AccueilOù se situe l'innovation en géographie aujourd'hui ?

Où se situe l'innovation en géographie aujourd'hui ?

Where is innovation to be found in geography to day ?

Géoforum 2012

Geoforum 2012

*  *  *

Publié le lundi 02 janvier 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Comment peut-on parler aujourd’hui d’innovation dans la géographie : dans son implication dans les interrogations de la société, dans la nouveauté de son approche des problèmes économiques, sociaux, environnementaux, dans son renouvellement conceptuel, dans ses méthodes d’investigation scientifique, dans l’approfondissement de ses limites ? Où réside le renouvellement ? Les débats sur ce thème seront largement ouverts à tous les témoignages et manifestes, pendant les deux journées.

Annonce

Géoforum de l'Association Française pour le Développement de la Géographie (AFDG), ROUEN  20-21 juin 2012

Présentation

L'AFDG renoue avec les Géoforums, qui ont été pendant longtemps l'occasion de nombreux débats dans un esprit plutaliste. Comment peut-on parler aujourd'hui d'innovation dans la géographie : dans son implication dans les interrogations de la société, dans la nouveauté de son approche des problèmes économiqtes, sociaux, environnementaux, dans son renouvellement conceptuel, dans ses méthodes d'investigation scientifique, dans l'approfondissement de ses limites ? Où réside le renouvellement ? Les débats sur ce thème seront largement ouverts à tous les témoignages et manifestes pendant les deux journées.

En avant-première de  ce Géoforum un concours, doté de prix, a été organisé en 2011 à la seule intention des jeunes chercheurs titulaires d'un doctorat mais n'ayant pas encore de poste dans l'enseignrment supérieur et la recherche. Il leur était demandé "de rédiger un texte original de 50 000 caractères, portant sur l'innovation en géographie, qu'il s'agisse de son objet, de ses finalités, de ses concepts, de ses méthodes, de son positionnement scientifique ou social, de ses applications à l'aménagement du territoire, à l'environnement, au développement, quelle que soit l'échelle géographique retenue". Les lauréats de ce concours seront désignés en avril 2012 et leurs points de vue sur "l'innovation en géographie" présentés au Géoforum seront au coeur d'une confrontation sur le sujet entre les "jeunes géographes" et les plus anciens se posant la même question.

Modalités de participation

Cet appel à débats ouverts et à la réflexion collective concerne tous les champs possibles de l'innovation en géographie qu'il s'agisse de la recherche proprement dite, des applications professionnelles de la géographie, comme de son enseignement scolaire et universitaire. Dans la mesure où le GEOFORUM se veut un espace pluriel et créatif toute proposition originale de participation est bienvenue, qu'elle soit individuelle ou collective. Celles qui nous parviendront avant le 15 avril 2012 pourront être intégrées après avis du comité d'organisation de l'AFDG au programme détaillé du GEOFORUM. Adresse : developpement-geo@orange.fr

Une partie des séances sera consacrée à la présentation des contributions des lauréats du concours organisé auprès des jeunes chercheurs, dont les résultats seront connus en avril 2012.

Ces propositions devront être envoyées à l'AFDG

avant le 15 avril 2012

Ces propositions seront intégrées dans le programme du Géoforum après avis du comité scientifique, composé de Thierry Joliveau (St.Etienne), président, Madeleine Brocard (Le Havre), Raymonde Séchet (Rennes), Nicole Mathieu (CNRS), Patrick Gonin (Poitiers), Yves Guermond (Rouen)

Programme prévisionnel du Géoforum :

  • mercredi 20 juin  
    • 10h-13h : Comment peut-on parler aujourd'hui d'innovation dans la    géographie ?
    • 14h30-16h30 : Présentation et débat autour des innovations sélectionnées en réponse au concours
    • 16h30-18h : Ateliers libres
    • 18h-19h : Points de vue et débat sur l'AFDG
  • jeudi 21 juin
    • 9h-12h30 : Présentation et débat autour des innovations sélectionnées en réponse au concours

Lieu du Géoforum : Université de Rouen.Maison de l'Université. 76130 Mont ST Aignan

INSCRIPTION : A envoyer avant le 15 mai 2012 à l'adresse : AFDG, IRED, rue Thomas Becket, Université de Rouen, 76821 MONT ST AIGNAN CEDEX, accompagné des frais d'inscription : 60 € (comprenant les deux repas de midi) à verser à : M.l'Agent Comptable de l'université de Rouen.

Catégories

Lieux

  • Maison de l'Université
    Montréal, Canada

Dates

  • dimanche 15 avril 2012

Mots-clés

  • Géographie, innovation

Contacts

  • Thierry Joliveau
    courriel : thierry [dot] joliveau [at] univ-st-etienne [dot] fr
  • Yves Guermond
    courriel : yves [dot] guermond [at] orange [dot] fr
  • Association Française pour le Développement de la Géographie
    courriel : developpement-geo [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Yves Guermond
    courriel : yves [dot] guermond [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Où se situe l'innovation en géographie aujourd'hui ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 02 janvier 2012, http://calenda.org/206611