AccueilTransmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs

Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs

The transmission and appropriation of musical practices, socialisation in the suburbs and elsewhere

*  *  *

Publié le vendredi 16 décembre 2011

Résumé

Le laboratoire Escol du département de sciences de l'éducation de l'université Paris 8 en partenariat avec l'association Zebrock organise un colloque « jeunesse, musique, société », les 6 et 7 février. Ce colloque se déroule sur deux jours. La première journée est une journée d'étude dont le thème est « transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs ». Y sera abordé la question des pratiques musicales des adolescents de banlieue populaire sous l'angle croisé de la sociologie de la jeunesse, de la culture, des classes sociales et de l'éducation. Le second volet du colloque est une journée de rencontres professionnelles rassemblant chercheurs, professionnels de la culture et de l'éducation, étudiants, journalistes et responsables associatifs qui discuteront des enjeux éducatifs et sociétaux du thème « diversités musicales, culture commune ».

Annonce

Programme de la journée d'étude, lundi 6 février, à l’Université Paris 8 / Saint-Denis : Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs

Journée d’étude organisée par le CIRCEFT-ESCOL et l’association Chroma ZEBROCK, en partenariat avec les Réseaux Thématiques « Éducation et formation » et « Sociologie des arts et de la culture » de l’AFS, avec le Groupe de Recherche « Sociologie de l’enfance » de l’AISLF. Cette journée bénéficie du soutien financier du programme PICRI de la région Ile-de-France, et de l’Université Paris 8.

Programme de la matinée

8h30 : Accueil, café – Hall du bâtiment B

9h-9h30 : Accueil et ouverture de la journée – Amphi B1

  • Elisabeth Bautier, Vice-Présidente de l’Université Paris 8
  • Edgar GARCIA, directeur de l'association CHROMA-ZEBROCK.
  • Le représentant de la MSH Paris-Nord (à confirmer)

9h30-10h  CONFÉRENCE– Transmission et appropriation des pratiques musicales : état des lieux en sociologie de l'éducation, en sociologie de l'enfance et de la jeunesse – Amphi B1
Stéphane Bonnéry, Maître de conférences dans le Département des Sciences de l'éducation, Université Paris 8 CIRCEFT-ESCOL

10h-12h: Deux ateliers en parallèle

Atelier 1A : La socialisation musicale plurielle des adolescents « auditeurs »

Salle  B106. Atelier animé par Christophe Joigneaux avec:

  • Sylvain Aquatias, « Configuration relationnelle et cohésion sociale, essai de compréhension des goûts musicaux des adolescents », maître de conférences sociologie, université de Limoges, IUFM du Limousin, GRESCO.
  • Benoit Dejaiffe, « Quand parents et enfants "s’arrangent". De l’écoute musicale négociée. », docteur sciences de l'éducation, université de Lorraine, LISEC.
  • Filippo Pirone, « "Jeunes de cité" et musique. Socialisation musicale et ethnicisation des rapports sociaux chez des adolescents d'Ile de France », doctorant sciences de l'éducation, Université Paris 8, CIRCEFT-ESCOL.
  • Fanny Renard, « Adoption et tri des goûts des pairs : l’écoute et les préférences musicales d’élèves de 5e », maître de conférences sociologie, Université de Poîtiers, IUFM Poitou-Charentes, GRESCO.

Atelier 3 : Transmission-appropriation des dispositions intellectuelles et esthétiques

Amphi B1. Atelier animé par Cécile Prévost-Thomas avec:

  • Rémi Deslyper, « L'écoute selon l'école de musique: l'exemple des départements de « musiques actuelles », doctorant sociologie, Université Lumière Lyon 2, GRS.
  • Florence Eloy, « Le développement de l'injonction à l'« éclectisme éclairé » dans le cadre de l'éducation musicale au collège », doctorante-ATER sociologie, EHESS, CEMS.
  • Pascal Kaelblen, « Trajectoires biographiques des enseignants et choix d’écoute musicale à l’école primaire », étudiant/formateur, musicologie/sociologie, université Paris Sorbonne, Observatoire Musical Français.
  • Frédérique Montandon, « Le développement de l’écoute musicale dans le cadre de l’enseignement spécialisé de la musique », docteure sciences de l'éducation, UPEC, Circeft-Rev.

