  • Nicolas Weill-Parot
    courriel : lemodele [at] voila [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les modèles scientifiques en science et en littérature au Moyen Âge », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 08 novembre 2011, http://calenda.org/205986