AccueilLieux scéniques à Berlin et à Paris : perspectives franco-allemandes

*  *  *

Publié le jeudi 24 novembre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Ce programme de formation-recherche, ouvert aux étudiants de master et aux doctorants, associe, du côté français, l’EHESS (CRIA) et l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais et, du côté allemand, le Centre Marc Bloch, la Humboldt Universität (Institut für Europäische Ethnologie) en collaboration avec le Bureau export de la musique française à Berlin et l’Universität der Künste de Berlin (en particulier le cycle de recherche « Musikalische Architektur »). Ce programme, qui articule deux séminaires mensuels – à Berlin et à Paris – et un atelier annuel international de jeunes chercheurs, entend favoriser des questionnements transversaux autour de la figuration des espaces et des lieux scéniques.

Annonce

LIEUX SCENIQUES A BERLIN ET A PARIS : PERSPECTIVES FRANCO-ALLEMANDES – Programme de formation recherche CIERA

Responsables : Denis Laborde et Patrice Veit (CMB) ; Karine le Bail (CRIA, EHESS), Yann Rocher (Paris-Malaquais)

Ce programme de formation-recherche, ouvert aux étudiants de master et aux doctorants, associe, du côté français, l’EHESS (CRIA) et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais et, du côté allemand, le Centre Marc Bloch, la Humboldt Universität (Institut für Europäische Ethnologie) en collaboration avec le Bureau Export de la musique française à Berlin et l’Universität der Künste de Berlin (en particulier le cycle de recherche « Musikalische Architektur »).

Ce programme, qui articule deux séminaires mensuels– à Berlin et à Paris - et un atelier annuel international de jeunes chercheurs, entend favoriser des questionnements transversaux autour de la figuration des espaces et des lieux scéniques. Ces questionnements sur les lieux scéniques sont indissociables d’une réflexion sur les pratiques sociales et culturelles de la musique (mais pas seulement), d’autant plus qu’on assiste actuellement à un ample mouvement de constructions ou de réhabilitations de salles de concert, d’auditoriums , etc. à une époque où, par ailleurs, l’apparition puis la multiplication des moyens techniques de reproduction sonore ont fait éclater les cadres spatiaux et temporels traditionnels de réception de la musique, modifié les habitudes d’écoute et transformé les rapports sociaux liés à la musique. La construction de ces lieux dédiés notamment à la musique (mais pas exclusivement) participent de la compétition culturelle que se livrent, aujourd’hui comme hier, les grandes métropoles en Europe et plus largement dans le monde et sont pour les villes qui les construisent autant de marques identitaires. Par rapport à ces questionnements, Paris et Berlin représentent des champs d’étude et d’observation particulièrement intéressants.

A côté de deux séminaires mensuels se déroulant à Paris (EHESS) et à Berlin (CMB-Humboldt), le programme combine un « Atelier international de jeunes chercheurs » en deux sessions d’une semaine chacune et ouvert, chaque fois, à 25 étudiants maximum. La première session se déroulera à Berlin du 20 au 25 novembre 2011 ; une seconde session à Paris à l’automne 2012.
A l’exemple de Berlin, le premier atelier (20-25 novembre 2011) abordera les questions liées aux politiques urbaines et à l’aménagement urbain, aux géographies urbaines et musicales, s’interrogera également sur les enjeux architecturaux liés à la construction ou/et à la rénovation de salles de concert et de spectacles, portera une attention particulière à la réhabilitation culturelle des friches industrielles et plus généralement à tous ces lieux alternatifs qui constituent une particularité de la scène culturelle et musicale surtout depuis la « Wende ». Il réservera également une place aux nouvelles recherches menées sur les « Soundscape ». L’atelier alternera exposés de spécialistes de sciences sociales et d’étudiants et visites de différents sites au cours desquelles seront présentés les lieux mais aussi différents projets musicaux et culturels par leurs responsables.

