AccueilDemeurer, défendre et paraître

Demeurer, défendre et paraître

Orientations récentes de l'archéologie des fortifications et des résidences aristocratiques entre Loire et Pyrénées

*  *  *

Publié le lundi 05 décembre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

Ce colloque abordera les derniers développements de la recherche sur les fortifications et les résidences des élites médiévales entre Loire et Pyrénées. Il croisera les différentes sources et méthodes d'approche de ces documents : fouilles sédimentaires et archéologie du bâti, études de mobilier, vocabulaire des textes et analyse morphologique.

Annonce

Demeurer, défendre et paraître 

Orientations récentes de l’archéologie des fortifications et des résidences aristocratiques médiévales entre Loire et Pyrénées

Colloque de Chauvigny (Vienne)

Théâtre Charles-Trenet – 14-16 juin 2012

Présentation

Après les colloques de Limoges (1987) et de Pau (2002), les recherches consacrées à la fortification et à la résidence seigneuriale du Moyen Âge se sont encore enrichies entre Loire et Pyrénées au cours de la dernière décennie.

Fouilles sédimentaires et archéologie du bâti, analyse des maçonneries ou des ensembles mobiliers et lecture des textes ou des formes, études monographiques et enquêtes régionales se combinent désormais pour apporter des éclairages inédits et poser de nouvelles questions. Il semble donc opportun, dix ans après la précédente réunion, de se retrouver pour dresser un état des lieux et réfléchir ensemble aux articulations possibles ou souhaitables des champs de recherche dans le domaine castral.

Au-delà de l’image classique du château médiéval, ce colloque abordera toute la gamme des sites fortifiés et résidentiels, des limbes de l’époque mérovingienne aux lendemains de la guerre de Cent Ans, des grandes enceintes de cités aux modestes habitats des élites rurales.

Au travers de bilans, de monographies, de présentations de travaux achevés ou encore en cours, de tables-rondes et de posters, ce 3e colloque permettra de rassembler tous ceux qui œuvrent quotidiennement à la compréhension du fait castral et veulent rester en phase avec les nouveaux axes de recherche : chercheurs institutionnels et non professionnels, acteurs de la restauration et de la valorisation, élus, amateurs ou familiers du patrimoine castral.

Les travaux menés durant la décennie 2002-2011 permettent de proposer une programmation des interventions autour de quelques thèmes : les origines de la résidence élitaire (VIe-XIe siècles) ; les morphologies castrales du grand Sud-Ouest (XIe-XIVe siècles) ; la dimension emblématique de l’architecture du pouvoir laïc (Xe-XVe siècles). En outre, deux tables-rondes permettront d’aborder des questions encore mal élucidées : dans quelle mesure la culture matérielle des sites élitaires se distingue-t-elle de celle des autres habitats ? Comment les sources médiévales parlent-elles du « château » et quelles sont les nuances régionales et chronologiques des mots qui en désignent les composantes ? Enfin, posters et exposés brefs permettront à divers chercheurs de faire état de l’actualité des fouilles et des recherches en cours. Un état de la bibliographie et des opérations archéologiques récemment menées dans les régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées complètera ce panorama.

Comité scientifique

Dany BARRAUD (Service régional de l'archéologie d’Aquitaine/Ausonius), Isabelle BERTRAND (Musées de Chauvigny/HERMA), Luc BOURGEOIS (université de Poitiers/CESCM),  Frédéric BOUTOULLE (université de Bordeaux III/Ausonius), Jean CATALO (INRAP/TRACES), Patrice CONTE (Service régional de l’archéologie du Limousin/CESCM), Hélène DEBAX (université de Toulouse II Le Mirail/FRAMESPA), Sylvie FARAVEL (université de Bordeaux III/Ausonius), Didier DELHOUME (Service régional de l’archéologie de Poitou-Charentes/CESCM), Laurent FAU (Service régional de l’archéologie de Midi-Pyrénées/TRACES), Florent HAUTEFEUILLE (université de Toulouse II Le Mirail/TRACES), Yan LABORIE (Ville de Bergerac), Jean-Luc PIAT, (HADES/CESCM), Christian REMY (CESCM)

Comité d’organisation

Max AUBRUN et Isabelle BERTRAND (musées de Chauvigny), Luc BOURGEOIS, Christian REMY

Colloque coorganisé par

  • le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (UMR 6223 du CNRS, Poitiers),
  • la Conservation des musées de Chauvigny,
  • avec la participation du Service régional de l’archéologie de Poitou-Charentes.

Programme

Mercredi 13 juin

Permanence : accueil des participants : 18h-20h30

Jeudi 14 juin matin

9h – Réception des participants

10h00 – Discours d’accueil.

  • 10h30 – Conférence inaugurale : Dominique Barthélemy (Univ. Paris IV-Sorbonne/EPHE), Châteaux et féodalité dans l’Aquitaine de l’an mil, d’après les récits.
  • 11h30 – Florent Hautefeuille (Univ. Toulouse II-Le Mirail/TRACES) et Patrice Conte (SRA Limousin/CESCM), Une décennie d’archéologie du château entre Loire et Pyrénées (2002-2011).

