AccueilFaire de l'histoire en Allemagne - préparer son séjour de recherche

Faire de l'histoire en Allemagne - préparer son séjour de recherche

Study history in Germany - how to prepare your stay

*  *  *

Publié le jeudi 10 novembre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

Traverser le Rhin pour faire sa thèse ou ses études reste une expérience humaine incomparable – de celles qui marquent une vie. C 'est également souvent un parcours du combattant institutionnel, car les possibilités de bourses, de cotutelle, de cursus intégrés sont certes très nombreuses, mais dessinent un paysage labyrinthique. C 'est enfin une aventure intellectuelle : les traditions scientifiques des deux pays, dans de nombreuses disciplines (et tout particulièrement en histoire), conservent des singularités et des généalogies spécifiques, que chaque jeune chercheur, sans abandonner le bagage qui lui a été donné dans son pays d 'origine, doit apprendre à s 'approprier. Lors de cette rencontre, nous proposons quelques pistes de réfléxions pour les jeunes chercheurs francais en histoire qui travaillent sur l'Allemagne et qui s'apprêtent à préparer un séjour de recherche.

Annonce

Présentation

Traverser le Rhin pour faire sa thèse ou ses études reste une expérience humaine incomparable – de celles qui marquent une vie. C 'est également souvent un parcours du combattant institutionnel, car les possibilités de bourses, de cotutelle, de cursus intégrés sont certes très nombreuses, mais dessinent un paysage labyrinthique. C 'est enfin une aventure intellectuelle : les traditions scientifiques des deux pays, dans de nombreuses disciplines (et tout particulièrement en histoire), conservent des singularités et des généalogies spécifiques, que chaque jeune chercheur, sans abandonner le bagage qui lui a été donné dans son pays d 'origine, doit apprendre à s 'approprier. Mais traverser le Rhin est aussi plus que tout cela : c 'est aller d 'un système universitaire vers un autre et faire l 'expérience d 'une réalité sociologique – on osera dire aussi : anthropologique – qui traverse les ossatures institutionnelles, qui nourrit et se nourrit des différentes traditions intellectuelles, qui s 'exprime dans des domaines aussi variés que les grands rites universitaires, les rythmes de l 'année ou de la carrière, la fonction et l 'aspect des notes de bas de pages – ou même la manière de poser les premières questions dans un entretien scientifique.

Lors de cette rencontre, nous proposons quelques pistes de réfléxions pour les jeunes chercheurs francais en histoire qui travaillent sur l'Allemagne et qui s'appretent à préparer un séjour de recherche.

Au programme:

  • Falk Bretschneider : Introduction: Faire de l'histoire en Allemagne
  • Patrick Farges : Préparer son séjour de recherche en Allemagne
  • Peggy Rolland : Comment financer un séjour de recherche en Allemagne: les offres du DAAD
  • Mareike König, Annette Schläfer : Internet et histoire en Allemagne : Germano-Fil

L'événement aura lieu le mardi 15 novembre à 18 heures

à l’Institut historique allemand,

Hôtel Duret-de-Chevry

8, rue du Parc-Royal

75003 Paris

Le rencontre sera suivi d’un verre amical.

Inscriptions :

event@dhi-paris.fr

Lieux

  • Institut historique allemand, 8, rue du Parc-Royal
    Paris, France

Dates

  • mardi 15 novembre 2011

Mots-clés

  • Allemagne, séjour de recherche, historien, jeune chercheur

Contacts

  • Mareike Koenig
    courriel : event [at] dhi-paris [dot] fr
  • Falk Bretschneider
    courriel : bretschn [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Mareike Koenig
    courriel : event [at] dhi-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Faire de l'histoire en Allemagne - préparer son séjour de recherche », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 10 novembre 2011, http://calenda.org/206077