L’atelier parisien (automne 2012) ouvrira le chantier des philharmonies, ambitieux et coûteux projets architecturaux engagés dans le contexte paradoxal d’une désaffection du public pour les formes les plus institutionnalisées de la musique dite savante. Deux salles philharmoniques doivent être inaugurées à Paris en 2013-2014 : la Philharmonie de Paris sur le site de la Villette et l’auditorium de Radio France, soit deux salles dédiées à la musique symphonique situées aux extrémités nord-est et sud-ouest de la capitale. Cet atelier se déroulera en lien direct avec les grands acteurs des projets « Philharmonie de Paris » et chantier de Radio-France.

Pour plus de renseignements, contacter :

Programme de formation-recherche (CIERA) 2011-2013, LIEUX SCÉNIQUES À BERLIN ET À PARIS :  PERSPECTIVES FRANCO-ALLEMANDES

I. ATELIER BERLINOIS

Dates :  20-25 novembre 2011

Partenaires du projet :

  • Paris :
    • CRIA, EHESS, Paris (Karine le Bail, Michael Werner)
    • ENSA Paris-Malaquais (Xavier Dousson, Xavier Fabre, Yann Rocher)
  • Berlin :
    • Centre Marc Bloch (Denis Laborde, Patrice Veit, Elsa Vonau)
    • Humboldt Universität, Institut für Europäische Ethnologie (Prof. Dr. Wolfgang Kaschuba)
    • Universität der Künste Berlin  (Prof. Dr. Alex Arteaga)
    • Bureau Export de la musique française à Berlin/ Institut Français (Laurent Coulon, Sophie Schricker)

Avec la participation de : Satis & fy (Uwe Buhrdorf)

Et avec la collaboration de :

  • Aufbauhaus / TaK / M1
  • Philharmonie de Berlin
  • Volksbühne
  • Moskau

Lieux : Centre Marc Bloch, Friedrichstr. 191, D-10117 Berlin, 3e étage, Georg-Simmel-Saal et différents lieux dans Berlin (voir programme)

Pour toute information, s’adresser à :

  • Lucie KUHLS: lucie.kuhls@cmb.hu-berlin.de
  • Dorothee HILLIG: hillig@cmb.hu-berlin.de

PROGRAMME

Dimanche 20 novembre 2011

  • 17h00  Accueil des participants au Centre Marc Bloch
  • 20h00  Moskau / Karl-Marx Allee 34 / 10178 Berlin / U-Bahn Schillingstraße
  • Concert avec Sonia WIEDER-ATHERTON, violoncelliste: „ VITA“  - Monteverdi /Scelsi (avec Sarah Iancu, Marion Platero, violoncelle ; Xavier Arias / Thomas Robin, lumières ; Madamelune, Production)
  • Concert organisé en collaboration avec le „Bureau export de la musique française“ (Laurent Coulon et Sophie Schricker), Satis & fy (Uwe Buhrdorf) et Moskau GmbH (Oliver Rübenkamp)
  • Réception
  • Visite du Moskau

Lundi 21 novembre

GÉOGRAPHIES URBAINES ET MUSICALES

  • 09h30-13h00  Centre Marc Bloch
    • Patrice VEIT, Karine LE BAIL, Yann ROCHER : Ouverture / Grußwort
    • Wolfgang KASCHUBA (Institut für Europäische Ethnologie, Humboldt Universität, Berlin): Bühnen und Passagen: Urbane (Selbst-)Inszenierungen
  • 10h45-11h00  Pause
  • 11h00-13h00
    • Xavier FABRE (ENSA Paris-Malaquais), Yann ROCHER (ENSA Paris-Malaquais) : Qu'est-ce qu'une scène aujourd'hui?
    • Elsa VONAU (Centre Marc Bloch, Berlin) : Les reconstructions d’un lieu de musique : Le Semperoper à Dresde à l’époque de la RDA

