AccueilRevues : outils et objets de l'histoire de l'art (II)

Revues : outils et objets de l'histoire de l'art (II)

Séminaire sur les revues d’histoire et de critique d’art

*  *  *

Publié le mardi 03 janvier 2012 par Claire Ducournau

Résumé

Après une première édition en 2011, l’équipe « Histoire de l’histoire de l’art » de l’INHA poursuit son exploration de la revue comme support et objet des recherches en histoire de l’art. Ayant dans un premier temps envisagé ses positionnements complexes vis-à-vis de la modernité au début du XXe siècle et ses rapports avec le champ littéraire, le séminaire aborde cette année la revue selon trois perspectives principales : l’historiographie, la spécialisation disciplinaire (architecture et arts décoratifs) et les transferts culturels.

Annonce

Présentation

Après une première édition en 2011, l’équipe « Histoire de l’histoire de l’art » de l’INHA poursuit son exploration de la revue comme support et objet des recherches en histoire de l’art. Ouvrage chronique, collectif et hybride, la revue assume le rôle d’organe de diffusion de discours institutionnels ou se fait le relais des orientations idéologiques et esthétiques de mouvements d’avant-garde. Souvent au coeur d’un réseau de sociabilité, parfois outil de légitimation d’une catégorie professionnelle, elle interroge les pratiques de l’histoire de l’art et celles de disciplines parallèles (arts plastiques, littérature, histoire culturelle…).

Ayant dans un premier temps envisagé ses positionnements complexes vis-à-vis de la modernité au début du XXe siècle et ses rapports avec le champ littéraire, le séminaire aborde cette année la revue selon trois perspectives principales : l’historiographie, la spécialisation disciplinaire (architecture et arts décoratifs) et les transferts culturels.

Le séminaire complète et enrichit le projet documentaire du Répertoire de cent revues francophones d’histoire et de critique d’art de la première moitié du XXe siècle, base de données qui sera partiellement accessible en ligne à partir de l’été 2012. Une cinquantaine de revues a dès à présent fait l’objet de fiches techniques et de dépouillements, dont une partie se trouve en lien avec Gallica dans le cadre de la campagne de numérisation menée par l’INHA en collaboration avec la BnF.

Programme

Mercredi 18 janvier

Des revues dans l’histoire, des revues pour l’histoire de l’architecture, Hélène Jannière (École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette / CNRS)

Séance conduite par Rossella Froissart (Université de Provence, Aix-Marseille I - Telemme)

Cette intervention procédera à un état des lieux thématique de la recherche sur les revues d’architecture des xixe et xxe siècles, « genre » éditorial au confluent de la presse technique, de la presse professionnelle et de l’édition d’art. Elle évoquera les revues dans l’histoire de l’architecture, car celles-ci ne se limitent pas à « refléter » des débats, mais contribuent à la circulation des modèles et des images. Elle insistera sur un autre aspect, celui des revues pour l’histoire de l’architecture car, sources documentaires abondamment utilisées, elles ont offert de nouveaux éclairages sur l’architecture des xixe et xxe siècles. Depuis 1975, elles sont devenues elles-mêmes objet de recherche historique : l’étude de leurs contenus doctrinaux et critiques, de leur dimension matérielle et esthétique, mais aussi de l’aventure intellectuelle et humaine qu’elles représentent, a contribué à renouveler les approches historiographiques de l’architecture.

Mercredi 29 février

Revues d’Art nouveau ? Unité de l’art et rénovation des arts décoratifs au passage du siècle, Sylvie Achéré (IRHi - Lille 3) et Fabienne Fravalo (INHA)

Au tournant du XXe siècle, la réflexion sur les arts décoratifs contemporains, leur promotion et leur renouvellement trouve dans les revues spécialisées un lieu d’expression particulièrement fécond. La Revue des Arts décoratifs (1880-1902) et Art et Décoration (1897- ), deux périodiques chargés de cette mission, débattent ainsi des questions de l’unité de l’art, du style, ou encore de l’existence d’un « Art nouveau », tout en entretenant des rapports à la fois étroits et complexes avec les instances institutionnelles. Cette séance interrogera la revue de critique d’art dans sa double dimension de tribune engagée et de lieu privilégié d’élaboration théorique.

