AccueilJustice pénale et nouvelle gestion publique

Justice pénale et nouvelle gestion publique

Penal Justice and New Public Management

*  *  *

Publié le jeudi 17 novembre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Depuis au moins trois décennies, la nouvelle gestion publique apparaît comme le paradigme dominant au principe des transformations contemporaines de l'État et est présentée comme une réponse aux défauts traditionnellement associés à la bureaucratie. En dépit du statut de « secteur régalien » de la justice, les nouvelles logiques gestionnaires tendraient, comme ailleurs, à s'y imposer. L'objet de cette journée d'étude est alors de voir comment se produit concrètement l'intégration de logiques gestionnaires, voire marchandes au sein des institutions policière, judiciaire et pénitentiaire, et sur les formes que prennent leurs légitimations. Dans cette perspective, l'un des objectifs de cette journée d'étude sera de restituer la pluralité des logiques à l'œuvre au sein de la sphère pénale, ainsi que les tendances générales des politiques pénales au niveau national et / ou supra-national.

Annonce

Journée d'étude : « Justice pénale et la nouvelle gestion publique »

Programme

9h00-9h45 - Accueil

9h45-10h00 – Ouverture : M.Jean-Gabriel Contamin (Professeur des Universités, Directeur du CERAPS – Université Lille 2)

10h00-13h - Session 1 - Les politiques pénales reconfigurées par les « exécutants »

Présidée par Jean-Gabriel Contamin, Professeur des Universités, Directeur du CERAPS – Université Lille 2.

Communications :

10h00-11h25 : Les enjeux de l'adhésion aux réformes gestionnaires

Discutant : Thomas Alam (Maître de Conférence en science politique, CERAPS)

  • 10h00-10h20 « Les stratégies d’ajustement des agents de probation face au double enjeu de la gestion des flux et de la gestion des risques », par Xavier de Larminat (Doctorant en science politique, CESDIP)
  • 10h20-10h40 « Les syndicats policiers autour d'une réforme de la police : Entre force d'opposition et relais indispensable à la diffusion d'une logique de "modernisation" de la police" », par Adélaïde Bargeau (Doctorante, GSPE)

10h40-11h25 Discussion

11h25-12h45 : Redéfinition des ethos professionnels au prisme des réformes gestionnaires

Discutante : Rachel Vanneuville (Chargée de recherche CNRS, Triangle)

  • 11h25-11h45 « Le new public management comme discipline d’institution. Quand le new public management trouve ses conditions de félicité dans des systèmes administratifs autoritaires », par Juliette Soissons (Doctorante en science politique, CURAPP).
  • 11h45-12h05 « Les pratiques des juges d’instruction face aux injonctions en termes de management et de gestion des risques », par Marion Grosini (Doctorante en sociologie, GRIS).

12H05-12h45 Discussion

12h45-14h15 - Pause

14h3018h00 - Session 2 – Les réformes de la Justice à l'épreuve du territoire

14h30-15h55 Reconfiguration des frontières entre les acteurs de la justice pénale

Discutant : Grégory Salle (Chargé de recherche CNRS, Clersé)

  • 14h30-14h50 « Le « bout de chaîne pénale » : mise en lumière de l’incohérence des politiques judiciaires nationales et tentatives d’adaptation locale des acteurs de terrain », par Christian Mouhanna (Chargé de recherche CNRS, CESDIP).
  • 14h50-15h10 « La visioconférence dans les Chambres de l’instruction : Appropriations, tactiques et résistances autour d’une technologie principalement orientée vers l’économie de moyens », par Laurence Dumoulin (Chargée de recherches CNRS- Institut des Sciences Sociales du Politique - ENS Cachan) et Christian Licoppe (Professeur de sociologie - Département de sciences économiques et sociales - Telecom Paristech).

15h10-15h55 Discussion

15h55-16h10 Pause

16h10-17h30 Mêmes mots, mêmes effets ? Le sens des réformes au regard du territoire

Discutante : Martine Kaluszynski (Directrice de recherche CNRS, Pacte)

  • 16h10-16h30 « Une étude empirique des nouveauxmodes de traitement des délits pour éclairer les mutations de la justice pénale », Virginie Gautron (Maître de conférences en droit pénal et sciencescriminelles, UMR CNRS 3128 Droit et changement social, Nantes), Jean-Noël Rétière (Professeur de sociologie, Laboratoire CENS, Université de Nantes) et Claire Saas (Maître de conférences en droit pénal et sciences criminelles, UMR CNRS 3128 Droit et changement social, Nantes).
  • 16h30-16h50 « Vitesse ou précipitation ? La question du temps dans le traitement des affaires pénales envisagée » dans une perspective comparative », Par Benoit Bastard (Institut des sciences sociales du politique) , David Delvaux (Université de Liège), Christian Mouhanna (Chargé de recherche CNRS, CESDIP), Fréderic Schonaers (Université de Liège).

16h50-17h30 Discussion

Comité d'organisation

  • Hakim Bellebna, doctorant contractuel – CERAPS – Lille 2

  • Thomas Léonard, ATER – CERAPS – Lille 2

  • Gaëtan Cliquennois – CRIDEP à l'UCL - Chargé de recherche au FRS-FNRS – Associé au CERAPS

Lieux

  • 1 place Déliot
    Lille, France

Dates

  • vendredi 02 décembre 2011

Mots-clés

  • justice pénale, nouvelle gestion publique,

Contacts

  • Thomas Léonard
    courriel : tl [dot] leonard [at] laposte [dot] net

Source de l'information

  • Thomas Léonard
    courriel : tl [dot] leonard [at] laposte [dot] net

Pour citer cette annonce

« Justice pénale et nouvelle gestion publique », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 17 novembre 2011, http://calenda.org/206207