AccueilCatégories et représentations de classes des groupes sociaux au Nord et au Sud. Le travail des entrepreneurs d'identité

Catégories et représentations de classes des groupes sociaux au Nord et au Sud. Le travail des entrepreneurs d'identité

Categories and representations of classes of social groups in the North and South. The work of identity enterprises

Journée d'étude de l'Association des jeunes politistes de Bordeaux (AJPB)

Association des jeunes politistes de Bordeaux (AJPB) study day

*  *  *

Publié le jeudi 15 décembre 2011 par Claire Ducournau

Résumé

La journée d'étude porte sur l’usage et la construction des catégories de classes dans les pays du Nord et du Sud, à partir d’enquêtes de terrain précises, afin d’ouvrir une discussion théorique et empirique, comparatiste entre des situations nationales différenciées. Elle interroge particulièrement les questions suivantes. Quelles ressources identitaires sont mobilisées par les entrepreneurs d'identité afin de construire des catégories et représentations de classe ? Comment s'organise la concurrence, dans la lutte pour la catégorisation, pour le monopole de la représentation symbolique ? Comment les catégories de classe produite s'articulent-elles avec les autres catégories définissant les groupes sociaux, de nature ethnoraciales par exemple ?

Annonce

4ème JOURNEE D’ETUDE DOCTORALE DE L’AJPB

Avec le soutien de : Centre Emile Durkheim/UMR 5116, LAM/UMR 5115, Ecole doctorale SP2, Sciences Po Bordeaux/Université de Bordeaux.

Les travaux des intervenants de la journée d’étude seront discutés par Gérard Mauger (CESSP/EHESS) et Julian Mischi (CESAER/INRA).

Programme

Matinée

9h00 : Accueil des participants

9h15 : Séance inaugurale

  • Intervention de Clélie Nallet (LAM/Sciences Po Bordeaux) pour le Comité d’Organisation de la journée d’étude.
  • Intervention de Julian Mischi (CESAER/INRA)

10h15 : Pause-café

10h30 : Première session

  • Catégories et représentations de classes chez les jeunes des cités et les jeunes ruraux, Benoît Coquard, doctorant en sociologie-allocataire de recherche moniteur à l’Université de Poitiers (GRESCO, CMH-ETT)
  • L’offre identitaire dans les espaces publics des cités HLM, Sami Zegnani, maître de conférence à l’Université de Rennes 1 (CRAPE)

12h30 : Pause déjeuner offerte par l'AJPB

Après-midi

13h45 : Deuxième session

  • Le travail de construction identitaire des classes dominantes « racisées » en France : réflexions à partir d’une enquête de terrain dans les cercles de sociabilités parisiens, Samina Mesgarzadeh, doctorante à l’Institut d’Etudes Politiques et Internationales, Université de Lausanne (CMH-ETT, ENS/EHESS)
  • Une école pour les élites locales ? L’international comme instrument de légitimation du libre choix scolaire. L’exemple de l’école européenne de Strasbourg, Vincent Lebrou, doctorant à l’IEP de Strasbourg

15h45 : Pause café

16h00 : Conclusion de la journée

Intervention de Gérard Mauger (CESSP/EHESS)

16h30 : Fin des travaux

Comité d’organisation :

Audrey Alejandro, Clément Arambourou, Perrine Bonvalet, Elodie Escusa, Larrisa Kojoué, Neil Lopes, Adrien Mazières-Vaysse, Cindy Morillas, Clélie Nallet, Emmanuel Rivat, Anaïs Theviot (doctorants, Centre Emile Durkheim-UMR 5116/Les Afriques dans le Monde-UMR 5115, Université de Bordeaux).

Lieux

  • Allée Ausone (Salle Senghor - Sciences Po Bordeaux)
    Pessac, France

Dates

  • jeudi 12 janvier 2012

Mots-clés

  • catégorie, représentation, classe, classes sociales, entrepreneur, identité, politique, nord, sud

Contacts

  • AJPB #
    courriel : contact [dot] ajpb [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Adrien Mazières-Vaysse
    courriel : adrien [dot] mv [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Catégories et représentations de classes des groupes sociaux au Nord et au Sud. Le travail des entrepreneurs d'identité », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 15 décembre 2011, http://calenda.org/206610