AccueilNotions de métropoles

Notions de métropoles

Notions of metropolises

Cinquième séminaire du réseau Production de la ville

Fifth seminar of the Production de la Ville network

*  *  *

Publié le mardi 08 novembre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Nous nous interrogerons lors du séminaire sur l’utilité du concept de métropole pour penser la production de la ville ainsi que sur son utilisation et sa performativité pour les producteurs de métropole. Cette journée sera notamment une occasion de faire dialoguer entre elles les disciplines (économie, science politique, urbanisme ou géographie), en cherchant à identifier des passerelles entre les cadres d’analyses, pour comprendre comment prendre en compte et modéliser les métropoles. À travers ces différents regards disciplinaires, nous nous poserons les questions suivantes : quels sont les « objets », territoriaux ou non, que l’on peut qualifier de métropolitains et quelles en sont les spécificités ? Quels sont les problèmes et les modes de faire caractéristiques de la production de la ville à cette échelle métropolitaine ?

Annonce

5ème Séminaire du réseau « Production de la Ville » : « Notions de métropoles », Mardi 29 Novembre 2011. Le séminaire se déroulera à l’Université de Marne la Vallée (Salle 31 ; Bâtiment Lavoisier ; Rue Galilée ; 77454 Marne la Vallée
plan d’accès http://www.univ-mlv.fr/universite/presentation/plans-dacces/lavoisier/)

L’inscription au séminaire est gratuite mais obligatoire (joel.idt@univ-mlv.fr).

Programme

Matinée :

10h00 - 10h15 : Introduction des débats

  • 10h15 – 11h10 : Lise Bourdeau-Lepage (Université Lyon 3), « La belle histoire ... des métropoles ».
  • 11h10 – 12h05 : Frédéric Gilli (Sciences Po), « Le Grand Paris des grands parisiens : l’émergence d’une métropole ».
  • 12h05 – 13h00 : Philippe Ménerault (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille), « Gares, quartiers de gares et processus de métropolisation à l'épreuve du territoire lillois »

13h00 – 14h00 : Pause déjeuner

Après – midi :

  • 14h00 – 14h55 : Nadia Arab (Institut Français d’Urbanisme), Marie-Pierre Lefeuvre (Université François Rabelais de Tours), « La métropole procédurale »
  • 14h55 – 15h50 :  Philippe Estèbe (ACADIE), « gouverner la ville mobile : vote avec les pieds ou interterritorialité ? »
  • 15h50 – 16h45 : Alain Bourdin (Institut Français d’Urbanisme), « Qu’est-ce que l’action métropolitaine ? »

16h45 – 17h00 :  Conclusion des débats et perspectives

Présentation

Le terme de métropole a été récemment mis en avant dans l’actualité française à l’occasion des débats sur la loi de réforme des collectivités locales : la métropole deviendra un nouveau type d’établissement public de coopération intercommunale dans les grandes aires urbaines de plus de 500 000 habitants.

Mais l’utilisation de la notion n’est pas nouvelle. D’une part, de nombreux EPCI avaient déjà adopté cette appellation. De plus, la « métropole » renvoie à des réalités concrètes en matière d’action publique urbaine dans les grandes agglomérations. La notion de métropole se retrouve dans les grands principes d’aménagement du territoire portés par l’Etat, depuis les « métropoles d’équilibres » des années 1960 jusqu’à la démarche actuelle « territoire 2040 » de la DATAR, qui parle de « systèmes métropolitains intégrés ». Les acteurs publics locaux des grandes villes y font constamment référence dans leurs discours et actions, que ce soit pour positionner leur agglomération à l’échelle européenne ou pour évoquer la réalité du fonctionnement urbain, au-delà des limites administratives, à l’échelle des aires urbaines ou métropolitaines.

On retrouve les métropoles sous des formes diverses dans les débats scientifiques sur la ville. Un premier ensemble d’analyses appréhendent la métropole comme un type d’espace urbain particulier. Pour les économistes, les grandes métropoles seraient le lieu par excellence des « économies d’agglomération ». Certains analystes insistent notamment sur leur fonction assurantielle pour les acteurs économiques (Veltz 1996). Pour les urbanistes, les territoires métropolitains renvoient à une organisation spatiale spécifique, basée sur l’interdépendance entre des espaces de plus en plus spécialisés (Ascher 1995, Boino 2009).

Un second ensemble d’analyses insistent plus sur les modalités d’organisation politique et de production de l’action publique dans les métropoles. Les travaux sur la gouvernance métropolitaine ont mis en avant les particularités des gouvernements urbains dans les grandes agglomérations (Le Galès 1995, Pinson 2009). D’autres ont insisté sur l’existence de référentiels métropolitains de l’action publique (Sorbets 2009). Plusieurs analystes ont enfin étudié les spécificités de l’action publique à cette échelle particulière (Arab, Idt & Lefeuvre, 2009).

Il s’agira ici de débattre des liens qui peuvent exister entre ces deux types d’approches, celles qui caractérisent l’espace urbain et celles qui caractérisent l’action publique. Nous nous interrogerons lors du séminaire sur l’utilité du concept de métropole pour penser la production de la ville ainsi que sur son utilisation et sa performativité pour les producteurs de métropole. Cette journée sera notamment une occasion de faire dialoguer entre elles les disciplines (économie, science politique, urbanisme ou géographie), en cherchant à identifier des passerelles entre les cadres d’analyses, pour comprendre comment prendre en compte et modéliser les métropoles. A travers ces différents regards disciplinaires, nous nous poserons les questions suivantes : quels sont les « objets », territoriaux ou non, que l’on peut qualifier de métropolitains et quelles en sont les spécificités ? Quels sont les problèmes et les modes de faire caractéristiques de la production de la ville à cette échelle métropolitaine ?

Lieux

  • Rue Galilée (Bâtiment Lavoisier, Salle 31)
    Champs-sur-Marne, France

Dates

  • mardi 29 novembre 2011

Contacts

  • Joel Idt
    courriel : joel [dot] idt [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Joel Idt
    courriel : joel [dot] idt [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Notions de métropoles », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 08 novembre 2011, http://calenda.org/206025