AccueilAmitiés

Amitiés

Le cas des mondes américains

*  *  *

Publié le mercredi 16 novembre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

Les 18, 19 et 20 octobre 2012 sera organisé un colloque international autour du thème « Amitiés. Le cas des mondes américains » dans le cadre du Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) de l’Université la Rochelle. Ce colloque interdisciplinaire, qui fait suite à une journée d’études organisée en octobre 2011, vise à interroger le lien d’amitié tel qu’il s’élabore entre les individus, les communautés, les nations, les zones linguistiques et politiques dans les aires géographiques et culturelles des Amériques jusque dans leurs relations atlantiques.

Annonce

Colloque International

Amitiés. Le cas des mondes américains

Université de La Rochelle, France
18, 19 et 20 octobre 2012

Appel à communication

1° Circulaire

Argumentaire

Les 18, 19 et 20 octobre 2012 sera organisé un Colloque International autour du thème « Amitiés. Le cas des mondes américains » dans le cadre du Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) de l’Université la Rochelle. Ce colloque Interdisciplinaire, qui fait suite à une journée d’études organisée en octobre 2011, vise à interroger le lien d’amitié tel qu’il s’élabore entre les individus, les communautés, les nations, les zones linguistiques et politiques dans les aires géographiques et culturelles des Amériques jusque dans leurs relations atlantiques.

L’amitié est une figure qui interroge l’espace mouvant des relations. Elle est tension entre des forces disjointes, semblables ou dissemblables, contingentes ou durables, où se rejoue, selon une logique propre, la vie ou la survie de chacun. L’amitié se repère à des signes, des récits, des marques, au sens où l’on dit que l’on peut témoigner de marques d’amitié. En cela, elle permet une lecture singulière des territoires relationnels qui tout à la fois unissent et divisent, permettant ainsi la configuration momentanée d’un soi. Elle élabore une situation — un agencement — non homogène, selon des modalités extraordinairement variées, en possibilités, en intensité comme en durée. C’est ce champ que nous nous proposons de parcourir.

L’amitié appartient à l’espace social : elle est moyen d’intégration, elle permet aussi — et particulièrement dans des contextes difficiles — de résister à des formes d’exclusion. Elle peut dans certaines conditions être elle-même une force d’exclusion, non seulement lorsqu’une amitié en chasse une autre, mais lorsqu’une forme d’amitié en empêche une autre. L’absence ou le refus sont tout aussi symptomatique. L’amitié joue donc un rôle évident dans l’agencement et le rôle social de l’individu. À une analyse générale de l’amitié - ses agencements et ses territoires - peuvent correspondre des situations très particulières, où elle se donne comme ressource pour penser les Amériques autrement.

L’amitié répond d’une logique de l’affect, sans doute irréductible à la socialité qui la détermine. Mais elle n’est pas qu’un supplément, elle est aussi fondement politique. À l’intériorité, celle du cœur, où se mesurent les amis, répond une extériorité, qu’elle produit. Elle accorde une densité à cet extérieur que le social n'a pas. Ce qui est entre nous, ce ne sont pas seulement des affects, des sentiments, des élans du cœur, mais aussi, en inversant la proposition, de l'entre-politique. Enfin, entre ces deux bornes, il y a place pour une interrogation éthique, et même sur le sens d’une éthique : relation à l’autre ou engagement de soi «entre» ce qui joint et disjoint, un temps ou une vie.
Des études spécifiques portant sur un aspect distinctif (personne, production, région, pays) de l’un des pays qui composent les Amériques et/ou comparatistes (Nord-Sud, Amérique-Europe, Hispaniste-Américaniste) entre les diverses civilisations, sociétés, cultures, genres et langues qui composent et constituent les mondes américains seront privilégiés.

CHAMPS DISCIPLINAIRES :

Sociologie, Littérature, Civilisation, Philosophie, Histoire, Géographie, Cultures et Arts.

AXES :

Le colloque se déroulera autour de quatre axes : raconter l’amitié, les temps de l’amitié, les espaces de l’amitié et l’impossible amitié.

