AccueilReterritorialisation et développement durable

Reterritorialisation et développement durable

Reterritorialisation and sustainable development

contraintes écologiques et logiques sociales

Ecological constraints and social logic

*  *  *

Publié le lundi 14 novembre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Cinquième journée interdisciplinaire sur le développement durable (JIDD) organisée par l'association Développement durable et territoires, en partenariat avec la Maison européenne des SHS de Lille et le Centre ressources sur le développement durable (CERDD) de Loos en Gohelle. Cette journée sera consacrée au thème « reterritorialisation et développement durable : contraintes écologiques et logiques sociales ». L'après-midi sera plus particulièrement dédiée aux circuits courts alimentaires.

Annonce

Journée Interdisciplinaire sur le Développement Durable, Maison européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, Lille, 25 novembre 2011

Reterritorialisation et développement durable : contraintes écologiques et logiques sociales

Présentation

La mondialisation s’est constituée à partir d’une dématérialisation du territoire. Les échanges financiers, les flux de matières, les mobilités humaines, les stratégies de délocalisation… ont peu à peu façonné l’image d’un monde qui échapperait à la loi d’airain du territoire. Cependant, la conjonction des crises financières, écologiques et géopolitiques amène à s’interroger sur certaines tendances visant à reterritorialiser les activités humaines. Interroger cette hypothèse d’une reterritorialisation peut permettre de tester l’ampleur des contraintes et des opportunités entrainant cette modification du rapport aux territoires dans un contexte de mondialisation, ainsi que d’explorer ses conséquences en matière d'organisation sociale, politique et économique (débats autour des délocalisations, critiques de la mondialisation…). Quelles seraient les arguments en faveur d'une telle relocalisation des activités (primauté à la proximité, modifications des principes de gouvernance...) ? Comment procéder à cette priorité du local (conçu comme l'espace sur lequel l'intervention économique et politique serait davantage maîtrisée) ? La journée d’étude se propose de présenter les grandes lignes de cet enjeu de la reterritorialisation, en confrontant ses dimensions théoriques et empiriques. Les circuits courts permettront d’apprécier la complexité des situations provoquées par cette volonté de reterritorialiser les activités.

Programme

9h00 : Accueil des participants

9h30 : Introduction générale par Abdelillah Hamdouch et Bruno Villalba (Association DD&T) : « Reterritorialisation : quelques réflexions sur le couple territoire et développement durable. »

10h : El Mouhoub Mouhoud (Professeur de sciences économiques à l’université Paris Dauphine), « Prendre en compte les activités de services dans la mesure des performances des territoires : les enseignements d'une nouvelle typologie »

11h15 - 11h30 : Pause café

11h30 : Abdelillah Hamdouch (professeur en aménagement et urbanisme, École Polytechnique de l'Université François Rabelais de Tours, UMR CITERES), « A propos de Territoires 2040. La DATAR et les systèmes spatiaux en prospective. »

12h30 : Pause déjeuner

14h00 : Circuits courts :

  • Marie Décima (Cerdd). « Un développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires, quid de la dimension sociale ? »
  • 14h10 : Tommaso Venturini (Coordinateur des activités des recherche du médialab Sciences Po), « Eataly et l'innovation traditionnelle: entre grande distribution alimentaire et petites productions traditionnelles »
  • 15h00 : Amélie Gonçalvès (Unité de Recherche SPLOTT – IFSTTAR), « Durabilité des organisations logistiques et du transport : les questions posées par les circuits courts alimentaires ».
  • 16h00 : Jean-Baptiste Traversac (UMR SAD-APT INRA/AgroParisTech, équipe Proximités), « Figures et réalités des réinscriptions de l’alimentation par les circuits courts ».

17h00 : Clôture de la journée

Journée organisée par l’Association DD&T, en partenariat avec la revue Développement durable et territoires (http://developpementdurable.revues.org/) et le CERDD (http://www.cerdd.org/)

Pour une meilleure organisation, merci de confirmer votre présence : bruno.villalba@sciencespo-lille.eu

Lieu : MESHS — 2, rue des Canonniers, 59000 Lille. http://www.meshs.fr/

Lieux

  • 2, rue des canonniers (Maison européenne des SHS)
    Lille, France

Dates

  • vendredi 25 novembre 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • développement durable, territoires, reterritorialisation, circuits courts, alimentation, économie locale, relocalisation, AMAP, prospective

Contacts

  • Bruno Villalba
    courriel : bruno [dot] villalba [at] iep [dot] univ-lille2 [dot] fr

Source de l'information

  • Olivier Petit
    courriel : olivier [dot] petit [at] univ-artois [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Reterritorialisation et développement durable », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 14 novembre 2011, http://calenda.org/206107