AccueilDe l’insurrection verte iranienne aux Printemps arabes

De l’insurrection verte iranienne aux Printemps arabes

From green Iranian insurrection to Arabs Springs

mutations, révoltes et révolutions

Mutations, revolts, revolutions

*  *  *

Publié le lundi 07 novembre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Chaque premier jeudi du mois, d'octobre à juin, le GREMMO vous invite à une conférence sur le Printemps arabe, de 18h à 20h, à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, 7 rue Raulin, Lyon 7ème. Le but de ce cycle de conférences est de prendre du recul par rapport aux mouvements actuels dans le monde arabe et musulman, en analysant les mutations en cours depuis plusieurs décennies, qui aboutissent aujourd’hui à la remise en cause de leurs régimes.

Annonce

De l’insurrection verte iranienne aux Printemps arabes : mutations, révoltes et révolutions / From green iranian insurrection to Arabs Springs Mutations, revolts, revolutions

Présentation

Durant l’été 2009, l’Iran a connu un mouvement de contestation du régime islamique d’une ampleur sans précédent. Aujourd’hui c’est au tour du monde arabe de contester l’autoritarisme. S’agit-il de révoltes ou de révolutions ? La révolution implique un changement de régime, or jusqu’à présent seules quelques têtes sont tombées mais les systèmes résistent. Cela ne signifie pas que des révolutions ne sont pas en marche, mais elles ne se produiront pas seulement en quelques semaines.

Le but de ce cycle de conférences est de prendre du recul par rapport aux mouvements actuels dans le monde arabe et musulman, en analysant les mutations en cours depuis plusieurs décennies qui aboutissent aujourd’hui à la remise en cause de leurs régimes.

Les intervenants analyseront les mutations de l’économie, de la société, des médias et du politique pour dégager les causes des mouvements actuels à l’échelle de la région et des différents pays.

Programme

6 octobre 2011 :

Youssef Courbage, directeur de Recherche à l’INED : « Le temps des transitions démographiques est le temps des révolutions ».

3 novembre 2011 :

Ricardo Bocco, professeur à l'Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement, Genève : « Le Printemps arabe et le conflit israélo-palestinien ».

1er décembre 2011 :

Jean-Yves Moisseron, chargé de recherche à l’IRD : « Les régimes de corruption » dans le monde arabe et musulman.

5 janvier 2012 :

Yves Gonzalez, maître de conférences à l’Université Lyon 2, chercheur au GREMMO : « Les Médias dans le monde arabe et musulman ».

2 février 2012 :

Mohamed Sghir Janjar, directeur de Prologues, revue maghrébine du livre et Chérif Ferjani, professeur à l’Université Lyon 2, chercheur au GREMMO : « Les transitions démocratiques au Maghreb ».

1er mars 2012 :

Phillippe Droz-Vincent, maître de conférences à l’IEP de Toulouse : « La remises en cause de l'autoritarisme dans le monde arabe ?"

5 avril 2012 :

Salah Trabelsi, maître de conférences à l’Université Lyon 2 et Katia Zakharia, professeur à l’Université Lyon 2 et chercheur au GREMMO : « Mouvements urbains et révoltes dans le monde arabo-musulman médiéval».

3 mai 2012 :

Jean-François Legrain, chercheur au GREMMO : « Le printemps palestinien a-t-il eu lieu ? »

7 juin 2012 :

Ali Sheiban, maître de conférences à l’Université Lyon 2, chercheur au GREMMO : « Iran 1979-2012 : 32 ans de révolution permanente ».

Lieux

  • 7 rue Raulin (Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Amphi Benveniste)
    Lyon, France

Dates

  • jeudi 03 novembre 2011
  • jeudi 01 décembre 2011
  • jeudi 05 janvier 2012
  • jeudi 02 février 2012
  • jeudi 01 mars 2012
  • jeudi 05 avril 2012
  • jeudi 03 mai 2012
  • jeudi 07 juin 2012

Mots-clés

  • Arabe, revolution, démocratie, conflit, autoritarisme, islam,

Contacts

  • Fabrice Balanche
    courriel : fabrice [dot] balanche [at] mom [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Fabrice Balanche
    courriel : fabrice [dot] balanche [at] mom [dot] fr

Pour citer cette annonce

« De l’insurrection verte iranienne aux Printemps arabes », Cycle de conférences, Calenda, Publié le lundi 07 novembre 2011, http://calenda.org/206008