AccueilCinquièmes rencontres annuelles internationales des doctorants en études byzantines

Cinquièmes rencontres annuelles internationales des doctorants en études byzantines

Fifth Annual International Meeting of the PhD Students in Byzantine Studies

*  *  *

Publié le mardi 06 décembre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

Afin d'encourager les échanges entre doctorants des différentes disciplines s'intéressant à la civilisation byzantine (histoire, histoire de l'art, archéologie, philologie, etc.), nous nous proposons d'organiser, les vendredi 19 et samedi 20 octobre 2012 à l'INHA, deux journées de rencontres consacrées à la présentation des travaux des doctorants. Pour la cinquième année consécutive, les doctorants pourront s'exprimer sur une problématique de leur choix, en lien avec le monde byzantin, durant une vingtaine de minutes. À cette occasion, un point d'honneur devra être mis sur les aspects méthodologiques et pluridisciplinaires de la recherche.

Annonce

Cinquièmes Rencontres Annuelles Internationales des Doctorants en Études Byzantines

Argumentaire

Suite à leur succès croissant, les Rencontres internationales des doctorants en études byzantines auront lieu les vendredi 19 et samedi 20 octobre 2012 pour la cinquième année consécutive. Ces rencontres s’inscrivent depuis 2010 dans le cadre de l’Association des Étudiants du Monde Byzantin (AEMB).

L’objectif de ces Rencontres est de réunir, pendant deux jours, des étudiants de troisième cycle, français et étrangers, travaillant sur le monde byzantin, tous champs de recherche et domaines de spécialisation confondus (histoire, histoire de l’art, archéologie, philologie, …). Leur dessein est de valoriser les recherches des doctorants en études byzantines auprès d’autres étudiants, issus de disciplines diverses (Moyen Âge occidental, monde islamique, peuples des steppes, …).

Vivantes et pluridisciplinaires, ces Rencontres aspirent à encourager les débats scientifiques et méthodologiques autour des sujets de recherche présentés afin de favoriser les échanges d’expériences, de connaissances et de points de vue entre doctorants, intervenants et auditeurs. Ces journées fertiles et instructives aboutiront à la publication en ligne des résumés de chaque intervention sur le site du Centre d’Histoire et de Civilisation de Byzance (Collège de France).

 Les étudiants désireux de participer aux prochaines Rencontres internationales des doctorants en études byzantines qui se dérouleront au sein de l’Institut national d’histoire de l’art de Paris, s’exprimeront sur la problématique de leur choix durant environ vingt minutes. Aucun sujet n’est imposé aux intervenants, révélant ainsi le souhait d’ouverture des domaines de recherche ayant trait au monde byzantin.

Pour conclure, ces Rencontres internationales des doctorants en études byzantines ont pu être organisées, jusqu’à présent, grâce au précieux concours de l’INHA qui accueille généreusement ces riches dialogues depuis quatre ans ainsi qu’aux aides financières de l’UMR Orient et Méditerranée, des écoles doctorales d’archéologie et d’histoire de Paris I, de l’école doctorale section V de l’EPHE et du FSDIE de l’EPHE.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Pour les doctorants souhaitant intervenir lors des Rencontres annuelles internationales des doctorants en études byzantines les 19 et 20 octobre 2012 :

Envoyer à l’adresse suivante : lesbyzantines@gmail.com

AVANT LE 15 FÉVRIER 2012

Un résumé d’une vingtaine de lignes (maximum 2000 caractères, espaces compris) avec un titre, en précisant :

  • le type d’intervention (présentation du sujet de thèse ou sujet libre, à préciser).
  • la langue souhaitée pour l’intervention (français ou anglais).
  • le nom du directeur de recherche, l’institution de rattachement et le sujet de recherche.

Un accusé de réception sera envoyé systématiquement dès réception du résumé.

Le programme définitif des Rencontres sera établi le 2 avril 2012, puis envoyé aux intervenants.

Comité d'organisation

Après réception des résumés de communication des participants aux rencontres  byzantines 2012, le comité d’organisation se chargera ensuite de la relecture des propositions.

Ce comité scientifique se compose de :

  • Julien Auber de Lapierre : École Pratique des Hautes Études
  • Jeanne Devoge : Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Marie Guérin : Paris IV-Sorbonne
  • Elodie Guilhem : École Pratique des Hautes Études
  • Anaïs Lamesa : Paris IV-Sorbonne-Montpellier III
  • Julia Reveret : Clermont Ferrand II et Fribourg (Suisse)

Lieux

  • 2 rue Vivienne (Institut national d'histoire de l'art)
    Paris, France

Dates

  • mercredi 15 février 2012

Mots-clés

  • études byzantines, byzantine society, antiquité tardive, late antiquity, rencontres byzantines, histoire byzantine, Méditerranée médiévale, orient, Moyen Âge, archéologie paléochrétienne, archéologie, archeology, art byzantin, Byzantine Art

Contacts

  • Les Byzantines
    courriel : lesbyzantines [at] gmail [dot] com
  • Les Byzantines
    courriel : lesbyzantines [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Association des étudiants du monde byzantin (AEMB) ~
    courriel : lesbyzantines [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Cinquièmes rencontres annuelles internationales des doctorants en études byzantines », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 06 décembre 2011, http://calenda.org/206474