AccueilLa sécurisation des droits fonciers des femmes au Sénégal

La sécurisation des droits fonciers des femmes au Sénégal

The extension of real estate rights to women in Senegal

Stratégies et pistes de solutions

Strategies and possible solutions

*  *  *

Publié le lundi 02 janvier 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Après des années de recherches sur genre et foncier, plusieurs publications sont maintenant disponibles. Mais si toutes ces publications expliques les rapports du foncier avec le genre, rares sont celles qui s'interrogent sur les pistes et stratégies de solutions pour un accès sécurisé des femmes au foncier. C'est dans ce contexte que cet appel à contribution se veut une occasion pour permettre à des chercheurs de disciplines diverses de documenter cette réalité dans un pays comme le Sénégal

Annonce

Contexte et justification

Les sociétés d’Afrique subsaharienne ont été et restent encore des sociétés agraires au sein desquelles, la terre joue un rôle très important. C’est le cas dans la vallée du fleuve Sénégal où les modes de vie ont été toujours rythmés par les cultures sur des terres exondées pendant la saison des pluies et sur des terres alluviales pendant la saison sèche. Mais plus qu’un moyen de production et de subsistance, assise de l’économie domestique locale, la terre constitue un moyen de structuration des relations sociales et de contrôle de certains groupes par d’autres.

Ainsi, elle est souvent monopolisée par des groupes qui s’en servent pour pérenniser leur pouvoir. Les conditions d’accès à la terre, les règles successorales organisant la transmission des droits fonciers et l’utilisation des revenus tirés de la production sont pensés de façon à maintenir immuables les règles séculaires régissant le foncier.

Pourtant, ces règles sont appelées à se modifier dans un contexte marqué par un regain d’intérêts à la fois étatiques et étrangers autour des ressources foncières, une marchandisation progressive de la terre, un réaménagement des dispositifs législatifs en matière foncière mais aussi une plus grande exigence des femmes à l’autonomisation et l’accès équitable aux ressources en général. La modification de ces règles et les enjeux dont elle est porteuse sont cruciaux pour le développement durable du Sénégal. En effet, l’accès des femmes (qui 51 % de la population sénégalaise) au foncier et la sécurisation de leurs droits, plus qu’une question de droits humain, est une condition minimale pour réaliser le développement. C’est qui motivé le choix de ENDA Pronat d’y consacrer une étude.

Cette recherche-action menée par ENDA Pronat sur financement du CRDI portait sur le thème de l’ « Amélioration et sécurisation de l’accès des femmes au foncier : cas du Sénégal ». Parmi les résultats attendus de cette recherche, figurait la publication d’un ouvrage qui contribuerait à éclairer l’action publique sur les voies et moyens pour un meilleur accès des femmes au foncier et pour la sécurisation de leurs droits.

Les contributions de l’ouvrage pourraient s’articulaient autour des thématiques suivantes :

  • les différences entre femmes et hommes dans le domaine des exploitations agricoles: les aspects relatifs à la taille des exploitations, la fertilité des sols, la proximité avec le domicile, la proximité avec les point d’eau, l’accès aux intrants, à la production et à l’utilisation des revenus ;
  • les modalités d’accès au foncier selon le genre ;
  • les modes de sécurisation du foncier et leurs déterminants pour les femmes
  • les représentations des hommes et des femmes face au foncier ;
  • l’influence de la religion dans l’accès et le contrôle de la ressource foncière par les femmes ;
  • les implications de l’accès des femmes au foncier dans un contexte de course effrénée vers les patrimoines fonciers locaux ;
  • les contraintes en matière d’accès et de sécurisation foncière par les femmes ;
  • les pistes pour un accès équitable des femmes au foncier et pour une sécurisation de leurs droits.

Coordination de l’ouvrage

La coordination scientifique de l’ouvrage sera assurée par Mohamadou Sall, Maître de conférences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et Fatou Diop Sall, Chargée d’enseignement à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Modalités et Calendrier

L’appel est ouvert à toutes les contributions développant des problématiques autres que celles des thématiques ici évoquées mais qui sont en relation avec le thème général du projet et qui font un focus sur le cas du Sénégal.

Les propositions de contributions contenant 500 mots seront reçues aux adresses suivantes :

Ces propositions devront indiquer le titre de la communication, le prénom et le nom de l’auteur ainsi que son affiliation professionnelle et ses coordonnées (téléphone, adresse emails, etc.)

La date limite de réception des propositions de contribution est fixée au 29 février 2012.

Ces propositions seront examinées par un comité scientifique et l’acceptation sera notifiée aux auteurs le jeudi 15 mars 2012.

La restitution des articles définitifs est fixée au samedi 31 mars 2012.

Comité Scientifique  et équipe de sélection de l’ouvrage

  • Pr DIALLO Ibrahima, Juriste, Université Gaston BERGER de Saint-Louis
  • Pr DIOP Fatou, Sociologue, Université Gaston BERGER de Saint-Louis
  • Pr SALL Babaly, Juriste Politiste, Université Gaston BERGER de Saint-Louis
  • Pr SALL Mohamadou, Statisticien "Démographe, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar
  •  Pr SECK Sidy M., Géographe, Université Gaston BERGER de Saint-Louis
  • Dr BUTARE, Administratreur Principale de Programmes au CRDI
  • Dr TOURE Oussouby, Sociologue Rural, IPAR, Daakar
  • Dr SYLLA Ibrahima, Géographe, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Chargé de Programme à ENDA Lead
  • Dr DIENG Mbaye, Géographe, Chargé de Programmes à Enda Lead
  • Mme SOW Marième, Coordonnatrice ENDA PRONAT, Dakar

Lieux

  • Dakar (Sénégal)
    Dakar, République du Sénégal

Dates

  • mercredi 29 février 2012

Mots-clés

  • genre, foncier, sécurisation, droits, femmes, terres

Contacts

  • Mouhamadou Sall
    courriel : sallmoham [at] yahoo [dot] fr
  • Fatou Diop
    courriel : fatdiops [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Alpha Ba
    courriel : alphaba80 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La sécurisation des droits fonciers des femmes au Sénégal », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 02 janvier 2012, http://calenda.org/206619