AccueilLa décroissance a-t-elle un avenir ?

AccueilLa décroissance a-t-elle un avenir ?

La décroissance a-t-elle un avenir ?

Does "Ungrowth" have a future?

*  *  *

Publié le jeudi 05 janvier 2012

Résumé

Aujourd’hui la crise écologique et économique pose un défi à l’humanité. Pour le relever, les solutions diffèrent, les points de vue divergent. Place au débat à la Bpi (Bibliothèque publique d'information) qui invite des spécialistes de tous bords pour ce cycle de trois séances sur la décroissance.

Annonce

Présentation

Pour les uns, il convient d'instaurer une coopération au niveau mondial pour maîtriser les dégâts que le monde industriel a causés. Il s'agirait de réduire l'”empreinte carbone” de toutes les activités humaines en adoptant des technologies de transition et en inventant un modèle de "développement durable". Pour d'autres, l'enjeu écologique est devenu si pressant qu'il nous oblige à changer radicalement notre mode de vie, en repensant la richesse et le travail, en renonçant à la société de consommation, en relocalisant la production de biens utiles et en revenant à l'esprit de communauté. Tel est le projet des partisans de la décroissance, ceux que l’on appelle les ”objecteurs de croissance”.

Au-delà de son caractère radical, la thèse de la décroissance pose trois questions : Faut-il se soustraire aux mécanismes de marché ? Faut-il redéfinir l’idée de progrès ? L’humanité est-elle toujours en mesure de maîtriser son destin collectif et de préserver son environnement ?

Programme

04 janvier 2012 : l'économie au défi

Depuis un quart de siècle, l’humanité cherche à réagir à l’épuisement des ressources, à la pollution atmosphérique et au changement climatique que les modes de vie et de consommation actuels engendrent. Face à la menace, que doit- on faire : reconsidérer le développement économique, repenser nos manières d’envisager le bien-être ou renoncer à l’idée de croissance?

Ce débat sera animé par Éric Dupin, journaliste politique, auteur de Voyages en France, Seuil, 2011 et chroniqueur du blog Les Murmures d'Éric Dupin

Avec :

  • Fabrice Flipo, maître de conférences en philosophie, chercheur au groupe de recherche interdisciplinaire ETOS (Éthique, Technologie, Organisations, Société) et co-auteur de La Décroissance : 10 questions pour comprendre et en débattre (La Découverte, 2010).
  • Florence Jany-Catrice : économiste, professeur à l'université Lille 1, membre du Centre lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (Clersé) et de l'Institut universitaire de France, co-auteur de Les Nouveaux Indicateurs de richesse (La Découverte, 2007).
  • Claudia Senik : professeur à l'université Paris-4 Sorbonne et à l'École d'économie de Paris/Paris School of Economics, membre de l'Institut universitaire de France. 
  • Michel Lulek :  membre du Réseau d'Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires (R.E.P.A.S.).

16 mars : Les problématiques écologiques

Programme en cours d'élaboration

18 juin : L'aspect politique du mouvement de la décroissance

Programme en cours d'élaboration

Lieux

  • Place Georges Pompidou (Centre Pompidou, petite Salle (niveau -1))
    Paris, France

Dates

  • mercredi 04 janvier 2012
  • vendredi 16 mars 2012
  • lundi 18 juin 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • décroissance, croissance, économie, écologie, développement durable, objecteurs de croissance, société de consomation, communauté, politique, pollution atmosphérique, empreinte carbone, Fabrice Flipo, Florence Jany-Catrice, Claudia Senik, Michel L

URLS de référence

Source de l'information

  • Service communication
    courriel : emf [at] maison-des-sciences [dot] org

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« La décroissance a-t-elle un avenir ? », Cycle de conférences, Calenda, Publié le jeudi 05 janvier 2012, https://doi.org/10.58079/jv8

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search