AccueilL'essentiel dans le presque rien

L'essentiel dans le presque rien

The essential in almost nothing

*  *  *

Publié le mercredi 04 janvier 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

« Le principe de l’humain résiderait dans ce qui est périphérique, secondaire, dans ce qui est autour, à côté, en décalage : les choses qui ne sont pas vraiment importantes. Bref, les détails. En situation, dans son corps, avec les autres êtres humains, les objets, les animaux ou les divinités, l’homme produit seulement une fine lamelle de sens, de nécessité, d’obligation, de raison, de contrôle, d’enjeu. Le reste, très dense, c’est le mode mineur de la vie. » Albert Piette

Annonce

Présentation

Tout entier tourné vers les grands événements de notre vie, notre regard habitué délaisse les petits riens de l’existence, cette expérience de tous les jours qui semble trop manquer d’épaisseur. Associée à la banalité, la vie ordinaire dévoile des réalités qui, à force d’évidence, ne sont plus perçues, et encore moins pensées. Cette journée se propose de porter l’attention sur ces détails qui traduisent les manières dont nous habitons ce quotidien et comment, au fil des ces petits riens de l’existence, se dessine notre façon d’être au monde et aux autres.
Ces gestes ou paroles habitués, sans enjeu, gratuits, en-deçà de toute nécessité, forment ce « surplus » de notre humaine façon d’habiter le monde. L’acte d’exister devient alors une question de détails.

Programme de la journée

9h30 - 10h : Introduction de la journée d'études

10h - 11h15 : Albert Piette (anthrolpogue, professeur à l'Université de Paris X) : Le mode mineur de la réalité.
Temps d'échange avec l'audience 

11h15 - 11h30 : Pause

11h30 - 12h45 : Jean-Marie Gueulette (médecin et théologien, Directeur du Centre Interdisciplinaire d'Ethique à l'Université catholique de Lyon) : L'amitié, une expérience discrète.
Temps d'échange avec l'audience  

12h45 - 14h30 : Déjeuner        

14h30 - 15h30 : Jean-Dominique Abrell (musicien, directeur artistique de l'ensemble Energeia) : L'infime variation dans l'interprétation musicale.
Temps d'échange avec l'audience

15h30 - 16h30 : Laure Marmilloud (infirmière et philosophe, Université catholique de Lyon) : Le presque rien dans l'ultime vie.
Temps d'échange avec l'audience

16h30 - 17h30 : Anne Lacombe (ergothérapeute) : Quand l'extra-ordinaire joue avec l'ordinaire.
Temps d'échange avec l'audience

17h30 - 18h : Débat conclusif 

Lieux

  • 25 rue du Plat (Université Catholique de Lyon)
    Lyon, France

Dates

  • jeudi 02 février 2012

Mots-clés

  • anthropologie, être humain, Albert Piette

Contacts

  • Secrétariat du CIE
    courriel : cie [at] univ-catholyon [dot] fr

Source de l'information

  • Emeline Ronget
    courriel : comphilo [at] univ-catholyon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'essentiel dans le presque rien », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 04 janvier 2012, http://calenda.org/206679