AccueilLimites et perspectives de la dimension sociale de la RSE

Limites et perspectives de la dimension sociale de la RSE

Limits and perspectives of the social dimension of the RSE

*  *  *

Publié le lundi 02 janvier 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

L'ACFAS, le CEREFIGE, la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'Université du Québec, et le réseau RIODD organisent dans le cadre du quatre-vingtième congrès de l'ACFAS une rencontre sur le thème : « limites et perspectives de la dimension sociale de la RSE », le 9 mai 2012.

Annonce

« Limites et perspectives de la dimension sociale de la RSE » mercredi 9 mai 2012 – Montréal/Canada

Coresponsables du colloque :

  • Pierre Bardelli Professeur Emérite IAE/Université de Lorraine (Metz) Laboratoire Cerefige de Lorraine (France)
  • Amparo Jimenez Professeure Département d'organisation et gestion des ressources humaines École des sciences de la gestion, UQAM (Quebec, Canada)

Présentation

Les travaux sur la Responsabilité Sociale des Entreprises sont aujourd’hui extrêmement nombreux. Ils s’articulent autour de thématiques assez classiques. Ainsi le dernier congrès du Réseau International sur les Organisations et le Développement Durable (Congrès RIODD Luxembourg, Juin 2011) aborde-t-il les questions de recherche suivantes : RSE et questions de société ; Structures frontières : interférence de la RSE et du développement durable ; RSE ; dimensions politiques et idéologies ; RSE et dimension environnementale ; Stratégies RSE ; RSE dans les pays émergents ; RSE : quelle place pour les parties prenantes ? ; RSE et dimension environnementale ; Produits écologiques, commerce équitable ; Dimension régulatoire de la RSE ; Responsabilité sociale et biens communs.

Comme nous pouvons le constater, la recherche couvre une variété extrêmement importante de thèmes relatifs à la RSE.

Dans le cadre du 80ème congrès de l’Acfas, nous proposons de donner un éclairage particulier sur une question de recherche fondamentale : quelles sont les limites, dans le domaine du social, de la démarche RSE, notamment par rapport aux interrogations des Sciences Sociales sur les relations de l’homme au travail. La RSE est un modèle auto-défini par l’entreprise couvrant la dimension sociale, la dimension sociétale et la dimension environnementale. Notre questionnement porte sur la première de ces dimensions et s’articule autour de l’idée suivante : jusqu’où les entreprises peuvent-elles intervenir dans le domaine du social (qui aujourd’hui encore reste largement une prérogative des Etats), comment va s’opérer le partage Entreprise/Etat dans l’avenir, quelles sont les conditions pour que la démarche RSE devienne la base d’un nouveau compromis social. Cette réflexion est articulée à une autre réflexion, transversale, sur les disparités Nord/Sud.

Dans le cadre du Congrès de l’Acfas, nous proposons donc d’initier un débat sur les limites et les perspectives de la RSE dans le champ du social. Va-t-elle effectivement servir de base à un nouvel arrangement durable entre les acteurs sociaux ou va-t-elle péricliter pour n’être qu’une des composantes de la politique de communication des firmes à l’égard de leurs actionnaires et de certaines « parties prenantes ».

Dans le contexte actuel d’inflation des travaux de recherche et des conceptions de la RSE, cette question de recherche nous semble importante. Elle pourrait en effet permettre d’estimer l’utilité sociale de cette pratique et, corrélativement, permettre d’assainir les débats.

Nous proposons d’accueillir les communications s’articulant autour des questions suivantes :

  1. la dimension sociale des discours et pratiques RSE est-elle significative ?
  2. quelles sont les limites du contenu social de la RSE au regard des grands problèmes sociaux auxquels sont confrontés les entreprises et leurs salariés ?
  3. quelles perspectives la RSE offre-t-elle dans le champ de la « régulation » des relations entre les salariés et les entreprises ?
  4. Y-a-t-il une spécificité RSE (dimensions sociales) pour les firmes du Nord par rapport à celles du Sud ?
  5. Quel est le comportement (en termes de dimensions sociales de la RSE) des multinationales du Nord à l’égard de leurs filiales localisées au Sud ? Les firmes multinationales ayant des filiales dans diverses régions du monde intègrent-elles la diversité culturelle dans leur démarche RSE ?

Modalités pratiques

Date limite de réception des intentions de communications : lundi 30 janvier 2012

Les intentions de communication doivent être envoyées par mail en format word à :

  • pierre.bardelli@wanadoo.fr
  • jimenez.amparo@uqam.ca

Les intentions de communication (voir page 3) seront évaluées selon la procédure habituelle par un Conseil Scientifique (en cours de constitution).

  • Les auteurs seront informés des décisions du Conseil avant le lundi 9 février 2012
  • Les textes définitifs des communications devront être envoyés pour le lundi 30 avril 2012.

FORMULAIRE DE PROPOSITION

(A remplir obligatoirement et complètement pour pouvoir intégrer le processus de sélection)

  • 1°) Présentation du (ou des) communiquant(s)
    • Nom
    • Prénom
    • Institution (Laboratoire et Université)
    • Adresse professionnelle
    • Téléphone
    • Courriel
  • 2°) Titre précis de la communication
  • 3°) Résumé (1 500 caractères maximum) et six mots-clés
  • 4°) Plan détaillé de la communication (1 500 caractères maximum)
  • 5°) Synthèse de la communication (12 000 caractères maximum)
  • La question de départ, idée-force ou thèse défendue, problématique mobilisée, l’état de l’art, méthodologie (si enquête)
  • 6°) Bibliographie (10 à 15 références fondamentales pour la communication) présentée suivant les normes académiques

colloque soutenu par :

  • Centre Européen de Recherche en Economie Financière et en Gestion des Entreprises (laboratoire Cerefige) - Université de Lorraine
  • Chaire de Responsabilité Sociale et de Développement Durable de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (Riodd)

Catégories

Lieux

  • Montréal, Canada

Dates

  • lundi 30 janvier 2012

Contacts

  • pierre bardelli
    courriel : pierre [dot] bardelli [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Christine Ruiz
    courriel : Christine [dot] ruiz [at] univ-nancy2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Limites et perspectives de la dimension sociale de la RSE », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 02 janvier 2012, http://calenda.org/206628