AccueilRencontres autour de la sculpure romaine en France

*  *  *

Publié le jeudi 05 janvier 2012

Résumé

Ces rencontres biennales ont pour vocation de réunir la communauté scientifique s’attachant à l’étude de la sculpture romaine en France : archéologues, conservateurs de musées, universitaires, chercheurs, restaurateurs, mais également étudiants, qui pourront échanger autour : d’un thème central renouvelé à chaque édition des rencontres. En 2012 il portera sur « Le portrait romain et ses débats », et la présentation de découvertes archéologiques récentes, ou bien de sculptures méconnues, ainsi que des nouvelles techniques d’investigations scientifiques au service de l’étude des matériaux et de la mise en œuvre de la sculpture antique.

Annonce

CENTRE CAMILLE JULLIAN – MUSEE DEPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

RENCONTRES  AUTOUR DE LA SCULTURE ROMAINE  EN FRANCE

Arles, 18 et 19 octobre 2012

Appel à communication

Présentation

Dans le cadre d’un accord de collaboration signé entre le Musée Départemental Arles Antique et le Centre Camille Jullian, nous avons le plaisir de vous inviter très chaleureusement à participer aux Rencontres autour de la Sculpture Romaine en France que nous organisons en octobre 2012 à Arles.

Ces rencontres biennales ont pour vocation de réunir  la communauté scientifique s’attachant à l’étude de la sculpture romaine en France : archéologues, conservateurs de musées, universitaires, chercheurs, restaurateurs, mais également étudiants, qui pourront  échanger autour :

  • D’un thème central renouvelé à chaque édition des rencontres. En 2012 il portera sur « LE PORTRAIT ROMAIN ET SES DEBATS ».
  • Et de la présentation de découvertes archéologiques récentes, ou bien de sculptures méconnues, ainsi que des nouvelles techniques d’investigations scientifiques au service de l’étude des matériaux et de la mise en œuvre de la sculpture antique

Le choix du thème central de cette première édition est en étroite relation avec les découvertes issues des fouilles subaquatiques menées dans le Rhône, à Arles depuis vingt ans, qui ont permis la mise au jour de nombreuses sculptures romaines, parmi lesquelles un portrait masculin en marbre de qualité exceptionnelle.  Ce portrait identifié par plusieurs chercheurs comme étant celui de Jules César, d'autres pensant plutôt à un "visage d'époque anonyme", l'intérêt de ce débat reste d’actualité.

Le résultat des « Rencontres autour de la sculpture romaine en France »  sera publié par le Centre Camille Jullian et le Musée Départemental Arles Antique.

Modalités de soumission et de sélection

Nous vous prions de nous adresser le titre de votre communication, portant sur un de ces thèmes définis, en utilisant le formulaire d’inscription ci-joint, ainsi qu’un résumé de votre communication (maximum 1000 signes),  en format Word pour PC, ou en format .rtf,

avant le 15 février 2012

par courriel : gaggadis@mmsh.univ-aix.fr

Comité d'organisation

Celui-ci sélectionnera les propositions:

  • Vassiliki GAGGADIS-ROBIN, Conservateur, Centre Camille Jullian, Université de Provence. 
  • Pascale PICARD-CAJAN, Chargée de Recherches au C.N.R.S., Musée Départemental Arles Antique

Lieux

  • Musée Départemental Arles antique - Presque île du Cirque romain
    Arles, France (13200)

Dates

  • mercredi 15 février 2012

Mots-clés

  • sculpture romaine, portrait, techniques, iconographie, musées

Contacts

  • Vassiliki GAGGADIS-ROBIN
    courriel : gaggadis [dot] sculpture [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr
  • Pascale Picard-Cajan
    courriel : pascale [dot] picard-cajan [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Vassiliki GAGGADIS-ROBIN
    courriel : gaggadis [dot] sculpture [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Rencontres autour de la sculpure romaine en France », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 05 janvier 2012, http://calenda.org/206650