12h-13h30 : Repas

Programme de l'après-midi

13h30-14h CONFÉRENCE– Transmission et appropriation des pratiques musicales : état des lieux en sociologie de la musique – Amphi B1
Cécile Prévost-Thomas, responsable du RT « Sociologie des arts et de la culture » de l’AFS, MCF, Département de Médiation Culturelle, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, OMF

14h-15h30 Deux ateliers en parallèle

Atelier 1B : La socialisation musicale plurielle des adolescents « artistes amateurs »

Salle B1O6  Atelier animé par Séverine Depoilly avec:

  • Elsa Broclain, « Démocratiser la musique d’orchestre : quelle forme d’inclusion pour les jeunes des quartiers marginalisés? », étudiante sociologie, EHESS « territoire, espace, société », GGH-Terres.
  • Catherine Grivet-Bonzon, « Enjeux sociaux, culturels et éducatifs de la pratique autonome des musiques amplifiées chez les adolescents », docteure sciences de l'éducation, Université Lumière Lyon 2, ISPEF.
  • Isabelle Kauffman, « Initiation musicale et entre-soi adolescent en milieu populaire », docteure sociologie, université de Nantes, CENS.

Atelier 2 : L'école et les institutions culturelles face aux pratiques musicales juvéniles

Amphi B1 Atelier animé par Stéphane Bonnéry avec:

  • Charles Calamel, « Le jazz : une transmission à l’origine des Musiques Actuelles », docteur sciences de l'éducation, Université Paris 10 Nanterre, CREF.
  • Jean-Luc Leroy, « L’écoute «  active », un obstacle à la transmission des œuvres d’art en milieu scolaire ? », maître de conférences, Université de Provence Aix-Marseille 1, LESA.
  • Stanislas Morel, « Un retour sur la transformation des normes de légitimité - La construction des goûts musicaux d’adolescents scolarisés en ZEP », maître de conférences sociologie/sciences de l'éducation, université de Saint-Etienne, ECP.

15h45-17h15 Deux ateliers en parallèle

Atelier 1C : La socialisation musicale des artistes amateurs et des professeurs de musique

Salle B106. Atelier animé par Benjamin Moignard avec:

  • Claire Hannecart, « Expérience musicale autour d’une scène locale : appropriation de pratiques et transmissions de savoir-faire », doctorante sociologie, Université USTL Lille 1, faculté des SES, CLERSÉ- CNRS.
  • Pierig Humeau, « Devenir « punk » : Au croisement de quatre univers de ressources et de contraintes », post-doctorant sociologie, Université de Picardie, sciences de la société, CURAPP-ESS.
  • Laura Messina et Adrien Pegourdie, « Modalités de transmission et socialisations musicales. Ethnographies de deux classes de formation musicale », doctorants sociologie, Université de Limoges, GRESCO.

Atelier 4 : Le rôle des objets, des techniques et des supports dans la socialisation musicale – Amphi B1. Atelier animé par Gilles Boudinet avec:

  • Tomas Legon, « Les manières dont les lycéens écoutent aujourd'hui la musique enregistrée : supports et contextes d'écoute », doctorant sociologie, EHESS, IMM.
  • François Ribac, « L'autre musique de chambre, comment de jeunes adolescent-es ont appris la musique », chercheur associé sociologie, Université de Metz, laboratoire lorrain de sciences sociales.
  • Léa Roger, « La redécouverte du disque vinyle d’illustration musicale dans une pratique d’écoute musicale aujourd’hui », doctorante, EHESS « musique, histoire, société », LAIOS.

17h20-17h45 Conclusions

Lieux

  • Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté
    Saint-Denis, France (93)

Dates

  • lundi 06 février 2012

Mots-clés

  • jeunesse, musique, société, pratiques culturelles, transmission, appropriation , diversité

Contacts

  • Manon Fenard
    courriel : smusicale93 [at] univ-paris8 [dot] fr
  • Hélène Pons
    courriel : info [at] zebrock [dot] net

Source de l'information

  • Manon Fenard
    courriel : smusicale93 [at] univ-paris8 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 16 décembre 2011, http://calenda.org/206622