AccueilDidactique des langues et anglais de spécialité

Didactique des langues et anglais de spécialité

Second-Language Learning and English for Specific Purposes

Appel à contribution pour le numéro 63 de ASp

Call for papers for ASp volume 63

*  *  *

Publié le lundi 02 janvier 2012 par Claire Ducournau

Résumé

Le GERAS cherche à susciter une réflexion épistémologique sur ses objets et les domaines dont ceux-ci relèvent. ASp veut refléter au mieux la nature de ces débats et abordera, dans un numéro thématique (n° 63 mars 2013), la question des relations spécifiques qu’entretiennent « didactique des langues » et « anglais de spécialité ». Il s’agit de réfléchir à la manière dont ces deux champs s’influencent mutuellement et de considérer dans quelle mesure ils peuvent contribuer à identifier le concept original de « didactique des langues de spécialité ». Il s’agit également d’élargir cette réflexion à l’ensemble des domaines spécialisés : en confrontant ainsi la diversité des regards particuliers, on peut émettre l’hypothèse qu’émergeront des critères propres à définir une telle « didactique de l’anglais de spécialité ».

Annonce

Appel à contribution pour le numéro 63 de ASp, la revue du GERAS (mars 2013)

Numéro thématique « Didactique des langues et anglais de spécialité »

Argumentaire

Depuis plusieurs années maintenant, le GERAS[1] cherche à susciter une réflexion épistémologique sur ses objets et les domaines dont ceux-ci relèvent. ASp, la revue du GERAS[2]. , veut refléter au mieux la nature de ces débats et abordera, dans un numéro thématique, la question des relations spécifiques qu’entretiennent « didactique des langues » et « anglais de spécialité »

Il s’agit de réfléchir à la manière dont ces deux champs s’influencent mutuellement et de considérer dans quelle mesure ils peuvent contribuer à identifier le concept original de « didactique des langues de spécialité ».

Il s’agit également d’élargir cette réflexion à l’ensemble des domaines spécialisés : en confrontant ainsi la diversité des regards particuliers, on peut émettre l’hypothèse qu’émergeront des critères propres à définir une telle « didactique de l’anglais de spécialité ».

La didactique des langues se penche à la fois sur les modes et les objets d’apprentissage ainsi que sur les méthodologies de leur enseignement : comment la nature particulière des langues de spécialité, perçues indissociablement comme des contenus, des cultures, des formes linguistiques et langagières spécialisés, interfère-t-elle avec la réflexion didactique ?

Ce numéro thématique d’ASp propose d’aborder ces questions à partir de deux perspectives :

  1. une approche par la théorie et l’épistémologie : comment la didactique des langues, structurée de manière autonome, peut-elle se spécifier lorsqu’elle traite de l’enseignement/apprentissage des langues de spécialité ? S’agit-il d’une simple adaptation à un objet particulier ? Une forme particulière, identifiable, de didactique, apparaît-elle ? Quelles en sont/seraient les conditions d’émergence ?
  2. une approche par les terrains : comment l’observation des pratiques d’enseignement des langues de spécialité dans des contextes divers permet-elle de distinguer des modalités didactiques spécifiques ? Comment théoriser le concept de « didactique des langues de spécialité » à partir des pratiques ?

Les auteurs pourront se situer dans l’une ou l’autre perspective, en évitant de se limiter à la simple description de pratiques pédagogiques et en gardant en ligne de mire l’explicitation des modalités d’émergence de ce concept. 

Les articles pourront aborder chacun des aspects particuliers de la question :

  • méthodologies spécifiques,
  • adaptation des tâches aux contextes,
  • rôle des acteurs,
  • place et fonction des documents,
  • modalités de construction des curricula,
  • évaluation et certification,

Calendrier

  • Date limite d’envoi des propositions (résumés) : 20 avril 2012 

  • Date limite d’envoi des articles : 20 juin 2012
  • Acceptation (ou non) provisoire des articles : 20 octobre 2012 
  • Parution du numéro 63 : mars 2013

Propositions à renvoyer à : m.memet@orange.fr et mvdy@free.fr

Pour des précisions sur la forme que doivent prendre les propositions et sur la composition des comités éditoriaux, voir le site de la revue.

[1] http://www.geras.fr

[2] http://asp.revues.org

Dates

  • vendredi 20 avril 2012

Mots-clés

  • anglais de spécialité, apprentissage des langues, didactique

Contacts

  • Monique Memet
    courriel : m [dot] memet [at] orange [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Monique Memet
    courriel : m [dot] memet [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Didactique des langues et anglais de spécialité », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 02 janvier 2012, http://calenda.org/206654