AccueilRendez-vous de crise

Rendez-vous de crise

Discussing the crisis

*  *  *

Publié le lundi 14 novembre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

Le cycle « Rendez-vous de crise » propose ses deux premières séances sur les thèmes « Banqueroute, qui doit payer ? » et « Peut-on penser la culture hors de ses enjeux politiques et financiers ? » qui auront lieu les 14 et 24 novembre dans l'amphithéâtre de l'EHESS. À l’heure où les dettes souveraines et la faillite annoncée de certaines banques semblent promettre une faillite générale de plusieurs pays européens au point de menacer l’existence même de l’Europe, chacun s’interroge sur les responsabilités qui ont conduit à une telle situation.

Annonce

Face au marasme qui semble s’être installé dans la durée et dont l'étendue et la multiplicité des formes nous réservent probablement bien des surprises et des épreuves, l'EHESS souhaite mettre à contribution la diversité des voies d'approche dont elle dispose.

Cet observatoire, inauguré en 2009, et ouvert aux rebonds de l'actualité, se veut un lieu de rendez-vous permettant la confrontation et l’analyse de l’événement.  Chercheurs, acteurs et citoyens pourront y débattre, confronter leurs propositions, et échanger leur vision de l’avenir dans cette période mouvementée. Co-organisées par les Cercles de formation et les Éditions de l’EHESS, les prochaines séances, programmées jusqu’en mai 2012, renouvellent ce rendez-vous pour suivre les évolutions de la situation et tenter de répondre aussi aux questions que chacun se pose dans le contexte de l’élection présidentielle française.

Lundi 14 novembre 19h-21h 

Le premier rendez-vous de crise propose une approche à la fois historique et économique de ces questions qui touchent chacun d’entre nous. Il existe en effet des précédents fameux au cours desquels l’opinion publique a mis en cause à la fois l’emballement de la dette, les intermédiaires financiers, et jusqu’aux outils de gestion adoptés.

Banqueroute, qui doit payer ?

À l’heure où les dettes souveraines et la faillite annoncée de certaines banques semblent promettre une faillite générale de plusieurs pays européens au point de menacer l’existence même de l’Europe, chacun s’interroge sur les responsabilités qui ont conduit à une telle situation. Ce premier rendez-vous de crise propose une approche à la fois historique et économique de ces questions qui touchent chacun d’entre nous. Il existe en effet des précédents fameux au cours desquels l’opinion publique a mis en cause à la fois l’emballement de la dette, les intermédiaires financiers, et jusqu’aux outils de gestion adoptés.

Avec

  • Marie-Laure Legay, historienne (Université Lille 3), La banqueroute de l’État royal, Éditions de l’EHESS
  • Benoît Coeuré, économiste (Sciences Po), directeur-adjoint de la Direction générale du Trésor
  • Gérard Beaur, historien (EHESS), « Revisiter les crises », Histoire & mesure, Éditions de l’EHESS

Séance présidée par Pierre-Cyrille Hautcœur, économiste (EHESS)

Jeudi 24 novembre 2011

La culture a-t-elle un avenir ?

La culture est-elle promise à n’être qu’une industrie culturelle dans une société de loisirs ? La culture de masse est-elle le versant négatif d’une culture de luxe qui serait réservée à certaines élites ? L’exception culturelle existe-t-elle encore ? Ce débat tentera sinon de répondre à ces questions, du moins d’y apporter quelque clarté.

Avec

  • Françoise Benhamou, économiste de la culture (Paris 1)
  • Jean-Louis Fabiani, sociologue (EHESS), Qu’est-ce qu’un philosophe français ?, Éditions de l'EHESS
  • Pierre-Michel Menger, sociologue et philosophe (EHESS-CNRS), Les intermittents du spectacle, Éditions de l’EHESS

Présidée par Yves  Hersant, historien (EHESS)

Lieux

  • 105 boulevard Raspail (EHESS, amphithéâtre)
    Paris, France

Dates

  • jeudi 24 novembre 2011
  • lundi 14 novembre 2011

Mots-clés

  • crise, dette publique, finance, banqueroute

URLS de référence

Source de l'information

  • Agnès Belbezet
    courriel : belbezet [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Rendez-vous de crise », Cycle de conférences, Calenda, Publié le lundi 14 novembre 2011, http://calenda.org/206086