AccueilActualités dans le domaine du traitement et de la représentation de l'information spatiale en archéologie et en histoire

Actualités dans le domaine du traitement et de la représentation de l'information spatiale en archéologie et en histoire

The current state of research into the processing and representation of spatial information in history and archaeology

Séminaire du réseau ISA, Information spatiale et archéologie

Information, Space and Archaeology (ISA) network seminar

*  *  *

Publié le mardi 29 novembre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Le réseau Information spatiale et archéologie, créé en 2001, reprend à compter de janvier 2012 ses activités d'échanges scientifiques avec l'organisation de séminaires, ateliers et écoles thématiques. Le premier de ces séminaires aura lieu à Dijon le 19 Janvier à la MSH de Dijon. Il s'agit du séminaire inaugural dans le cadre de l'appel à projet du réseau des MSH 2011 qui a retenu le projet du réseau ISA. Ce séminaire porte sur l'actualité de la recherche dans le domaine de l'information spatiale en archéologie et en histoire. Il est organisé par la Maison des sciences de l’homme de Dijon, en collaboration avec la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement, N. Ledoux de Besançon.

Annonce

Séminaire du réseau Information Spatiale et Archéologie : 19 Janvier 2012, Amphithéâtre MSH Dijon, Esplanade Erasme, Campus Université de Bourgogne

Programme 

Matin

9h  - Accueil des participants

9h 30 Serge Wolikow, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon

  • 9h45 François Favory (MSHE C. N. Ledoux, Besançon) et Laure Saligny (MSH      Dijon) : Actualités du réseau ISA.
  • 10h Daisukee Kuni (Université de Tohoku, Japon, UMR 5594 ARTeHIS, MSH Dijon) et Jean-Louis Maigrot (UMR 5594 ARTeHIS, Dijon), Analyse des formes et SIG : La borde abandonnée des Bois de Cestre et son  environnement. 
  • 10h20 Élise FOVET et Catherine FRUCHART (MSHE C. N. Ledoux, UMR 6249 Laboratoire de Chrono-environnement, Besançon), Réseaux viaires, échelles d'observation et modélisation.
  • 10h40 Johanna Fusco (UMR 6012 ESPACE, Nice), Les apports de la Morphologie Mathématique à une problématique d'archéologiespatiale.

11h – Pause

  • 11h20 Albane Rossi (MSHE C. N. Ledoux, UMR 6249 Laboratoire de Chrono-environnement, Besançon), Des données textuelles à l'analyse du territoire agraire : le cas de Blandy-les- Tours (Seine-et-Marne) du XVIe au XVIIIe siècle.
  • 11h40 Luis Vasquez, (Laboratoire Archéologie et Territoires, UMR 6173 CITERES,  Tours), Transformations d'un paysage viticole en Touraine dans la longue durée.
  • 12h  Florian Humbert, (MSH Dijon), Modélisation spatio-temporelle de la propriété foncière des territoires d'AOC.

12h20  Buffet offert par la MSH de Dijon et le réseau ISA. Pour des questions d’intendance, merci de s’inscrire par mail : secretariat.mshdijon@u-bourgogne.fr avant le 16 Décembre 2011

Après midi

  • 13h40  Robin Brigand (MSHE C. N. Ledoux, UMR 6249 Laboratoire de Chrono- environnement, Besançon) et Olivier Weller (UMR 7041 ArScAn, MAE, Nanterre), Le peuplement néolithique et chalcolithique de Moldavie roumaine. Acquis, problèmes et perspectives.
  • 14h00  Lucile Pillot (UMR 5594 ARTeHIS, Dijon), Quelle place pour les nécropoles monumentales dans l'occupation du territoire au  Néolithique moyen I, dans le Sud-est du Bassin Parisien ? Objectifs et premiers  résultats.
  • 14h20  Christophe Tufféry (INRAP Paris), Vers la définition d’un ensemble minimum pour l’acquisition des  données archéologiques descriptives en archéologie préventive : enjeux, conditions et projets en cours à l’Inrap.
  • 14h40 Gustavo Luppi (INRAP région Centre), Conception et création d’un prototype de Base de Données Réseau d’Itinéraires à  partir des données issues du secteur de Mandeure (25).

15h – Pause

  • 15h20 Hugues LABARTHE (UMR 5136 FRAMESPA, Toulouse), Histoiredebulles.net : une application pour évaluer l'efficacité des grâces du pape Jean XXII
  • 15h40 Claire-Charlotte Buttez (UMR 5190 LARHRA, Lyon) , SyMoGIH, Mise en place d'un système d'information géo-historique pour la   recherche historique.
  • 16h  Ludovic Granjon (MSH Dijon), Présentation de l'application cartographique en ligne du projet CARE.
  • 16h20  Laurent Costa (UMR 7041 ArScAn, MAE, Nanterre), Observatoire des pratiques géomatiques en archéologie.

Lieux

  • Campus universitaire (Maison des Sciences de l'Homme)
    Dijon, France

Dates

  • jeudi 19 janvier 2012

Contacts

  • Laure Saligny
    courriel : Laure [dot] Saligny [at] u-bourgogne [dot] fr

Source de l'information

  • Laure Saligny
    courriel : Laure [dot] Saligny [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Actualités dans le domaine du traitement et de la représentation de l'information spatiale en archéologie et en histoire », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 29 novembre 2011, http://calenda.org/206379