  • L’axe « raconter l’amitié » portera sur les formes diverses et variées auxquelles on fait appel pour dire, exprimer ou témoigner une amitié. Il s’agira d’interroger autant les supports multiples que les expressions, allant de la correspondance au récit, du témoignage à la mise en fiction, de la représentation (qu’elle soit picturale, sculpturale, cinématographique, photographique, musicale) à la mise en scène (théâtre, spectacle, projection).
  • L’axe « les temps de l’amitié » reviendra sur la diversité des formes temporelles dans lesquelles se joue une amitié. Elle comportera des questions s’articulant autour de l’horizon d’attente, de la naissance et la fin de l’amitié ; ainsi que sur l’interruption, la durée, et les époques de l’amitié.
  • L’axe « les espaces de l’amitié » s’interrogera sur les lieux (clos, ouverts, déterminés, inattendus) géographiques, imaginaires où l’amitié se territorialise, ainsi que sur les enjeux politiques, sociaux et économiques qu’elle met en place. L’amitié comme une forme géopolitique dans le sens des axes Nord/Sud, Nouveaux et Vieux Continent ; mais aussi les notions de territoire, distance, proximité, exil et de no man’s land.
  • L’axe « l’impossible amitié » se proposera de réfléchir sur la tension intrinsèque à toute relation amicale : sans amis, l’ami, l’ennemi, la trahison ; mais également l’utopie ou l’uchronie et les questionnements autour du couple « le semblable et/ou le dissemblable ».

Comité d’organisation

  • Danièle André, (coord. organisation, ULR-CRHIA)
  • Magalie Flores-Lonjou (CEREGE LR-MOS)
  • Diego Jarak (coord. scientifique, CRHIA-ULR)
  • Paul Laurent, (St-Martin-de-Ré)
  • Rémy Lucas, (ULR-CRHIA)
  • Julia Suero, (UP-CLEMM)

Comité Scientifique

  • Sydney Barbosa (Littérature, Univesidade de Brasilia, Brésil)
  • Dante Barrientos Tecun (Littérature, Université de Provence, France)
  • Pablo Berchenko (Civilisation, Université de Provence, France)
  • Alain Cohen (Littérature, cinéma et Psychanalyse, UCLA-University of California, USA)
  • Ana Gallego Cuinas (Littérature, Universidad de Granada, Espagne)
  • Christine Esclapez (Musicologie, Université de Provence, France)
  • Gilles Menegaldo (Littérature américaine et cinéma, Université de Poitiers, France)
  • Nestor Ponce (Civilisation latino-américaine, Université de Rennes 2, France)
  • Laurent Vidal (Histoire, Université de La Rochelle, France)
  • Mariana Heredia (Sociologie, Universidad Nacional de San Martin, Argentine)

Calendrier

  • 15 mars 2012 : date limite d’envoi des résumés pour expertise par le comité scientifique.

  • 30 avril 2012 : retour des expertises du comité scientifique.
  • 15 septembre 2012 : date limite d’envoi des textes pour les actes du colloque.
  • 18, 19 et 20 octobre 2012 : colloque.

Communications :

Les communications peuvent être présentées en espagnol, en portugais, en français ou en anglais ; toutefois, veuillez noter que pour être publiés, les articles, dans leur version définitive, devront être rédigés en français. Publication papier prévue pour 2013.

Les propositions doivent comporter :

  • un résumé de 15 à 20 lignes avec titre et mentionnant dans quel(s) axe(s) la communication s’inscrit.
  • Une brève présentation du participant mentionnant son titre, son institution, sa recherche et ses publications récentes.

Résumé
Titre de la communication
Nom(s), Prénom(s)
Statut(s)
Institution(s)
Recherche(s)
Publications récentes
Adresse électronique (du premier auteur)
Résumé : 1500 caractères maximum
Mots-clefs : 5 maximum

Envoyer le résumé à l’adresse suivante : colloquegirafe@gmail.com

http://girafe.hypotheses.org

Lieux

  • La Rochelle (17000)
    La Rochelle, France

Dates

  • jeudi 15 mars 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • amitiés, amériques, territoires, figures de l'entre

Contacts

  • Diego Jarak
    courriel : diego [dot] jarak [at] univ-lr [dot] fr
  • Danièle Andre
    courriel : daniele [dot] andre [at] univ-lr [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Diego Jarak
    courriel : diego [dot] jarak [at] univ-lr [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Amitiés », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 16 novembre 2011, http://calenda.org/206181