AccueilLes mots des sciences sociales du religieux

Les mots des sciences sociales du religieux

Social sciences, religious orders, and words

Atelier Condorcet « vocabulaire des sciences sociales du religieux »

Condorcet workshop: "The vocabulary of social sciences and religious orders"

*  *  *

Publié le mercredi 07 décembre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Le Forum est destiné à promouvoir sur la scène scientifique nationale et internationale des recherches doctorales de hauts niveaux qui ont contribué de façon innovante au renouveau des conceptualisations et problématiques des sciences sociales du religieux. Il est organisé par l’EHESS (CEIFR, CARE) et l’EPHE (GSRL). La première édition du Forum aura lieu le 6 avril 2012. Les dossiers de candidature doivent être adressés avant le 27 janvier 2012 au CEIFR. Six dossiers seront sélectionnés par un jury issu du comité scientifique du Dictionnaire des faits religieux et du Comité de pilotage du Dictionnaire dynamique des faits religieux.

Annonce

  • Atelier Condorcet « Vocabulaire des Sciences Sociales du religieux »
  • Appel à candidatures au Forum « Les mots des Sciences Sociales du Religieux »

L’un des grands enjeux de la « sortie de thèse » est, pour tous les jeunes docteurs, celui de la valorisation scientifique de leur recherche, condition nécessaire de leur intégration professionnelle pérenne.

Organisé dans le cadre de l’Atelier Condorcet « Vocabulaire des Sciences sociales du religieux », le Forum « Les mots des Sciences Sociales du Religieux » est une rencontre précisément destinée à aider à la promotion, sur la scène scientifique nationale et internationale, de recherches doctorales de haut niveau ayant contribué de façon innovante au renouveau des conceptualisations et problématiques des sciences sociales du religieux. L’entreprise est soutenue et organisée par l’EHESS (CEIFR, CARE) et l’EPHE (GSRL).

La première édition du Forum aura lieu le 6 avril 2012 à l’IRESCO, (site Pouchet-CNRS : 59 - 61 rue Pouchet 75017-Paris).

Appel à candidatures

Les auteurs de six thèses considérées comme particulièrement représentatives de la contribution de jeunes chercheurs soit à l’enrichissement critique de l’appareil notionnel des disciplines et/ou à sa traductibilité, soit à l’exploration d’une oeuvre ou d’un terrain majeurs dans ces champs de recherche seront invités à y présenter oralement leur travail, qui sera commenté par un chercheur senior, français ou étranger, et discuté publiquement.

Il sera offert à chacun des candidats retenus de proposer une contribution écrite (article, nouvelle notice, note critique etc.) ayant vocation à être intégrée au Dictionnaire dynamique des Faits religieux, qui prolonge en ligne l’entreprise éditoriale du Dictionnaire des Faits Religieux paru en 2010 aux Presses Universitaires de France, sous la direction de Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, avec le concours de 185 auteurs français et étrangers.

Ces contributions écrites seront également proposées pour une publication dans la revue internationale Archives de Sciences Sociales des Religions.

Cette proposition est ouverte à tous les docteurs ayant préparé leur thèse dans un laboratoire relevant des établissements impliqués dans le futur Campus Condorcet (que ce laboratoire soit ou non appelé à s’implanter physiquement sur le site du Campus, liste ci-dessous).

La thèse devra avoir été soutenue entre le 1e janvier 2010 et le 31 décembre 2011.

Les candidats à la participation à ce Forum devront adresser leur dossier au CEIFR, 10 rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris, sous forme papier, avec la mention Atelier Condorcet, à l’attention de Stéphane Eloy

avant le 27 janvier 2012 (cachet de la poste faisant foi),

Le dossier comportera :

  • La thèse (en version numérique, en un seul fichier Pdf)
  • Un résumé de la thèse (2 pages maximum)
  • Une lettre d’accompagnement du Directeur de la thèse
  • Le rapport de soutenance (qui pourra être joint jusqu’au 15 février, s’il n’est pas encore disponible à la date du dépôt).

La sélection des six dossiers retenus sera effectuée par un jury issu du Comité scientifique du Dictionnaire des Faits Religieux et du Comité de pilotage du Dictionnaire Dynamique des Faits Religieux.

Composition du jury scientifique

Les six thèses auront été sélectionnées par un jury composé de Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger - qui ont dirigé le Dictionnaire - ainsi que des membres du :

Comité scientifique du Dictionnaire des faits religieux (cf. liste au début du Dictionnaire papier) et

du groupe de pilotage du Dictionnaire dynamique des faits religieux qui rassemble les représentants des différentes unités et institutions partenaires de cette initiative : Dominique Iogna-Prat, Rita-Hermon-Belot (CEIFR/EHESS), Pierre Antoine-Fabre (CARE/EHESS) et Denis Pelletier (GSRL/EPHE).

Campus Condorcet

Le campus Condorcet comporte neuf partenaires pour un pôle international de recherche et de formation en sciences humaines et sociales :

  • CNRS, Centre national de la recherche scientifique
  • EHESS, École des hautes études en sciences sociales
  • ENC, École nationale des chartes
  • EPHE, École pratique des hautes études
  • FMSH, Fondation maison des sciences de l'homme
  • INED, Institut national d'études démographiques
  • Paris 1, Université Panthéon - Sorbonne
  • Paris 8, Université Vincennes - Saint-Denis
  • Paris 13, Université Nord

Contact : Stéphane Eloy, stephane.eloy@ehess.fr

Lieux

  • 10 rue Monsieur Le Prince
    Paris, France

Dates

  • vendredi 27 janvier 2012

Mots-clés

  • sciences sociales du religieux, thèse doctorale, valorisation scientifique,

Contacts

  • Stéphane Eloy
    courriel : iismm [dot] infos [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Stéphane Eloy
    courriel : iismm [dot] infos [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les mots des sciences sociales du religieux », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 07 décembre 2011, http://calenda.org/206455