AccueilParis août 1944-mai 1945 : reconstruire et rénover

Paris août 1944-mai 1945 : reconstruire et rénover

Paris, August 1944 to May 1945: reconstruction and renewal

*  *  *

Publié le jeudi 10 novembre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Après sa libération, le 25 août 1944, Paris doit reprendre le cours normal d'une vie politique et sociale complètement paralysée durant l'Occupation. Interroger les motivations et les formes de cette remise en route est l'objectif de cette journée d'études à l'échelle de Paris mais également du département de la Seine. Période de transition, les mois qui suivent la Libération de Paris portent encore l'empreinte des idées développées dans la Résistance, sans négliger les enjeux posés pour l'avenir à propos de la rénovation des structures et des institutions. Ce balancement entre prise en compte d'un passé récent et urgence des réformes, valable pour l'ensemble des territoires libérés, est particulièrement perceptible dans la capitale car on y célèbre, encore plus qu'ailleurs, l'unité retrouvée d'un peuple auréolé par sa part prise à l'insurrection.

Annonce

Attention : réservation obligatoire au Musée de la Résistance nationale Par téléphone au 0148814597 ou par mail adressé à communication@musee-resistance.com

Présidence d’honneur : André Carrel, vice-président historique du Comité parisien de la Libération et de Robert Salmon, membre du CPL à la Libération.

Programme

10h00 :

Discours d’ouverture : Catherine Vieu-Charier, Adjointe au maire de Paris chargée de la Mémoire et du Monde Combattant.

Présentation du programme :

  • Claire Barillé, secrétaire générale du Comité d’histoire de la ville de Paris et
  • Charles Riondet, Doctorant en Histoire, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis – École des chartes, chargé de recherche au Musée de Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.

10h15 Point sur les archives

Présidence : Pierre Casselle, conservateur général, directeur de la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris.

  • Aux Archives nationales ; Patricia Gillet, conservateur en chef du Patrimoine, Archives nationales (site de Paris), Section du XXe siècle.
  • Aux archives départementales du Val-de-Marne ; Marie-Andrée Corcuff, conservatrice en chef du patrimoine, directrice des Archives départementales du Val-de-Marne
  • Aux Archives municipales de Pantin ; Geneviève Michel, conservatrice du Patrimoine, responsable de la direction archives-patrimoine, Mairie de Pantin.

11h00 : Reconstruction administrative et politique,

Présidence : Charles-Louis Foulon, docteur en études politiques et en histoire, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.

  • Marcel Flouret, le préfet de la Libération, Charles Riondet, doctorant en Histoire, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis – École des chartes, chargé de recherche au Musée de Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.
  • La préfecture de Police : des combats à la normalisation, Luc Rudolph, Inspecteur général en retraite, chargé de mission auprès du préfet de Police.
  • Le rétablissement de la légalité municipale : rupture, concurrence et continuité, Emmanuel Bellanger, chargé de recherche du CNRS au Centre d'histoire sociale du XXe siècle université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Libération et pouvoir municipal à Montreuil : une restauration ? Hervé Guillemet, enseignant d'histoire géographie au collège Rol-Tanguy à Champigny-sur-Marne.

14h :  Questions économiques et sociales

Présidence : Philippe Verheyde, maitre de conférences Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

  • La Radiodiffusion, vecteur et enjeu des batailles de la Libération. Hélène Eck, maître de conférences (Histoire) à l'université Paris 2 Panthéon-Assas (Institut français de Presse).
  • Les transports parisiens entre reconstruction et rénovation. Michel Margairaz, professeur d'histoire économique contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • La Libération dans les usines métallurgiques de la banlieue nord. Danièle Fraboulet, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris 13-Nord, directrice du Centre de recherche espaces, sociétés, culture (CRESC).
  • « Dans l'engrenage de la vie politique », L'union des syndicats ouvriers de la région parisienne (USORP), septembre 1944-avril 1945 ; Danielle Tartakowsky, professeur d'histoire contemporaine, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

16h30 : Images d'une Libération

Présidence : Guy Krivopissko, conservateur du Musée de la Résistance nationale ; Christine Levisse-Touzé, directrice du Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin (ville de Paris), Vladimir Trouplin, conservateur du Musée de l’Ordre de la Libération.

  • L’image du Paris résistant dans la bande dessinée de la Reconstruction à nos jours. Xavier Aumage, Archiviste au musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne :
  • La presse de la Libération entre récupération et renouveau : la saisie des locaux du journal Le Matin. Agathe Demersseman, École des chartes, chargée auprès du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne de la mise en œuvre de l’inventaire/numérisation des plaques du fonds photographique du journal Le Matin.

17h30 Débats

Clôture de la journée d’études par Claire Barillé, secrétaire générale du Comité d’histoire de la ville de Paris.

Date et lieu :

Paris, août 1944-mai 1945 : Reconstruire et rénover, le 24 novembre 2011 de 10h00 à 18h00
Auditorium de l’Hôtel de ville de Paris, 5 rue Lobau, 75004 Paris

Lieux

  • 5 rue Lobau
    Paris, France

Dates

  • jeudi 24 novembre 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Paris, libération, Résistance, reconstruction, Seine

Contacts

  • Musée de la Résistance Nationale ~
    courriel : communication [at] musee-resistance [dot] com

Source de l'information

  • Charles Riondet
    courriel : charles [dot] riondet [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Paris août 1944-mai 1945 : reconstruire et rénover », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 10 novembre 2011, http://calenda.org/206070