AccueilÉtudes, documents et ressources scientifiques pour la recherche sur la cour de France, IVe-XIXe siècle

Études, documents et ressources scientifiques pour la recherche sur la cour de France, IVe-XIXe siècle

Documents, essays and scholarly resources for research on the court of France

*  *  *

Publié le jeudi 24 novembre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Le site scientifique http://cour-de-france.fr propose à la communauté scientifique un espace d'édition pour des études, documents et outils scientifiques intéressants pour l'étude de la cour de France, de ses origines à sa disparition. Il accueille des travaux de chercheurs jeunes et confirmés de toutes disciplines et en toutes langues.

Annonce

Présentation

Le projet Cour de France.fr a pour objectif d’initier et de soutenir la recherche sur la cour de France, de ses origines au XIXe siècle, en prenant en compte tous les aspects du monde curial ainsi que les nombreuses relations que cette cour entretenait avec la société française et les puissances étrangères.

Dans cette perspective, la cour n’est pas considérée comme un monde clos, mais comme un lieu de convergence. Elle constitue un observatoire privilégié pour les faits et courants qui relèvent de l’histoire politique, artistique, sociale, culturelle et scientifique de la France et de l’Europe.

Cour de France.fr propose, à côté de l'espace d'édition - qui a accueilli plus de 70 publications depuis le lancement du site en avril 2008 -, un service de veille documentaire qui signale des textes et ressources en libre accès sur des sites tiers : plus de 1700 articles y sont référencés.

Les publications sur la cour de France et sa vie culturelle, politique et sociale, sont présentées par ordre chronologique et par ordre thématique : Histoire et fonction - Art et culture - Vie quotidienne – Représentation et festivités - Individus, familles et groupes – Historiographie et méthodologie.

Consulter le site : http://cour-de-france.fr

Appel à publication

Nous vous invitons à proposer vos études ou documents historiques pour une mise en ligne sur le site, si leur thématique concerne la cour de France ou un aspect intéressant pour la recherche à ce sujet. Des articles qui ont été édités dans une revue ou un ouvrage collectif peuvent y être publiés à condition que l’édition date de plus de deux ans et que l’auteur n’ait pas cédé par écrit à l’éditeur les droits de reproduction numérique.

Pour plus d’information : http://cour-de-france.fr/rubrique16.html

Contact : redaction@cour-de-france.fr

Publication d’études et documents

Cour de France.fr publie des études, articles, documents et bases de données qui remplissent trois conditions :

  • le contenu présente un intérêt pour la recherche sur la cour de France ;
  • le texte a un caractère scientifique ;
  • sa publication ne se fait pas au détriment d’un éditeur tiers.

A côté des études scientifiques (articles édités ou inédits, interventions, essais), le site accueille aussi des sources transcrites : lettres, inventaires, mémoires, argenteries, itinéraires, documents comptables...

Les articles qui ont déjà été édités dans une revue ou un ouvrage collectif peuvent être mis en ligne si l’auteur n’a pas cédé par contrat les droits de reproduction numérique à son premier éditeur. Leur édition doit dater d’au moins deux ans afin que leur réédition sur le site ne nuise pas à la vente de l’ouvrage.

L’auteur peut faire précéder un article ou texte réédité d’un commentaire ou d’une présentation du contexte méthodologique et scientifique.

Chaque texte publié sur le site obtient une adresse électronique stable pour pouvoir être cité dans des travaux scientifiques. Il est protégé par les mêmes droits d’auteur que les éditions papier.

Le site et son équipe

Le projet Cour-de-France.fr est indépendant. Il est géré par une équipe de chercheurs relevant d'institutions et de disciplines diverses. Des partenariats ont été créés avec le Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours (UMR 6576), le Centre de recherche du château de Versailles et l'équipe "Histoire de l'Art, histoire des représentations et archéologie de l'Europe" (EA 4115, EPHE).

Dates

  • jeudi 15 décembre 2011

Mots-clés

  • Cour, royauté, représentation, histoire politique, histoire culturelle

Contacts

  • Caroline zum Kolk
    courriel : zumkolk [at] cour-de-france [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Caroline zum Kolk
    courriel : zumkolk [at] cour-de-france [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Études, documents et ressources scientifiques pour la recherche sur la cour de France, IVe-XIXe siècle », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 24 novembre 2011, http://calenda.org/206311