13h00-14h30  Pause déjeuner

  • 15h00-18h00  LA PHILHARMONIE DE BERLIN: UNE RÉFÉRENCE ARCHITECTURALE ET MUSICALE
    Herbert-von-Karajan-Str. 1 10785 Berlin S/U-Bahn Potsdamer Platz
  • Accueil : Marie-Luise SCHNEIDER,  Pressestelle Berliner Philharmoniker
  • Visite de la Philharmonie

Pause

  • Présentation du progamme éducatif des Berliner Philharmoniker avec la participation de Catherine MILLIKEN, directrice du programme éducatif
  • Présentation du projet „Digital Concert Hall“ des Berliner Philharmoniker (www.digital-concert-hall.com) et visite des studios d’enregistrement
  • 19h30 Grande salle de la Philharmonie: possibilité d’assister à la répétition du Requiem d’Anton Dvořák (avec Anne Bretschneider, soprano, Juliane Harberg, alto, Michael Zabanoff, ténor, Tobias Berndt, basse, Chor der Johanneskirche Schlachtensee, Berlin Sinfonietta, Stefan Lauh, direction)

Mardi 22 novembre 

LIEUX, RÉPERTOIRES ET ENGAGEMENTS MUSICIENS

9h30 -13h00  Centre Marc Bloch

  • MATINÉE RÉSERVÉE AUX ÉTUDIANTS AVEC PRÉSENTATION DE TRAVAUX
  • 09h30-10h15
    • Séverine MARGUIN  (Centre Marc Bloch/ EHESS) : Friches industrielles et scènes nouvelles à Berlin
    • Juliette LAURENCE (ENSA Paris-Malaquais) : Etablir une base pour le spontané. Projet de reconversion de la Seifen- et de l'Eisfabrik sur les berges de la Spree
  • 10h15-10h30  Discussion
  • 10h30-11h15
    • André TIMPONI (EHESS) : L’Oreille électrique. La culture de l'écoute et les brouillages de la réception aux débuts de la radio
    • Sarah BENHAIM (EHESS) : Excès bruitistes et sur-saturation dans la noise music.
  • 11h15-11h45  Discussion et pause
  • 11h45-12h30
    • Antoine BEAUDOIN (ENSA Paris-Malaquais) : L´étrange structuration des théâtres pour les masses sous les régimes fasciste et nazi
    • Lucille LISACK (EHESS) : Le théâtre Ilkhom de Tachkent, une scène pour la musique contemporaine

12h30-12h45  Discussion

13h00 -14h30  Pause déjeuner

  • 15h00 -17h30  VOLKSBÜHNE Linienstraße 227 10178 Berlin U-Bahn: Rosa-Luxemburg-Platz
  • Accueil et visite guidée de la Volksbühne par Sabine ZIELKE (dramaturge Volksbühne)
  • La régie éclairages avec Johannes ZOTZ, Lichtmeister de la Volksbühne

Pause

  • Entretien avec Sabine ZIELKE et  Tanja BOGUSZ (Institut für Europäische Ethnologie, Humboldt Universität, auteur de : « Institution und utopie. Ost-West-Transformationen an der Berliner Volksbühne », Bielefeld : Transcript, 2007)
  • 19h30 Volksbühne: Représentation de « Die Kameliendame » (« La Dame aux camélias »  d’après Alexandre Dumas, avec extraits de « La Traviata », avec Sophie Rois; mise en scène:  Clemens Schönborn)

Mercredi 23 novembre

UNE SALLE DE CONCERT À L’ÉPOQUE DE LA RDA: DAS NEUE GEWANDHAUS, LEIPZIG

  • 8h51  Berliner Hauptbahnhof : Berlin-Leipzig
  • À partir de 11h00  Leipzig, Gewandhaus : Entretien et visite avec Rudolf SKODA, architecte du Neues Gewandhaus.
  • 16h51 ou 17h51  Retour Leipzig- Berlin
  • 21h00 Club Berghain (ouverture des portes à partir de 20h) Rüdersdorfer Straße 70 10243 Berlin S-Bahn Ostbahnhof
  • Concert du compositeur Pierre Jodlowski (Arandel live) suivi d’une rencontre avec l’artiste (dans le cadre du « C3 Festival – Club Contemporary Classical ») ; le concert est soutenu par Impuls neue Musik

