AccueilActeurs émergents et gouvernance mondiale : défis et opportunités

Acteurs émergents et gouvernance mondiale : défis et opportunités

Emerging actors and world governance: challenges and opportunities

Après-midi de recherche du Département de science politique de l'ULg

Research afternoon at the political sciences department of the ULg

*  *  *

Publié le jeudi 08 décembre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Appel à communication pour un séminaire sur les acteurs émergents et la gouvernance mondiale dans le cadre du cinquième après-midi de recherche du Département de science politique de l'Université. La philosophie du Département de science politique de l’ULg n’est pas de limiter les séminaires à une approche particulière de la science politique. L’intérêt de cet événement est de débattre autour d’un objet d’étude en mêlant diverses disciplines (approches politologiques, juridiques, historiques, sociologiques, philosophiques, etc.).

Annonce

Argumentaire

Pour sa cinquième édition, le séminaire sera placé sous le signe de la thématique générale suivante : « Acteurs émergents et gouvernance mondiale : défis et opportunités ». Pour l’occasion, les organisateurs ont le plaisir d’associer à l’événement le professeur Sebastian SANTANDER, responsable de l’unité de Relations internationales de l’ULg. Comme pour les précédentes éditions, la philosophie du Département de Science politique de l’ULg n’est pas de limiter les séminaires à une approche particulière de la Science politique. L’intérêt de cet événement est de débattre autour d’un objet d’étude en mêlant diverses disciplines (approches politologiques, juridiques, historiques, sociologiques, philosophiques, etc.).

Des changements fondamentaux et rapides se produisent à l’échelle planétaire. Les multiples défis mondiaux et la montée en puissance des acteurs émergents dans l’économie mondiale ont une incidence sur les relations internationales. De nouveaux modes de partenariat Sud-Sud se dessinent, entraînant une remise en cause majeure des stratégies de développement actuelles et une recomposition progressive du système international. La question de la gouvernance mondiale occupe dans ce cadre une place importante : les défis auxquels font face les institutions internationales existantes méritent une attention particulière. Ainsi, la cinquième édition des Après-midis de Recherche propose d’analyser, d’une part, l’impact de l’émergence de ces « nouveaux » acteurs sur l’économie et la politique mondiales, ainsi que sur les relations Nord-Sud, tout en intégrant, d’autre part, la question de leurs faiblesses internes. Il privilégiera dès lors les approches empiriques et originales, tant en  termes de politique interne qu’en termes de politique externe, au départ de trois axes de recherche : le premier porte sur le rôle des puissances « (ré)émergentes » dans la gouvernance économique mondiale (OMC, FMI, etc.), à la lumière de la crise financière internationale ; le deuxième se concentre sur des recherches relatives à l’émergence d'une coopération Sud-Sud ; le troisième met l’accent sur les nouveaux acteurs (ONG’s, par exemple) de la gouvernance globale et les opportunités qu’ils offrent aux Etats de développer de nouvelles stratégies, au travers de leurs politiques étrangères ou de développement, entre autres. La volonté du Département reste de mettre autour de la table des contributeurs proposant des approches différentes d’un même concept ; ce qui en fait son originalité.

Organisation et participation

ion de cet événement, nous lançons un appel à contributions qui proposera une approche originale sur « Acteurs émergents et gouvernance mondiale : défis et opportunités ». La communication de chaque intervenant durera au maximum 20 minutes, afin de laisser une quinzaine de minutes au discutant ainsi qu’à l’assemblée pour débattre de la contribution présentée.

Une publication découlera de cet événement. Tous les intervenants auront la possibilité de publier leur communication – après évaluation externe positive – dans un ouvrage collectif portant sur le thème de l’Après-midi de recherche. Les contributions ne devront pas dépasser 35.000 signes (espaces compris).

Nous attendons vos résumés (maximum 300 mots)

pour le 1er février 2012

et vos contributions pour le 1er avril 2012, au plus tard.

Les résumés et contributions sont à transmettre à Sophie Wintgens (sophie.wintgens@ulg.ac.be) et à Geoffrey Grandjean (geoffrey.grandjean@ulg.ac.be).
 
L’Après-midi de recherche se tiendra à l’Université de Liège, Faculté de Droit et de Science politique, Département de Science politique, Boulevard du Rectorat, 7, Bât. 31, 4000 Liège (Belgique). Il sera ponctué de deux périodes de travail, soit de 13h à 15h et de 15h30 à 18h, entrecoupée d’une pause-café qui en assurera la convivialité. Les frais de déplacement seront à charge des participants.

Lieux

  • Boulevard du Rectorat, 7 (Bt. 31)
    Liège, Belgique

Dates

  • mercredi 01 février 2012

Mots-clés

  • Pays émergents, gouvernance, relations internationales

Contacts

  • Geoffrey Grandjean
    courriel : geoffrey [dot] grandjean [at] ulg [dot] ac [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Geoffrey Grandjean
    courriel : geoffrey [dot] grandjean [at] ulg [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Acteurs émergents et gouvernance mondiale : défis et opportunités », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 08 décembre 2011, http://calenda.org/206505