AccueilL'esprit de la technique

L'esprit de la technique

The Spirit of Technique

Journée d'étude en philosophie de la technique

*  *  *

Publié le lundi 21 novembre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

La journée d'étude sur la philosophie de la technique, intitulée « l'esprit de la technique », se tiendra à l'Enssib le samedi 26 novembre, de 9h30 à 18h. Elle est ouverte à tous et le programme, les résumés des conférences et l'argument de la journée sont détaillés à l'URL http://barthes.enssib.fr/philo-technique/Journee-philo-technique.html.

Annonce

L'Enssib, l'Université Jean Moulin - Lyon-III et le Collège international de philosophie (CIPh) organisent une journée d'étude intitulée l'Esprit de la technique (dir. É. Guichard et F. Vengeon).

Cette journée prolonge le colloque Formes, systèmes et milieux techniques, qui s'est tenu à Lyon-III du 24 au 26 octobre 2011 (http://irphil.univ-lyon3.fr/accueil-philosophie/philosophie/recherche/institut-de-recherches/formes-systemes-et-milieux-techniques-536345.kjsp?RH=INS-Centres).

Elle se tiendra à l'Enssib (Villeurbanne), le samedi 26 novembre de 9h30 à 18h, et l'entrée est ouverte à tous (philosophes, chercheurs et professionnels spécialistes de l'internet, étudiants, etc.).

Présentation synthétique de l'argument de la journée:

La technique est rarement étudiée par les philosophes. Nous voulons profiter des interrogations posées par l'internet pour conjuguer ensemble trois problématiques: l'objectivité de la technique, sa part dans la construction des épistémologies, la façon dont elle nourrit des formations discursives qui conjuguent rationalité et imaginaires.

La notion de technique intellectuelle nous semble une entrée idéale car elle permet d'emblée d'interroger la pertinence du couple sujet/objet, sinon son histoire: le fait d'appréhender l'écriture comme une technique permet autant d'aborder la dimension matérielle de la pensée que la dimension spiritualiste de nos instruments et méthodes. Apparaît alors que la technique a, depuis au moins cinq millénaires, créé un lien continu entre ce qui relève de la psyché et ce qui relève de la matière.

Cette approche donne aussi à penser que l'hypothèse (fréquente aujourd'hui) d'un statut de la technique transformé par les découvertes contemporaines (miniaturisation des outils, immatérialisation des supports de la communication) ne va pas à son terme dans la mesure où elle ne remet pas en cause les anciennes analyses qui supposent la technique comme moyen, ou comme pratique associée à des objets matériels.

Site web (détails pratiques, résumés, etc.):  http://barthes.enssib.fr/philo-technique/Journee-philo-technique.html

Programme

9h30   Introduction, Éric Guichard (Enssib-Ens-CIPh)

9h45 L'internet et ses modèles institutionnels, Alain-Marc Rieu (Université Lyon 3 - Jean Moulin)

10h40  Les espaces du jeu vidéo, Mathieu Triclot (Université de technologie Belfort-Montbéliard)

11h35 Du corps machine au cerveau-machine, Patrick Juignet (CIPh) 

14h Essai de conceptualisation de la réalité virtuelle: de la philosophie à la technique, Daniel Parrochia (Université Lyon 3 - Jean Moulin)

14h55 Le calcul comme dispositif technique, Jean Dhombres (CNRS-EHESS)

15h50 Le net savoir et l'évolution de la pensée et des pratiques médicales, Jean-Christophe Thalabard (Université Paris Descartes - Hôtel- Dieu) 

16h45 Travail et fonctionnement. L'économie politique des machines, Frédéric Vengeon (CIPh) 

Lieux

  • 17 Bd du 11 novembre 1918 (Enssib)
    Villeurbanne, France

Dates

  • samedi 26 novembre 2011

Mots-clés

  • philosophie, épistémologie, technique, internet, machines, écriture, objectivité de la technique, formations discursives, rationalité, imaginaires

Contacts

  • Eric Guichard
    courriel : Eric [dot] Guichard [at] ens [dot] fr
  • Frédéric Vengeon
    courriel : f [dot] vengeon [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Eric Guichard
    courriel : Eric [dot] Guichard [at] ens [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'esprit de la technique », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 21 novembre 2011, http://calenda.org/206221