Jeudi 24 novembre  

LIEUX, ESPACES, « SOUNDSPACE »

9h30-13h00  Ernst Reuter Platz (Rendez-vous: Foyer du bâtiment principal de l‘Universität der Künste (UdK), Hardenbergstr. 33)

  • Matinée introduite et animée par  Alex ARTEAGA (Universität der Künste Berlin/ Humboldt Universität) : „Auditive Architektur“
  • Présentation du projet: „Klangumwelt Ernst-Reuter Platz“
  • Heinrich Hertz Institut (Frauenhofer): Présentation du système „Wellenfeldsynthese“ Einsteinufer 37  10587 Berlin  U-Bahn Ernst-Reuter-Platz

13h00 -14h00  Pause déjeuner

  • 14h30 -16h30  Aéroport de Tempelhof, U-Bahn Platz der Luftbrücke / Südstern
  • Visite et présentation par Uwe BUHRDORF, directeur de Satis & fy Berlin
  • 17h30  Admiralpalast - Visite  Friedrichstr. 101 10117 Berlin S/U-Bahn Friedrichstraße
  • 19h30  Watergate Falckensteinstr. 49 10997 Berlin U-Bahn Schlesisches Tor / Warschauer Straße

Vendredi 25 novembre

FRICHES INDUSTRIELLES ET LIEUX ALTERNATIFS

  • 9h30-13h00  AUFBAUHAUS /THEATER AUFBAU KREUZBERG / Prinzenstr. 85 / 10969 Berlin / U-Bahn Moritzplatz
  • avec Laurent COULON et Sophie SCHRICKER (Bureau Export de la musique française)

Discussion générale conclusive

12h30-14h00  Pause déjeuner (TAK/M1)

  • 14h00  Visite du Aufbauhaus (Matthias KOCH, Geschäftsführer Aufbau Haus Gesellschaft und Eigentümer Aufbau Verlag, Annette KUSCHE, Leitung Kommunikation, Andreas KRÜGER, Geschäftsführer Modulor)
  • 16h00  Radialsystem V avec Bettina SLUZALEK (Radialsystem, responsable de la production artistique), rencontre avec Jochen SANDIG, Geschäftsführer Radialsystem V / Holzmarktstraße 33 / 10243 Berlin / S-Bahn Ostbahnhof
  • 17h30  Ramones Museum / Krausnickstraße 23 / 10115 Berlin / S-Bahn Oranienburger Straße
  • 19h00  Kulturbrauerei / Schönhauser Allee 36 / 10435 Berlin / U-Bahn Eberswalder Straße

Samedi 26 novembre

Départ individuel

Remerciements:

  • Aéroport de Tempelhof
  • Admiralspalast
  • Club Berghain
  • Gewandhaus Leipzig
  • Frauenhofer Heinrich Hertz Institute
  • Kulturbrauerei
  • Moskau GmbH
  • Radialsystem V
  • Ramones Museum
  • Watergate

Catégories

Lieux

  • Allemagne), Friedrichstr. 191 (Centre Marc Bloch)
    Berlin, Allemagne

Dates

  • dimanche 20 novembre 2011
  • vendredi 25 novembre 2011
  • lundi 21 novembre 2011
  • mardi 22 novembre 2011
  • mercredi 23 novembre 2011
  • jeudi 24 novembre 2011

Mots-clés

  • Lieux scèniques, musique, franco-allemand, Berlin, Paris, théâtre, concert,

Contacts

  • Patrice Veit
    courriel : veit [at] cmb [dot] hu-berlin [dot] de

Source de l'information

  • Lucie Kuhls
    courriel : kuhls [at] cmb [dot] hu-berlin [dot] de

Pour citer cette annonce

« Lieux scéniques à Berlin et à Paris : perspectives franco-allemandes », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 24 novembre 2011, http://calenda.org/206241