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Clameurs publiques et émotions judiciaires de l’Antiquité à nos jours

History of public outcries, legal outcries and demands for justice

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Publié le mardi 22 novembre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Les 8 et 9 décembre, à Poitiers, aura lieu le colloque « clameurs publiques et émotions judiciaires de l’Antiquité à nos jours », sous l'initiative du GERHICO-CERHILIM et du CRHIA, financé par le soutien du PRES Limoges, Poitiers, La Rochelle. Les travaux de recherche présents entreprendront de définir l'objet « clameur publique » en justice, tout en réévaluant la place du son, des émotions publiques et de la foule dans l'histoire de l'institution judiciaire.

Annonce

Présentation

La clameur publique, institution de l’ancien droit, autorisait qu’une population mobilisée par un cri judiciaire poursuive et saisisse un suspect en flagrance, avant d’exiger du juge un prompt jugement. Les formes les plus connues de cette procédure, tel le « Haro ! » normand, nécessitaient l’accomplissement d’un rituel judiciaire déclenché par un cri de ralliement populaire. Cette tradition se détecte également dans les droits modernes et contemporains, tout en se révélant persistante dans la culture professionnelle des juges et observable dans les réactions populaires. Toutefois, l’origine, l’ampleur, puis l’infléchissement de cette clameur publique méritent de nouvelles approches stimulées par les développements récents de la recherche en histoire sonore du fait politique. De l’Antiquité à nos jours, si l’on connait quelques formes de ces appels au secours judiciaires qui fondaient une plainte reçue par une procédure, la justice qui se construisait, ou se déconstruisait, autour de ces cris judiciaires reste à explorer, ou doit être relue par la focale de cet objet sous-estimé qu’est la clameur publique. Jetées à la face des juges, les expressions de la mobilisation collective engagent les identités communautaires et patriotes : appel au pouvoir souverain, elles renvoient ce dernier à son rôle fondamental de débiteur de justice. Escortant de près ces interactions intenses entre le pouvoir judiciaire et la foule, l’évolution de la clameur publique retient particulièrement l’attention puisqu’elle semble s’infléchir nettement aux Temps modernes. Pourtant, les communautés, lentement dépossédées de leurs cris judiciaires par l’État justicier, n’ont pas si facilement abandonné le monopole de la violence licite face à la flagrance des offenses. Le lynchage médiatique, le maintien localisé de rituels coutumiers et la non-assistance à personne en danger peuvent vraisemblablement être considérés comme des formes de clameurs publiques résilientes.

Organisation :

  • Michel Cassan,
  • Frédéric Chauvaud,
  • Pierre Prétou

Programme

Jeudi 8 décembre

Accueil: 9 h 30

  • 9 h 45 – Introduction, par Michel Cassan (Université de Poitiers), Frédéric Chauvaud (Université de Poitiers), Pierre Prétou (Université de La Rochelle)
  • 10 h – Vers un « tournant » acoustique en histoire ? Histoires et historiographie des bruits et cris par Nicolas Offenstadt (Université de Paris I)

I. L’incertaine clameur

Présidence Nicolas Offenstadt

  • 10 h 20 – Le héraut, porte-voix d’une justice aristocratique à la fin du Moyen Âge, Henri Simonneau (Université de Lille 3)
  • 10 h 40 – La clameur publique en Aragon aux XVe-XVIe siècles : le témoignage des bruits et des sons du crime en justice, Martine Charageat (Université Michel de Montaigne, Bordeaux III)
  • 11 h – La clameur de Madrilejos. Les cordes rompues du bûcher (Espagne, fin du XVIIe siècle), Olivier Caporossi (Université de Pau)
  • 11 h 20 – Clameur publique et mésententes conjugales au XVIIIe siècle, Gwenael Murphy (EHESS, Université de Poitiers)
  • 11 h 40 – Un public sans clameur : paysage sonore et répression dans les institutions pénitentiaires au XIXe siècle, Grégory Bériet (Université de La Rochelle)

12 h – Discussion et déjeuner

Présidence Bernard Traimond

  • 14 h – Versailles, la dernière exécution capitale en public, Catherine Carré-Orengo (Psychiatre, Paris)
  • 14 h 20 – Clameur publique, territorialité et politique dans le Mozambique contemporain, Martinho Pedro (Universidade Pedagogica, Maputo, Mozambique)
  • 14 h 40 – Rhétorique de la clameur dans les représentations cinématographiques de l’Allemagne (de 1914 et 1931) et des États-Unis (de 1936), Sylvain Louet (Lycée Montaigne, Paris)

