AccueilApproches des représentations sociales et symboliques au Venezuela

*  *  *

Publié le mercredi 16 novembre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

Nous avons le plaisir de vous annoncer la première séance du séminaire du Groupe d'études interdisciplinaire sur le Venezuela (GEIVEN). L’année 2011-2012, sera consacrée aux « Approches des représentations sociales et symboliques au Venezuela ». Le séminaire du GEIVEN se présente sous forme de « séances-ateliers » qui accueillent différents membres du groupe - chercheur(e)s, doctorant(e)s, étudiant(e)s de M1 et M2 de toutes disciplines faisant du Venezuela leur objet ou terrain d’étude - pour présenter leurs recherches dans un cadre pluridisciplinaire et multi-niveaux. Nous accueillons également, en séances exceptionnelles, d’autres jeunes chercheurs et chercheuses travaillant sur le pays. Sauf changement indiqué, les séminaires auront lieu à l'Institut des Amériques, au salon des Amériques (IDA), 175 rue de Chevaleret, 75013, 8ème étage (Métro : Chevaleret).

Annonce

Mercredi 23 novembre 2011, 17h-19h

Lieu : Institut des Amériques (IDA), salon des Amériques
175 rue de Chevaleret, 75013, 8ème étage (Métro : Chevaleret)

Alvaro Molina, (Docteur en philosophie, Université Expérimentale de Guayana, Venezuela -CIELA), "Reconocimiento simbólico y ética: Claves ontológicas para la comprensión de la Venezuela actual."

Les recherches herméneutiques dans le champ de la philosophie de la pratique, prêtent une attention particulière au problème de la communication comme mécanisme de construction et de régulation de la vie sociale et du bien commun.

Cette recherche traite le problème des contradictions évidentes du comportement moral des Vénézuéliens dans l’actualité que nous chercherons à comprendre à partir de l’approche des catégories de la philosophie herméneutique, telles que le “dialogue” et la compréhension. Ces catégories sont appliquées à la théorie des trois discours persistants comme horizons culturels dans la société vénézuélienne actuelle, formulée par le philosophe vénézuélien J.M. Briceño Guerrero.

Notre travail consiste à démontrer à partir de l’analyse présentée, la thèse que le dialogue, dans le cas vénézuélien, est un processus historique échoué, dont le produit est une société dont les membres ne se reconnaissent pas d’un point de vue herméneutique. Ce processus historique a des effets sur la tradition vénézuélienne qui sont irréversibles. Nous nous trouvons face à une société dont les processus de représentations symbolique sont toujours incomplets puisqu’elle ne permet pas la participation homogène des membres de la communauté.

Mots clefs : Venezuela ; Représentations symboliques ; Reconnaissance ; Herméneutique ; Philosophie de la Pratique.

Coordinatrice de séance : Jessica Brandler-Weinreb (IHEAL-CREDA)

Nous vous remercions de nous confirmer votre présence auprès de la coordinatrice de séance, à l’adresse électronique suivante : jbrandler@gmail.com ET, en copie, geiven.org@gmail.com. Merci d’avance.

N’oubliez pas que vous pouvez devenir membre de l’association GEIVEN. Pour plus d’informations, contacter l’équipe à l’adresse suivante : geiven.org@gmail.com

Les coordinateurs et coordinatrices du séminaire GEIVEN,

Groupe d'Etudes Interdisciplinaire sur le Venezuela

Lieux

  • 175 rue de Chevaleret (Institut des Amériques (IDA), salon des Amériques, 8ème étage, Métro : Chevaleret)
    Paris, France

Dates

  • mercredi 23 novembre 2011

Mots-clés

  • Venezuela, représentations symboliques, reconnaissance, herméneutique, philosophie de la pratique

Contacts

  • Coordination séminaire GEIVEN
    courriel : geiven [dot] org [at] gmail [dot] com
  • Coordination séance n°1 ~
    courriel : jbrandler [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Séminaire GEIVEN
    courriel : geiven [dot] org [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Approches des représentations sociales et symboliques au Venezuela », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 16 novembre 2011, http://calenda.org/206165