AccueilL'environnement à l'Est

L'environnement à l'Est

Histoire et sciences sociales, XIXe-XXIe siècles

*  *  *

Publié le mardi 08 novembre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

Les sociétés « socialistes » et « communistes » ont partagé avec les pays occidentaux, à des rythmes et avec une ampleur variables, une même matrice de développement industrialiste, scientiste et techniciste, née au XIXe siècle. Au cours du XXe siècle, les pays et les empires autoritaires, à l’économie planifiée et se revendiquant de l’idéologie communiste ont-ils développé un rapport particulier aux ressources naturelles, aux aléas et aux catastrophes, à l’environnement en général ? Comment les États et les sociétés qui en sont les héritiers font-ils face aujourd’hui à une crise environnementale devenue multiforme et globale : conséquences des catastrophes (Kychtym, Tchernobyl, Aral...) ; inégalités environnementales ; pollutions industrielles ; risques naturels et technologiques ; changement climatique, etc. ? Les séances s'organisent autour d'interventions portant principalement sur l’Europe centrale et orientale, la Russie, les ex-républiques soviétiques du Caucase et de l’Asie centrale, la Mongolie, la Chine, etc. Elles s’appuient sur des présentations de travaux en cours et des films documentaires. Des lectures préparatoires et la participation active aux débats sont attendues.

Annonce

1er, 3e et 5e vendredis du mois de 11 h à 13 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 4 novembre 2011 au 15 juin 2012

Présentation

Les sociétés « socialistes » et « communistes » ont partagé avec les pays occidentaux, à des rythmes et avec une ampleur variables, une même matrice de développement industrialiste, scientiste et techniciste, née au XIXe siècle.

Au cours du XXe siècle, les pays et les empires autoritaires, à l’économie planifiée et se revendiquant de l’idéologie communiste ont-ils développé un rapport particulier aux ressources naturelles, aux aléas et aux catastrophes, à l’environnement en général ?

Comment les États et les sociétés qui en sont les héritiers font-ils face aujourd’hui à une crise environnementale devenue multiforme et globale : conséquences des catastrophes (Kychtym, Tchernobyl,  Aral...) ; inégalités environnementales ; pollutions industrielles ; risques naturels et technologiques ; changement climatique, etc. ?

Les séances s'organisent autour d'interventions portant principalement sur l’Europe centrale et orientale, la Russie, les ex-républiques soviétiques du Caucase et de l’Asie centrale, la Mongolie, la Chine, etc. Elles s’appuient sur des présentations de travaux en cours et des films documentaires.

Des lectures préparatoires et la participation active aux débats sont attendues.

Programme

Vendredi 4 novembre 2011 :

Présentation des activités de l’année

Marie-Hélène Mandrillon, CERCEC/CNRS, « Pourquoi la Russie brule ? les causes récentes et lointaines des incendies de l’été 2010 »

Discutante : Carole Sigman, ISP/CNRS

Lecture : « Russie : une puissance forestière à l’abandon », Le Monde Diplomatique, octobre 2010 : http://www.monde-diplomatique.fr/2010/10/MANDRILLON/19777

Vendredi 18 novembre 2011 :

Laurent Coumel, CERCEC, « Un "dégel" pour l'environnement : l'adoption de la loi de Russie soviétique sur la protection de la nature de 1960 et ses conséquences »

Vendredi 2 décembre 2011 :

Carole Sigman, ISP/CNRS, « La fin d'un mouvement écologique de masse ? La campagne des élections au Congrès des députés de l'URSS à Moscou en 1989 »

Discutant : Laurent Coumel, CERCEC

Lecture : Clubs politiques et perestroïka en Russie. Subversion sans dissidence, Paris, Karthala, Coll. « Recherches internationales », 2009

Vendredi 16 décembre 2011 :

Marc Elie, CERCEC/CNRS, « La gestion des catastrophes à la fin de l'Union soviétique : apogée de la pensée technocratique soviétique ou naissance d'une nouvelle approche de la gestion de crise ? »

Le programme des séances suivantes sera communiqué ultérieurement.

Mots-clés : Développement durable, Environnement, Géographie, Histoire, Image, Mouvements sociaux, Politique, Sciences, Sociologie, Spatialisation, territoires,

Aires culturelles : Asie centrale, Chine, Europe, Europe centrale et orientale, Russie, Transnational/transfrontières,

Suivi et validation pour le master : Obligatoire sur l'année (bi-mensuel)

Contact

Centre : CERCEC - Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre européen

Adresse(s) électronique(s) de contact : l.coumel(at)free.fr, marc.elie(at)cercec.cnrs.fr, marie-helene.mandrillon(at)ehess.fr

Lieux

  • 105 bd Raspail
    Paris, France

Dates

  • vendredi 16 décembre 2011
  • vendredi 04 novembre 2011
  • vendredi 18 novembre 2011
  • vendredi 02 décembre 2011

Mots-clés

  • environnement, Europe de l'Est, Russie, URSS, Chine, Asie centrale, histoire environnementale, géographie

Contacts

  • Marie-Hélène Mandrillon
    courriel : marie-helene [dot] mandrillon [at] ehess [dot] fr
  • Marc Elie
    courriel : marc [dot] elie [at] cercec [dot] cnrs [dot] fr
  • Laurent Coumel
    courriel : lcoumel [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Laurent Coumel
    courriel : lcoumel [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L'environnement à l'Est », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 08 novembre 2011, http://calenda.org/206036