AccueilVierges à l’enfant médiévales de Catalogne : mises en perspectives

Vierges à l’enfant médiévales de Catalogne : mises en perspectives

Madonnas with child in medieval Catalonia: perspectives

*  *  *

Publié le mardi 29 novembre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

Les 1er et 2 décembre se tiendra à la faculté de Perpignan (UPVD) un colloque international autour de la thématique « Vierges médiévales de Catalogne: mises en perspectives ». Ce colloque poursuit la dynamique créée par l’exposition « Vierges médiévales de Catalogne », organisée par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et dans le cadre des travaux du Centre de Recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes (CRHiSM EA 2984, UPVD). Les deux journées d’études vont permettre aux historiens de l’art, restaurateurs, gens de lettres et professionnels des institutions muséales de confronter leurs points de vue.

Annonce

Ce colloque a pour objet d'approfondir les recherches portant sur ce pan, si riche, de notre patrimoine. Des conservateurs des collections du Louvre (Pierre-Yves Le Pogam), des Musées catalans et des départements voisins (Jordi Camps, Marc Sureda, Nicole Andrieu), mais aussi des professeurs d'université (Philippe Plagnieux, Paul Brettel) viendront apporter un éclairage inédit sur l'étude des Vierges des Pyrénées-Orientales. Durant deux jours, le public est invité à suivre les diverses communications portant tant sur la place qu'occupent ces objets de dévotion dans notre patrimoine artistique, que sur les relations qu'ils entretiennent avec la littérature, l'architecture ou la sculpture et la liturgie. Les conservateurs des musées catalans (Jordi Camps et Marc Sureda) ou du Louvre (Françoise Baron, Jean-René Gaborit, Pierre Yves le Pogam) viendront, eux, apporter un point de vue comparatif sur ce sujet. Au cours du colloque une visite commentée de l'exposition permettra d'aborder in situ ces mêmes problématiques.

Programme

Jeudi 1er décembre :

9h Accueil des participants

10h-10h30 : Ouverture du colloque

Modérateur : Jean-Bernard Mathon

10h30-11h : Présentation du colloque , Marie-Pasquine Subes, Maître de conférences en art médiéval , Université de Perpignan-CRHiSM

  • 11h -11h30 : Philippe Plagnieux, Professeur d’art médiéval, Université de Franche-Comté et Professeur à l’Ecole des Chartes à Paris : « La Vierge de Saint-Martin des Champs et sa place dans l’architecture et la liturgie du prieuré clunisien ».
  • 11h45-12h15 : Jordi Camps, Conservateur en chef de la section Art roman du Musée national d’art catalan ( MNAC) à Barcelone, « Un chef d’oeuvre débattu : la Vierge du cloître de Solsona (Catalogne). A propos de sa fonc-tion d’origine et de sa chronologie ».

12h30-14h déjeuner libre

Modérateur : Jordi Camps

  • 14h- 14h30 : Isabelle Marquette, Doctorante Université de Franche-Comté, Elève-Conservateur de l’Institut national du Patrimoine, « Nouveaux éclairages sur une sculpture de la Vierge et l’Enfant parisien-ne du milieu du XIIIe siècle »
  • 14h 45-15h15 : Isabelle Marquette, Doctorante Université de Franche-Comté, Elève-Conservateur de l’Institut national du Patrimoine, « Nouveaux éclairages sur une sculpture de la Vierge et l’Enfant parisienne du milieu du XIIIe siècle »
  • 14h 45-15h 15 : Nicole Andrieu, Conservateur des AOA de la Haute-Garonne et Marie-Laurence de Chalup, Conservateur délégué des AOA de Haute-Garonne : « Les Vierges du Comminges : inventaire, étude et restauration »

16h-18h : Visite de l’exposition « Romanes et gothiques: Vierges à l’Enfant restaurées des Pyrénées-Orientales » Chapelle Notre-Dame des Anges. Présentation et visite commentée par Jean-Bernard Mathon, Commissaire de l’exposition, Directeur du Centre de Conservation et Restauration du Patri-moine, Isabelle Jubal, Christiane de Castaigner, restauratrices au Centre départemental de Conservation et Restauration des Pyrénées-Orientales.

18h 30 : Apéritif à la chapelle Notre-Dame des Anges

Vendredi 2 décembre :

Modérateur : Jean-René Gaborit

  • 9h 30-10h : Paul Bretel, Professeur de littérature médiévale, Université de Perpignan-VECT : « Notre-Dame dans les contes édifiants du XIIIe siècle »
  • 10h 15-10h45 : Marc Sureda, Conservateur du musée épiscopal de Vic (Catalogne) « Les lieux de la Vierge. Notes de topo-liturgie mariale en Catalogne »
  • 11h- 11h30 : Françoise Baron, Conservateur général honoraire du Patrimoine, « La Vierge de Lluc à Majorque et ses cousines »
  • 11h 45-12h15 : Paola Antonella Andreucetti, Centro italiano Studi Opere Lapidee- Lucques : « Madonna en pierre : cas de polychromie dans la sculp-ture médiévale en Toscane »

12h 30-14h : déjeuner libre

Modérateur : Olivier Poisson

  • 14h-14h30 : Jean-René Gaborit, conservateur général honoraire du Patrimoi-ne : « Le trône de la Vierge, essai de typologie »
  • 14h 45-15h15 : Pierre-Yves Le Pogam, Conservateur en chef, département des Sculptures, Musée du Louvre, Paris, « Les Vierges assises gothiques : un héritage passéiste ou une typologie signifiante ? »

15h 30-16h : Conclusions par Michèle Pradalier-Sclumberger , Professeur honoraire d’histoire de l’art médiéval de l’université de Toulouse-Le-Mirail

Comité organisateur

  • M.-P. Subes, maître de conférences ;
  • N. Montmirel, étudiant ;  
  • A. Lenoir Debove, étudiante ;
  • C. Baco, étudiante ;
  • A. Gardiès, étudiante

Informations

Inscriptions : viergemedievales.colloque@gmail.com

Brochure:  

http://www.univ-perp.fr/modules/resources/download/default/docscom/actu2011/colloque/dec/Brochure-colloque.pdf

Lieux

  • 52 avenue Paul Alduy (Bâtiment des Sciences humaines et Sociales, amphi Y)
    Perpignan, France

Dates

  • jeudi 01 décembre 2011
  • vendredi 02 décembre 2011

Fichiers attachés

Mots-clés

  • colloque, transfrontalier, Vierge, médiévale, Catalogne, Perpignan, UPVD, restauration

Contacts

  • Montmirel Némo
    courriel : nemobootlegs [at] hotmail [dot] fr
  • Marie-Pasquine Subes
    courriel : marie-pasquine [dot] subes [at] laposte [dot] net

Source de l'information

  • Némo Montmirel
    courriel : nemobootlegs [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Vierges à l’enfant médiévales de Catalogne : mises en perspectives », Colloque, Calenda, Publié le mardi 29 novembre 2011, http://calenda.org/206409