AccueilHybridités contemporaines de l’anthropologie audiovisuelle

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Hybridités contemporaines de l’anthropologie audiovisuelle

Contemporary hybrids in visual anthropology

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Publié le lundi 14 novembre 2011

Résumé

Si le processus de construction de la connaissance anthropologique constitue aujourd’hui un objet de recherche à part entière, les études portant sur les échanges entre les mondes de la recherche, de l’informatique et de la création artistique (photographies, films, sons, multimédia, arts plastiques, etc.) sont encore marginales. Pourtant ce mode d’association est ancien et connait aujourd’hui un indéniable regain d’intérêt. Force est en effet de constater l’importance prise par les projets collaboratifs qui revêtent et révèlent des formes hybrides, afin de rendre compte de la multiplicité des pratiques, des ressentis et des points de vue tout en laissant s’exprimer les interrogations et les doutes. Nous accueillerons avec intérêt les interventions qui traiteront tant des fondements épistémologiques de la création au sein de notre discipline, que de l’hybridité des créations contemporaines et de leurs implications théoriques.

Annonce

Version française

Argumentaire

Si le processus de construction de la connaissance anthropologique constitue aujourd’hui un objet de recherche à part entière, les études portant sur les échanges entre les mondes de la recherche, de l’informatique et de la création artistique (photographies, films, sons, multimédia, arts plastiques, etc.) sont encore marginales. Pourtant ce mode d’association est ancien et connait aujourd’hui un indéniable regain d’intérêt. Force est en effet de constater l’importance prise  par les projets collaboratifs qui revêtent et révèlent des formes hybrides, afin de rendre compte de la multiplicité des pratiques, des ressentis et des points de vue tout en laissant s’exprimer les interrogations et les doutes.

Les pratiques de création en anthropologie audiovisuelle questionnent le régime de croyance selon lequel les images formeraient un décalque objectif de la réalité. Dans le domaine du cinéma ethnographique, par exemple, l’expérimentation créative favorise le dépassement des limites du cinéma direct d’observation qui, malgré sa richesse descriptive, procure trop souvent le sentiment de passer à côté de l’objectif initial d’une restitution de la profondeur anthropologique des situations appréhendées.

Tandis que les outils de création et d’analyse des données s’enrichissent et que les méthodes de recherche sur le terrain  se transforment, de nouvelles formes de narration s’élaborent. En conséquence, les questionnements portant sur les notions d’auteur, de scénario, de personnage, de récit ou encore d’écriture documentaire quittent le hors-champ de la pensée anthropologique pour s’établir comme des objets de réflexion incontournables. Nous accueillerons avec intérêt les interventions qui traiteront tant des fondements épistémologiques de la création au sein de notre discipline, que de l’hybridité des créations contemporaines et de leurs implications théoriques.

Modalités de proposition

les propositions doivent comporter le titre, un court résumé de 300 caractères et un résumé de 250 mots .

La date limite est fixée au 28 novembre et les propositions doivent être envoyées directement sur le site de l'EASA: http://www.nomadit.co.uk/easa/easa2012/panels.php5?PanelID=1269

English version

Presentation

Convenors

  • Nadine Wanono (CNRS)
  • Gilles Remillet (Université Paris Ouest Nanterre La défense (ex-Paris X))

Abstract

The process of gathering anthropological knowledge is today a subject of research in itself ; however, studies focusing on the exchanges between research, information technology and artistic creation (photography, film, sounds, multimedia, fine arts… etc) are still marginal.

Yet these associations are well established and are undeniably generating renewed interest. Indeed we cannot underestimate the importance of collaborative projects which focus on hybrid forms, in order to describe the multiplicity of practices, experiences and viewpoints, while still taking into account whatever doubts and uncertainties may arise.

The mechanisms of creation in audiovisual anthropology question the belief system which hold that images alone can provide an objective reproduction of reality. In the field of ethnographic film, for example, creative experimentation allows one to go beyond the limits of direct [observational] cinema which, despite its descriptive richness, can too often appear to miss some of the initial aims of rendering the anthropological depth of the situations being filmed.

As the tools of creation and data interpretation are getting richer and the methodology of fieldwork is being transformed, new forms of narration are coming into being. In this context, questions need to be asked about the notions of authorship, script, character, narrative and documentary storytelling and are no longer removed from anthropological thinking - they have inescapably become important subjects for reflection.

We welcome with interest participants who would like to look at the epistemiological foundations of creation in our field, as well as the hybrid nature of contemporary creations and their theoretical implications. 

Submissions

Key words : audiovisual anthropology, ethnographic film, creation, hybrid nature, collaborative project, digital.

The Dead line is the 28th of November. Please register your proposal directly on the ESA webpage : http://www.nomadit.co.uk/easa/easa2012/panels.php5?PanelID=1269

Proposals should consist of a paper title, a (very) short abstract of 300 characters, and an abstract of 250 words.

Lieux

  • Nanterre, France

Dates

  • lundi 28 novembre 2011

Mots-clés

  • Anthropologie audiovisuelle, cinéma ethnographique, création, hybridité, projet collaboratif, numérique

Contacts

  • Nadine Wanono
    courriel : lesecransdelaliberte [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Nadine Wanono
    courriel : lesecransdelaliberte [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Hybridités contemporaines de l’anthropologie audiovisuelle », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 14 novembre 2011, https://doi.org/10.58079/jhp

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