12h30-14h – Déjeuner (sur inscription)

Jeudi 14 juin après-midi

La genèse de l’habitat fortifié et élitaire médiéval (VIe-XIe siècles)

  • 14h – Luc Bourgeois (Univ. de Poitiers/CESCM), Jean-François Boyer (Univ. de Limoges/CERHILIM) et alii, Fortifications et palais antérieurs à 900 entre Loire et Garonne.
  • 14h25 – Florent Hautefeuille (Univ. de Toulouse-Le Mirail/TRACES), Le Castel viel de Maurelis (Castelnau-Montratier, Lot) : un donjon emmoté du Xe siècle.
  • 14h50 – Alain Champagne (Univ. de Pau) et Fabrice Mandon (Atemporelle/ CESCM), Le castrum de Pons (Charente-Maritime). 

15h15 : discussion  – pause.

  • 15h45 – Laurent Fau (SRA Midi-Pyrénées), Les fortifications précoces de la haute vallée du Lot (Xe-XIe s.).
  • 16h10 – Jean-Paul Nibodeau (INRAP), Nadine Dieudonné-Glad (Univ. Poitiers / HERMA) Brigitte Véquaud (INRAP/CESCM), Un bâtiment à caractères élitaires au Xe s. à Nancras (Charente-Maritime). 
  • 16h35 – Jean-Paul Cazes (CCS Patrimoine), Données archéologiques sur les origines du château de Termes (Aude). 

Posters :

  • Thierry Cornec (INRAP), Emmanuel Barbier (INRAP), Simon Painsonneau (Arkémine) et Graziella Rassat (Univ. Poitiers), Le site fossoyé de Saint-Projet-Saint-Constant (Charente) –
  • Mathilde Tissot, Christophe Marconnet (Arkémine), Entre habitat et refuge : découverte à Saint-Genest-d’Ambière (Vienne) de quatre enclos fossoyés renfermant des cavités médiévales aménagées.

18h30 : accès au donjon de Gouzon et à l’exposition « Chauvigny au Moyen Âge » (accueil du conservateur).

19h : apéritif au château d’Harcourt.

Dîner libre.

Vendredi 15 juin matin

Morphologies : tendances et particularités de l’habitat castral du Sud-Ouest de la France

  • 9h – Christian Remy (CESCM), Pour une approche globale du fait castral : l’exemple du Limousin. 
  • 9h25 – Anne Berdoy (FRAMESPA), Castelvielhs et castelnaux dans le bassin de l’Adour.
  • 9h50 – Dimitri Paloumbas (Univ. Toulouse-Le Mirail), Morphologie des peuplements castrauxen Haut-Quercy et Bas-Limousin (XIe-XIVe s.).

10h15 : discussion – pause

  • 10h45 – Florence Guillot (TRACES), Montréal-de-Sos (Ariège), castrum des comtes de Foix. Dix années de recherches archéologiques.
  • 11h05 – Marie Palué (archéologue bénévole), La plate-forme fossoyée de l’Herm au Moyen Âge  (Rouffignac, Dordogne).
  • 11h25 – Sylvie Faravel (Univ. Bordeaux III/Ausonius), Le Castera de Langoiran (Gironde).
  • 11h45 – Teddy Bethus (INRAP) et Nicolas Prouteau (Univ. Paris VIII/CESCM), Talmont (Vendée), du castrum à la fortification Plantagenêt. Nouvelles perspectives.

12h05 – Discussion.

Posters :

Jean-Luc Piat (HADES) et Anne Berdoy, La maison forte de Gentein (Ordiarp, Pyrénées-Atlantiques) – Jean-Luc Piat, La maison forte de Lacassagne (Boé, Lot-et-Garonne) – Bernard Pousthomis (HADES), Le castrum de Commarque (Dordogne) – Sylvie Faravel, Saint-Sulpice de Pommiers (Gironde) – Christian Remy, Le castrum de Grignols (Dordogne).

12h30-14h : déjeuner (sur inscription).

Vendredi 15 juin après-midi

Table ronde 1 : existe-t-il une expression mobilière du mode de vie élitaire ?

14h-15h – Interventions :

  • Patrice Conte, Luc Bourgeois, L’objet archéologique comme source d’histoire sociale – 
  • Frédéric Boutoulle (Univ. de Bordeaux III/Ausonius), Les élites : des concepts anthropologiques à l’histoire médiévale
  • Mathieu Linlaud (Univ. Poitiers), Culture matérielle des élites : faits archéologiques et iconographiques.

15h-15h40 – Débat avec la participation de Nicolas Portet (Landarc) et Michel Barrère (SRA Midi-Pyrénées).

15h40-16h00 – Pause.

