AccueilÉcrire et mettre en scène le monde du travail

*  *  *

Publié le mercredi 09 novembre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

L’association Mémoires du travail organise les 8 et 9 décembre prochains un stage sur « Écrire et mettre en scène le monde du travail », au CRDP de Lille. L'objectif de ces deux jours est, à un moment où plusieurs romans sur le monde du travail connaissent un grand succès éditorial d'évoquer en présence d'écrivains, éditeurs, libraires, universitaires, le lien entre le monde du travail et la littérature, et de comprendre la démarche des auteurs qui choisissent d'écrire sur le monde du travail. L'inscription est gratuite et ouverte à tous.

Annonce

Programme

Jeudi 8 décembre:

9H15 — 9H45: Accueil et introduction de stage.

9h45 — 12h45 : Module 1 : Pourquoi et comment écrire sur le travail ?

Animé par Alain CHOPIN, président de l’association Mémoires du Travail.
En présence des auteurs, qui viendront présenter leur ouvrage, la table ronde permettra  d’appréhender leur démarche et leur façon singulière d’écrire sur ce thème. Elle sera complétée par des lectures d’extraits proposées par les élèves de l’atelier théâtre du lycée Pasteur (Lille).

Intervenants :

  • Martine SONNETpour Atelier 62 : Dans ce roman, Martine Sonnet croise  mémoire collective et souvenirs familiaux  à travers l’histoire de son père, artisan campagnard précipité dans la classe ouvrière par son embauche chez Renault à Billancourt dans les années 1950.
  • Sylvain ROSSIGNOL  pour Notre Usine est un roman : Après une longue lutte menée contre la fermeture d'un site de recherche pharmaceutique à Romainville, en région parisienne, des salariés de Sanofi-Aventis ont voulu raconter leur histoire collective du milieu des années 1960 à nos jours. Ils se sont regroupés en association et ont confié leurs témoignages à un écrivain qui a conçu ce livre comme un roman. Les trajectoires des personnages- ouvriers, cadres,techniciens, chercheurs - en forment la trame, à la fois chronique d'un site industriel et roman choral, récit intimiste et épopée contemporaine.
  • Vincent DI MARTINO pour Le couloir de l’horloge : Récit d'une lutte, d'une grève et de ses suites, dans une entreprise qui ressemble fortement à la Lainière de Roubaix.

12h45 — 14h30: Pause déjeuner

14h30 — 17h30 : Module 2 : Évolution historique et succès éditoriaux.

Animé par François ANNYCKE, chroniqueur littéraire et responsable d’En toutes lettres.
Cette table-ronde s’organisera en deux parties:

Évolution historique :

Intervenant :

Jean-Paul ENGELIBERTprofesseur de littérature comparée à l'université de Bordeaux 3. Il reviendra dans un 1er temps  sur l’évolution historique de la prise en compte du travail dans la littérature, jusqu’au succès récent des romans consacrés au travail puis dans un 2nd temps, il s’attachera à évoquer le texte littéraire et les formes narratives.

Quelle place pour le thème du monde du travail dans les succès littéraires ?

Échanger sur le regain d’intérêt pour le thème du travail depuis une trentaine d’année et les succès éditoriaux dont font l’objet ces romans.

Intervenants : 

  • Philippe SIMON des Editions Lapin.
  • Martine SONNET
  • Sylvain ROSSIGNOL.
  • Un libraire.

Vendredi 9 décembre : 

9h45 — 12h45 : Module 3 : Ouverture vers d’autres formes d’écriture.

Animé par Anna MARCHIO, coordinatrice de l’association Mémoires du Travail.

La littérature sur le monde du travail a une actualité certaine mais il existe d’autres vecteurs bien vivants autres que celui de la littérature.

La table-ronde permettra d’échanger sur la manière, le style et les autres formes d’écriture (théâtre, BD,  blogs,  ateliers d’écriture...) utilisés par les auteurs pour évoquer ce thème particulier.

Intervenants :

  • Armelle TALBOT, maître de conférences en arts et spectacle à l’université de Strasbourg.
    Son intervention sera l’occasion de retracer le lien entre le monde du travail et la création théâtrale  et de voir si le développement de ce thème au théâtre est lié aux succès littéraires.
  • Bruno LOTH, pour Apprenti : Bruno Loth nous propose un récit biographique sur la jeunesse de son père, Jacques, qui malgré ses bons résultats scolaires décide de devenir apprenti. L’action se situant en 1936 au chantier naval de Bordeaux.
  • Anne-Laure LEMAIRE, metteur en scène. Adaptation de Notre usine est un roman de S. Rossignol.
  • Un autre intervenant.

12H45 : Fin du stage

Lieux

  • 31 rue Pierre Legrand
    Lille, France

Dates

  • jeudi 08 décembre 2011
  • vendredi 09 décembre 2011

Mots-clés

  • monde du travail

Contacts

  • Anna Marchio
    courriel : memoiresdutravail [at] laposte [dot] net

Source de l'information

  • Anna Marchio
    courriel : memoiresdutravail [at] laposte [dot] net

Pour citer cette annonce

« Écrire et mettre en scène le monde du travail », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 09 novembre 2011, http://calenda.org/206053