AccueilFait religieux et espace public : la religion dans la rue

Fait religieux et espace public : la religion dans la rue

Religion and public space: religion in the street

*  *  *

Publié le mardi 29 novembre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

L’école doctorale Sciences sociales et humanités (ED 481) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour organise chaque année des journées d’études pluridisciplinaires, rassemblant autour d’un thème commun juristes, économistes, historiens, historiens de l’art, géographes, anthropologues, sociologues, urbanistes, architectes, sciences politiques et littéraires. Pour sa quatrième édition, le thème « Fait religieux et espace public : la religion dans la rue » a été retenu. Ces journées se dérouleront à Pau du jeudi 31 mai au vendredi 1er juin 2012.

Annonce

L’école doctorale Sciences sociales et Humanités E. D. 481 de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour organise chaque année des journées d’études pluridisciplinaires, rassemblant autour d’un thème commun juristes, économistes, historiens, historiens de l’art, géographes, anthropologues, sociologues, urbanistes, architectes, sciences politiques et littéraires. Pour sa quatrième édition, le thème « Fait religieux et espace public : la religion dans la rue »  a été retenu. Ces journées se dérouleront à Pau du jeudi 31 mai au vendredi 1er juin 2012, une publication des actes est ensuite prévue.

Pour permettre un échange pluridisciplinaire, plusieurs pistes volontairement larges sont proposées :

  • La structuration des villes par le religieux.
  • Harmonie, désharmonie : l’intégration de l’architecture religieuse.
  • Les manifestations du religieux dans la rue.
  • L’appropriation et la revendication de la rue par les religions.
  • La coexistence des religions dans la rue
  • La perception du fait religieux dans la rue.

Participation  

Ces journées sont réservées à des doctorants. Les propositions de communication en français devront comporter les coordonnées institutionnelles et le titre de la thèse de l’intervenant. Le titre de l’intervention accompagné d’un résumé de 200 mots maximum est également attendu. Une attention particulière sera portée sur les propositions des sociologues, anthropologues, politologues et architectes.

Les propositions devront parvenir aux adresses suivantes :

avant le 14 décembre 2011

Le comité se réunira le 15 décembre pour retenir les propositions. Sa décision sera communiquée le plus rapidement possible.

Le comité chargé de la sélection des propositions est composé de plusieurs doctorants des laboratoires ITEM (histoire, histoire de l'art et anthropologie), SET (géographie) et de droit public. Ces doctorants sont conseillés si besoin par le directeur et le directeur adjoint de l'ED.

Lieux

  • Université de Pau et des Pays de l'Adour
    Pau, France

Dates

  • mercredi 14 décembre 2011

Mots-clés

  • Religions, rue, espace public, fait religieux

Contacts

  • Carole Gabel
    courriel : gabel [dot] carole [at] neuf [dot] fr

Source de l'information

  • Carole Gabel
    courriel : gabel [dot] carole [at] neuf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Fait religieux et espace public : la religion dans la rue », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 29 novembre 2011, http://calenda.org/206392