AccueilMandat de chercheur temporaire postdoctoral en philosophie islamique à l'Université catholique de Louvain (2012-2013)

Mandat de chercheur temporaire postdoctoral en philosophie islamique à l'Université catholique de Louvain (2012-2013)

Post-doctoral Fellowship in Islamic philosophy at the catholic university at Louvain (2012-2013)

Commentaires de la Qasidat al-nafs d'Avicenne

Commentaries on Ibn Sina's Qasidat al-nafs

*  *  *

Publié le jeudi 08 décembre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

Postdoc de deux ans dans le cadre du projet « Commentaires de la Qasidat al-nafs d'Avicenne » (« Avicenna East and West I »). Two-years postdoc fellowship for the project « Commentaries on Ibn Sina's Qasidat al-nafs » (« Avicenna East and West I »).

Annonce

Institut supérieur de Philosophie - UCLouvain (Louvain-la-Neuve)

Un mandat de chercheur temporaire postdoctoral en philosophie islamique financé par le FRS-FNRS est ouvert à l’Institut supérieur de philosophie de l’UCLouvain (Louvain-la-Neuve). Le mandat peut débuter dès janvier 2012 ou au plus tôt après cette date, pour une durée de deux ans.

Description

Le chercheur postdoctoral sera intégré au projet « Commentaires de la Qasidat al-nafs d’Avicenne », une section du projet « Avicenna East and West » sous la direction du Professeur Cécile Bonmariage. Il devra participer activement à ce projet d’édition et d’étude diachronique des commentaires de la Qasidat al-nafs.

Conditions

Les candidats doivent répondre aux conditions de mobilité scientifique internationale (à savoir, ne pas avoir résidé ou exercé son activité principale en Belgique pendant plus de 24 mois au cours des 3 dernières années qui précèdent immédiatement la première période d'octroi de la bourse), et ne peuvent être de nationalité belge. En outre, les candidats ne peuvent avoir obtenu leur doctorat depuis plus de six ans au moment de la prise de fonction.

Les candidats qui n’envisagent de joindre le projet que pour une année ou qui souhaitent différer leur entrée en fonction sont également invités à postuler.

Montant de la bourse :

environ 2100€ net/mois (bourse exonérée d’impôts)

Profil du candidat

Doctorat dans un domaine pertinent pour la recherche à effectuer.

Excellente connaissance de l’arabe (la connaissance du persan et/ou du turc ottoman, ou du latin sera appréciée) ; capacité à travailler sur manuscrits.

Préférence sera donnée aux candidats ayant une expérience en édition de textes et ayant une expertise en matière d’histoire intellectuelle de l’Islam pré-moderne.

Modalités de candidature

Les candidats sont priés d'envoyer un CV, une lettre de motivation, un échantillon de publication scientifique, et le nom et les détails de contact de deux personnes de référence à l’adresse suivante :

Bourse post-doctorale projet « Avicenna East and West »
c/o Cécile Bonmariage
Institut supérieur de Philosophie
UCLouvain
Pl. Cardinal Mercier, 14 bte L3.06.01
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Courriel : cecile.bonmariage@uclouvain.be

Les candidatures seront examinées par un comité scientifique de sélection placé sous la direction de Cécile Bonmariage

dès le 15 décembre 2011

et seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Lieux

  • UCLouvain - Institut supérieur de Philosophie
    Louvain-la-Neuve, Belgique

Dates

  • jeudi 15 décembre 2011

Contacts

  • Cécile Bonmariage
    courriel : cecile [dot] bonmariage [at] uclouvain [dot] be

Source de l'information

  • Cécile Bonmariage
    courriel : cecile [dot] bonmariage [at] uclouvain [dot] be

Pour citer cette annonce

« Mandat de chercheur temporaire postdoctoral en philosophie islamique à l'Université catholique de Louvain (2012-2013) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 08 décembre 2011, http://calenda.org/206540