AccueilUsages de l'énergie dans les bâtiment. Penser la transition

Usages de l'énergie dans les bâtiment. Penser la transition

Use of energy in buildings. Thinking the transition

*  *  *

Publié le mercredi 14 décembre 2011 par Loïc Le Pape

Résumé

Ces journées s’organisent autour d’une mise en débat interdisciplinaire et du croisement de regards académiques et non-académiques. Elles réunissent des chercheurs, des acteurs économiques et institutionnels autour de trois principales questions : que connaît-on des usages de l’énergie : les leviers économiques couvrent-ils l’essentiel de ce qui détermine l’action ? Comment penser conjointement les usages de l’énergie et les infrastructures dans un même système sociotechnique ? En quoi les analyses en sciences sociales permettent de penser la transition énergétique des pratiques ?

Annonce

Présentation

Ces journées s’organisent autour d’une mise en débat  interdisciplinaire et du croisement de regards académiques et non-académiques. Elles réunissent des chercheurs, des acteurs économiques et institutionnels autour de trois principales questions :

  • Que connaît-on des usages de l’énergie : les leviers économiques couvrent-ils l’essentiel de ce qui détermine l’action ?
    Comment articuler une dimension économique – incontournable - à d’autres dimensions (sociologiques, anthropologiques, géographiques…) et guider, de ce fait, la décision publique vers de nouveaux modes d’action ?
  • Comment penser conjointement les usages de l’énergie et les infrastructures dans un même système sociotechnique ?
    Mettre en débat la dimension individuelle vs la dimension collective des pratiques pour mettre en perspective les usages avec la fabrication des bâtiments, de la ville, ses infrastructures et ses réseaux.
  • En quoi les analyses en sciences sociales permettent de penser la transition énergétique des pratiques ?
    Comment la description de processus, l’identification de structures et de logiques sociales peuvent-elles participer à l’élaboration d’outils pour penser les transitions et impulser des innovations ?

Cette mise en commun de la connaissance permettra en dernier lieu de dessiner de nouvelles pistes pour les programmes de recherche à venir.

19 janvier 2012

9h : Accueil des participants

9h30-10h15 : INTRODUCTION

  • Hélène SUBREMON, Chercheur LATTS.
  • Fréderick de CONINCK, Professeur à l’Ecole des Ponts ParisTech, Chercheur au LVMT, Directeur du Labex Futurs Urbains.

10h30-13h. Première Session : Pratiques

Que connaît-on des usages de l’énergie : les leviers économiques couvrent-ils l’essentiel de ce qui détermine l’action ?

ANIMATION : Jean-René BRUNETIERE Ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts, CGEDD & François MENARD Directeur de recherche au PUCA

  1. Jean-Pierre LEVY, Directeur du LAVUE & Nadine ROUDIL, Chercheur au CSTB, « La consommation énergétique domestique : le projet ENERGIHAB. »
  2. Marie-Hélène LAURENT et Isabelle MOUSSAOUI, Chercheurs EDF R&D, « Estimation de la demande en énergie des ménages français : intégration des analyses issues des sciences sociales dans une modélisation de l’usage chauffage. »
  3. Anne DUJIN et Bruno MARESCA, Chercheurs au Credoc, « Repenser le cadre d’analyse des usages de l’énergie : de la prévision des consommations aux instruments de politique publique. »
  4. Harold WILHITE, Research Director University of Oslo, Centre for Development and the Environment, «Refreshing energy savings research and policy agendas with insights from social practice and social learning theories. »
  5. Marie-Laure NAULEAU, Doctorante ADEME-CIRED, & Laurent MEUNIER, analyste ADEME, « Travaux de maîtrise de l’énergie dans le secteur résidentiel français. »

Discussion avec la salle

13h-14h: Déjeuner

14h-14h30: Café

14h30-17h30. Deuxième Session : Politiques.

Comment prendre en compte la complexité des usages dans l’élaboration de politiques publiques de l’énergie ? Comment penser conjointement les usages de l’énergie et les infrastructures dans un même système sociotechnique ?

ANIMATION : Frédéric DE CONINCK, Professeur à l’Ecole des Ponts ParisTech.

  1. Simon GUY, Director MARC, University of Manchester, «Following Energy in the Workplace: design, development and disruption. »
  2. Marie-Haude CARAES, Directrice de la recherche Cité du design, « Que faire des usages dans le contexte de la précarité énergétique ? »
  3. Taoufik SOUAMI, Maitre de conférence UPEMLV, chercheur au LATTS, « L’énergie des habitants co-gestionnaires : un nouvel objet économique et son coût social. »
  4. Russell HITCHINGS, Department of Geography, University College London, «Thermal conventions and energy use. »
  5. Ariane DEBOURDEAU, Chercheur au Centre d’étude du développement durable, Université Libre de Bruxelles, « La domestication du solaire à l’épreuve du politique. »
  6. Jean-Philippe FOUQUET & Christèle ASSEGOND, Ingénieurs de recherche, co-directeurs ETIcS, Université François Rabelais de Tours, « Les bâtiments à usage professionnel : perception et appropriation des espaces de travail. »

Discussion avec la salle

20 janvier 2012

9h : accueil des participants

9h15-12h. Troisième Session : Transitions.

Que peut-on attendre des analyses en sciences sociales ? Permettraient-elles de penser la transition énergétique des pratiques ?

ANIMATION : Pierre DOUILLARD, Chef de service adjoint, service économie et prospective ADEME, & Régine TROTIGNON, Ingénieur, département bâtiment et urbanisme, Ademe.

  1. Elizabeth SHOVE, Professor Lancaster University: « Social practice and the material culture of energy demand. »
  2. Michelle DOBRE, Maitre de conférences à l’Université de Caen, laboratoire ESO, (titre en attente).
  3. Marie-Christine ZELEM, Professeur, Université Toulouse le Mirail, laboratoire CERTOP, « Rompre avec les utopies technologiques pour réduire les consommations d’énergie. »
  4. Nicolas HOUDANT, Directeur Energie Demain, « Vulnérabilité énergétique : quelles responsabilités, quels leviers ? »
  5. Dominique DESJEUX, Professeur à la Sorbonne Paris 5, Chercheur au CERLIS, « Comment changer le modèle d'innovation des "30 glorieuses" ou le compte à rebours de la croissance énergétique économe. »

Discussion avec la salle

12h-13h : Session Conclusive : Quelles perspectives pour les programmateurs de la recherche ?

ANIMATION : Olivier COUTARD, Directeur du LATTS

  • Pascal BAIN, Responsable du Programme ANR Villes durables
  • Sabine BARLES, Directrice du PIRVE (sous réserve)
  • Patrice BUESO, Directeur adjoint de la recherche CGDD, MEDDTL
  • Panos MANTZIARAS, Chef du BRAUP
  • Emmanuel RAOUL, Secrétaire Permanent PUCA
  • Pascal RIOUAL, Directeur délégué Capenergies
  • Anne VARET, Directrice de la Recherche, ADEME

Discussion avec la salle

13h-14h30 : Déjeuner

Lieux

  • 2 Bd Blaise Pascal (ESIEE Paris, Cité Descartes, Amphi 160)
    Noisy-le-Grand, France

Dates

  • jeudi 19 janvier 2012

Mots-clés

  • Energie, bâtiment, précarité, énergétique, usages, consommation, habitat, durable

Source de l'information

  • Simon Cottin-Marx
    courriel : simoncma [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Usages de l'énergie dans les bâtiment. Penser la transition », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 14 décembre 2011, http://calenda.org/206589