Mercredi 28 mars

De Thuillier à Antal : le matérialisme historique en revue, Hélène Hourmat (artiste) et Michel Melot (conservateur de bibliothèque et historien de l’art)

Séance conduite par Anne Lafont (INHA)

Au fondement de la revue Histoire et critique des arts (1977-1980), il y a la volonté – d’ailleurs récurrente au XXe siècle – d’envisager l’art d’un point de vue marxiste, autrement dit en relation avec les idéologies de classes que sa fabrication et sa consommation induisent. Autour de Nicos Hadjinicolaou, lui-même auteur de Histoire de l’art et lutte des classes (Maspero, 1978), un petit groupe de chercheurs (Hélène Hourmat, Michel Melot, Claudette Hould…) s’associa pour écrire une autre histoire de l’art, en marge de celle qui s’élaborait au Collège de France avec l’élection exactement contemporaine de Jacques Thuillier.

Mercredi 2 mai

Regards et discours croisés : la revue comme acteur du rapprochement culturel, Sarah Jammes (Toulouse 2 - Le Mirail) et Laura Karp Lugo (INHA)

Objet d’étude au croisement des disciplines, la revue est au centre des échanges entre pays, et joue un rôle clef dans l’élaboration d’un discours qui rapproche les régions et qui tend à effacer les frontières. Fortement influencées dans leur contenu iconographique et textuel par certains périodiques français, les revues Pèl & Ploma (1899-1903) et L’Instant (1918-1919) illustrent bien la présence française dans le milieu éditorial catalan de ce premier tiers du XXe siècle, un phénomène qui s’inscrit plus largement dans la francophilie historique de la Catalogne.

Mercredi 30 mai

Les revues : agents du transfert artistique et politique entre la France et l’Italie, Lucia Piccioni (INHA) et Johan Popelard (Sorbonne-Paris 1)

L’écrivain italien Ricciotto Canudo (1877-1923) fondateur et collaborateur de plusieurs revues françaises d’histoire et de critique d’art, est un cas d’étude exemplaire de la manière dont, au début du XXe siècle, les revues confèrent une dimension internationale au militantisme artistique. De même, pendant les années 1930, les revues portent les traces d’un débat animé entre le Futurisme et l’avant-garde française. Il s’agira donc de comprendre dans quelle mesure les revues participent à consolider les liens idéologiques entre la France et l’Italie, en étudiant l’activité « revuiste » de Canudo et la reconstruction des échanges entre les futuristes et les artistes français.

Mercredi 13 juin

Historiographie, histoire des intellectuels, histoire de l’histoire de l’art. / Les revues : creusets de savoirs et d’engagements, par Michel Leymarie (Université Lille 3) et Michela Passini (INHA)

Depuis plusieurs années, l’histoire des intellectuels a érigé la revue en objet d’étude ; la recherche en historiographie s’en est également saisie comme d’un outil essentiel. Cette séance, à caractère méthodologique, entend d’abord présenter les résultats d’une série de travaux interdisciplinaires sur les revues et sur leur rôle dans la structuration du champ intellectuel. Ensuite, à travers l’exemple de la Gazette des Beaux-Arts, elle proposera des pistes pour une enquête sur les revues d’histoire et de critique d’art comme lieu d’émergence d’une histoire de l’art professionnelle.

Lieux

  • 2 rue Vivienne (Institut national d'histoire de l'art)
    Paris, France

Dates

  • mercredi 18 janvier 2012
  • mercredi 29 février 2012
  • mercredi 28 mars 2012
  • mercredi 02 mai 2012
  • mercredi 30 mai 2012
  • mercredi 13 juin 2012

Mots-clés

  • revues, histoire de l'art, critique d'art

Contacts

  • Michela Passini
    courriel : michela [dot] passini [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Michela Passini
    courriel : michela [dot] passini [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Revues : outils et objets de l'histoire de l'art (II) », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 03 janvier 2012, http://calenda.org/206662