Table ronde 2 : nommer le château. Approche lexicographique des espaces castraux

16h-17h – Interventions :

  • Anne Berdoy, Résidences de la petite aristocratie (Landes, Pyrénées-Atlantiques)
  • Frédéric Boutoulle, Résidences de la petite aristocratie (Bordelais et Landes, XIe-XIIIe s.)
  • Hélène Debax (Univ. Toulouse-Le Mirail, La bisturris (Languedoc et Toulousain, XIe-XIIe s.) – 
  • Sylvie Faravel, Résidences de la petite aristocratie (Bazadais, Xe-XVe s.)
  • Christian Remy, Morphologie et édifices du castrum (Angoumois, Limousin et Périgord, Xe-XVe s.).

17h-18h – Discussion.

Soirée : dîner de gala (sur inscription).

Samedi 16 juin matin

Mises en scène. L’architecture du pouvoir laïc en représentation (affichages, recyclages, détournements)

  • 9h30 – Hervé Gaillard (SRA Aquitaine), Yan Laborie (Mairie de Bergerac), Formes d'adaptation d'une enceinte urbaine : l'exemple de la Cité à Périgueux (Dordogne) : IVe - XIIe siècles.
  • 9h55 – Jean Catalo (INRAP/Traces), La représentation du Château narbonnais de Toulouse.
  • 10h20 – Ezéchiel Jean-Courret (Ausonius/Communauté de communes de Saint-Emilion), Les pouvoirs de l'enceinte : stratégies d'implantation des pouvoirs laïcs et religieux sur l'enceinte antique de Bordeaux (XIe - XIIIe s.).

10h45 : discussion – pause.

  • 11h00 – Mélanie Chaillou, Patrick Bouvart (HADES), Julien Denis (EVEHA), Le château de Crozant (Creuse.
  • 11h20 – Adrien Montigny (INRAP), Le château de Villebois-Lavalette (Charente).
  • 11h40 - Bernard Pousthomis et Laurent d'Agostino (HADES), Signes du pouvoir : le château vicomtal de Ventadour (Moustier-Bendatour, Corrèze), XIIe-XVe siècles.

12h00  – Discussion.

Posters.

  • Patrick Bouvart, Le châtelet de Saint-Mesmin-la-Ville (Deux-Sèvres)
  • Pierre Régaldo Saint Blancard (SRA Aquitaine/Ausonius), La porte Saint-Eloi de Bordeaux : municipalité, défense et apparat
  • Jean-Paul Nibodeau, Brigitte Véquaud  (INRAP), Le château Vauclerc : symbole du pouvoir royal à La Rochelle (Charente-Maritime, XIIe-XIVe siècles).

12h30 – Déjeuner (sur inscription).

Samedi 16 juin après-midi

Actualités de la recherche

14h-15h45 (programme défini début 2012).

Pause : 15h45.

16h-16h30 – Jean Mesqui (CESCM), Regards croisés sur le château.

Informations pratiques

Lieu : Chauvigny (Vienne), théâtre Charles-Trenet

Avenue de la Vienne
86300 Chauvigny

Plan de la ville : www.chauvigny.fr/_plan/plangen.php  

Accès

  • Par le train : ligne Paris-Bordeaux jusqu’à Poitiers Centre puis autocars TER de la gare de Poitiers à Chauvigny (www.ter-sncf.com/regions/poitou_charentes/fr/default.aspx).
  • En voiture : depuis Poitiers, prendre la D951 (direction Châteauroux-Bourges). Chauvigny est à 26 km.

Possibilités d’hébergement

  • Hôtels, chambres d’hôtes, gîtes et camping à Chauvigny : www.chauvigny.fr
  • Hôtels à Poitiers : www.ot-poitiers.fr
  • Autres hôtels à La Chapelle-Viviers et Tercé (5 mn), Lussac-les-Châteaux (15 mn) et Saint-Savin-sur-Gartempe (20 mn).
  • Maison familiale rurale de Chauvigny (en priorité pour des étudiants, possibilité de quelques lits : se renseigner auprès de l’organisation du colloque).

Inscriptions et renseignements :

Conservation des musées de Chauvigny

Secrétariat du colloque

3, rue Saint-Pierre BP 64

86300 CHAUVIGNY

musees.chauvigny@alienor.org

Tel  +33 (0)5 49 46 35 45

Lieux

  • Théâtre Charles-Trenet
    Chauvigny, France

Dates

  • jeudi 14 juin 2012
  • vendredi 15 juin 2012
  • samedi 16 juin 2012

Mots-clés

  • château, fortification, patrimoine architectural, histoire des élites

Contacts

  • Luc BOURGEOIS
    courriel : luc [dot] bourgeois [at] univ-poitiers [dot] fr

Source de l'information

  • Luc BOURGEOIS
    courriel : luc [dot] bourgeois [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Demeurer, défendre et paraître », Colloque, Calenda, Publié le lundi 05 décembre 2011, http://calenda.org/206427