AccueilAgriculture paysanne et circuits courts de commercialisation : expériences franco-mexicaines

Agriculture paysanne et circuits courts de commercialisation : expériences franco-mexicaines

Farming agriculture and short circuits of marketing: French-Mexican experiences

*  *  *

Publié le jeudi 24 novembre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

Séminaire « Agriculture paysanne et circuits courts de commercialisation : expériences franco-mexicaines » organisé du 23 au 25 novembre prochain, avec le soutien de l’Institut des Amériques, de l’École doctorale TESC et du laboratoire Dynamiques rurales (Université Toulouse 2-Le Mirail). Le 23 novembre sera dédié à une journée d’entretiens sur le terrain auprès de producteurs et de consommateurs engagés dans des circuits courts de commercialisation, essentiellement des AMAP ; le 24 novembre correspondra à une journée d’étude de l’École doctorale TESC, à la Maison de la recherche (Université Toulouse 2-Le Mirail) ; la matinée du 25 novembre sera dédiée à une réunion sur le projet ECOS Nord Mexique déposé au printemps dernier.

Annonce

Troisième séminaire groupe thématique AMAR

« Agriculture paysanne et circuits courts de commercialisation : expériences franco-mexicaines »

23-24 novembre 2011

Etudes de cas dans le Tarn + UTM, Maison de la Recherche

Contact : dynrural.secretariat@univ-tlse2.fr

23 novembre : Etudes de cas sur le terrain

(s’inscrire auprès du secrétariat de Dynamiques Rurales : dynrural.secretariat@univ-tlse2.fr, 25 places seulement)

  • 10h15  Castres : Entretiens sur la ferme de Stéphanie et Emmanuel Geslot, producteurs maraîchers engagés en AMAP + Didier Loufrani (AMAP d’Autan et MIRAMAP - Mouvement Inter-Régional des AMAP) : fonctionnement et évolution des AMAP
  • 12h15  Le Séquestre : Repas au Point de Vente Collectif « Ô saveurs paysannes », entretien avec Bernard Souleyreau, responsable du point de vente : les facteurs clés d’une dynamique collective
  • 14h Salvagnac : Entretiens sur la ferme Jean-Yves Esclapez, producteur de volailles engagé en AMAP : les spécificités des AMAP hors maraîchage, la combinaison de plusieurs circuits de commercialisation (sous réserve)

15h15 Départ pour Toulouse 

  • 16h UTM, Maison de la Recherche, salle OBM 4 : Entretien avec Pierre Besse (MIRAMAP et Réseau international URGENCI - Urbain-Rural : Générer des Echanges Nouveaux entre Citoyens) : des AMAP locales aux mobilisations internationales
  • 17h Même salle : Entretien avec Isabelle Salvi, chargée de mission responsable de la politique agricole périurbaine de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse : le projet Valterra – la réflexion des collectivités territoriales en matière d’appui au maraîchage et d’approvisionnement local

18h Clôture de la journée

Jeudi 24 novembre : Journée d’Etude de l’Ecole Doctorale TESC

(ouverte à tous, salle D 30, Maison de la Recherche, Université de Toulouse2-Le Mirail)

8h45 Accueil et ouverture de la Journée d’Etude par

  • Nathalie Dessens, Déléguée régionale de l’Institut des Amériques – Pôle Sud-Ouest
  • Bernard Charlery, Directeur du Laboratoire ‘Dynamiques Rurales’
  • Martine Guibert, Coordinatrice du Groupe AMAR « AMériques Agricultures Ruralités »

Temps 1 : Circuits courts : quelles dynamiques actuelles ?

  • 9h15    Valérie Olivier et Michaël Pouzenc (Economiste et Géographe, INPT-ENSAT et Univ. Toulouse2) : L’effervescence autour des circuits courts agricoles et alimentaires : un questionnement renouvelé ?

Temps 2 : L’engagement des producteurs et des consommateurs : quelles motivations ?

  • 10h45 Carolina Reyes Gómez (Membre de la Red de Productores y Consumidores Comida Sana y Cercana de San Cristóbal de Las Casas, Chiapas) : L’expérience des Tianguis orgánicos au Mexique.
  • 11h30 Anne-Marie Granié (Sociologue, ENFA),  Hélène Guétat (Géographe, Univ. Lyon3) et Agnès Terrieux (Géographe, ENFA) : Les rapports de genre, une clé de lecture pour comprendre la dynamique des structures agricoles collectives de diversification.

Temps 3 : La construction des accords entre producteurs et consommateurs: quelles modalités ?

  • 14h Mohamed Gafsi (Sciences de Gestion, ENFA) : La durabilité des exploitations en agriculture biologique de la région Midi-Pyrénées.
  • 14h45 Alma Amalia González Cabañas (Agronome, UNAM) et Ronald Nigh (Sociologue, UNAM) : Qui dit que c’est bio ? La certification participative au Chiapas. 

Temps 4 : Les enjeux d’une comparaison France-Mexique

  • 15h30 Denis Requier-Desjardins (Economiste, Institut d’Etudes Politiques de Toulouse) : Diversification des activités et durabilité des trajectoires de développement rural.
  • 16h15 Bernard Charlery (géographe, Univ. Toulouse2): Terrains des Suds, terrains des Nords : les enjeux des approches comparatives (sous réserve).

17h Clôture de la journée

Catégories

Lieux

  • 5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse (Université Toulouse2-Le Mirail, Maison de la Recherche)
    Toulouse, France

Dates

  • mercredi 23 novembre 2011
  • jeudi 24 novembre 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • agriculture paysanne, circuit de commercialisation, développement durable, agriculture biologique, France, Mexique

Contacts

  • Michaël Pouzenc
    courriel : pouzenc [at] univ-tlse2 [dot] fr

Source de l'information

  • Françoise Gouzi Quiroz
    courriel : fgouziquiroz [at] univ-tlse2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Agriculture paysanne et circuits courts de commercialisation : expériences franco-mexicaines », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 24 novembre 2011, http://calenda.org/206281