15 h – Discussion et pause

II. La clameur judiciaire

Présidence Maria Teresa Schettino

  • 15 h 40 – Les chœurs de la justice grecque, Aude Cassayre (Ville de Nantes)
  • 16 h – Convicium et clamor : la justice romaine face aux cris de la foule, Hélène Ménard (Université Paul Valery, Montpellier III)
  • 16 h 20 – « Mueyron, mueyron los traidors ! » : histoire d’un cri judiciaire, Vincent Challet (Université Paul Valery, Montpellier )
  • 16 h 40 – La saisine d’office de la justice de premier ressort par simple appel oral : le cas des justices municipales du Haut-Languedoc au XVIIIe siècle, Eva Almudever (Université Toulouse-1 Capitole )
  • 17 h – Sus au faux-monnayeur ! Le regain de la clameur sous la Révolution : traque, arrestation et demande de justice contre les faux-monnayeurs, Mathieu Soula (Université de Pau et des Pays de l’Adour)

17 h 20 – 18 h –Discussion

Dîner en ville

Vendredi 9 décembre

8 h 45 – Accueil

Présidence Jérôme Grévy

  • 9 h – « A la clameur publique ! » Les interventions des cavaliers de la maréchaussée du Poitou à la demande des populations dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », Fabrice Vigier (Université de Poitiers)
  • 9 h 20 – Du bruit au cri public. Les retentissements de la parole populaire dans la procédure d’instruction criminelle au XIXe siècle, Pauline Chaintrier (Université de Poitiers)
  • 9 h 40 – La clameur publique de Olé au Bénin : une réalité partagée entre le droit positif et la tradition , Pierre Paraizo ( Université de La Rochelle)
  • 10 h – Retrouver les origines du lynchage : violence, peuple et justice dans la Jeune République américaine, Tangi Villerbu (Université de La Rochelle)

10 h 20 – Discussion

Pause

III. La demande de justice

Présidence Frédéric Chauvaud

  • 10 h 50 – La clameur publique lors de la condamnation à l’exil : le cas de Cicéron, Maria Teresa Schettino (Université de Haute-Alsace)
  • 11 h 10 – Appels au lynchage militaire et “droit au massacre” à Rome en 68-70 après J.C, Pauline Duchêne (Université Paris-Ouest Nanterre)
  • 11 h 30 – La « grève » est-elle une manifestation collective de la clameur publique ? Remarques sur les cessationnes universitaires à Paris à la fin du Moyen Âge, Antoine Destemberg (Université de Paris 1)
  • 11 h 50 – Interdit de prédication et clameurs dans les Cévennes en 1663, Didier Poton de Xaintrailles (Université de La Rochelle)

12 h 10 – Discussion et déjeuner

Présidence Didier Poton de Xaintrailles

  • 14 h 20 – Clameur des foules et retenue citoyenne : les manifestations populaires pendant procès de l’affaire Dreyfus, Marie Aynié (Université Toulouse II-Le Mirail)
  • 14 h 40 – Clameur publique, cris judiciaires, demandes de justice sous l’œil des journalistes à travers les récits des accidents de la route dans la presse régionale de la Vienne (1955-2004), Judicaël Etsila (CNRST du Gabon et Université de Poitiers)
  • 15 h – Du « Sayed el qadhi ! » au « Dégage ! »: histoire de la clameur publique et du cri judiciaire en Tunisie, XIXe-XXIe siècles, Sofiane Bouhdiba (Université de Tunis)

15 h 20 – Discussion

16 h – Fin du colloque

Lieux

  • 8 rue Descartes (Hôtel Fumé. Salle des Actes)
    Poitiers, France

Dates

  • jeudi 08 décembre 2011
  • vendredi 09 décembre 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Clameur, justice, foule, conflits, lynchage

Contacts

  • Isabelle Marchesseau
    courriel : isabelle [dot] marchesseau [at] univ-lr [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Pierre Prétou
    courriel : pierre [dot] pretou [at] univ-lr [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Clameurs publiques et émotions judiciaires de l’Antiquité à nos jours », Colloque, Calenda, Publié le mardi 22 novembre 2011, http://calenda.org/206272