AccueilLa sculpture dans l'image

La sculpture dans l'image

Sculpture et figuration I

*  *  *

Publié le lundi 02 janvier 2012 par Claire Ducournau

Résumé

Cette journée d'étude vise à comprendre les phénomènes d’interaction qui ont animé l'art de sculpter et à dégager ses spécificités à travers l'étendue de ses projections, entre forme et sens. Lorsque des statues ou des reliefs sont figurés dans la peinture, le dessin, la gravure, le vitrail, la tapisserie..., ils le sont rarement dans un sens strictement ornemental mais plus souvent dans un sens symbolique. Tour à tour modèle, inspiration, allégorie, la sculpture est citée littéralement ou métaphoriquement. Centrées sur la sculpture, les interventions devront en analyser les figurations dans les arts visuels en France à la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles) en prenant soin d'éviter l'écueil de l'inventaire ou de la description.

Annonce

Argumentaire

Après le cycle de quatre années consacré à "La sculpture dans son rapport avec les autres arts", qui a donné lieu à huit journées d'étude au C.E.S.R. de Tours (UMR 6576-Université François Rabelais) et au FRAMESPA de Toulouse (UMR 5136-Université du Mirail) en cours de publication, un nouveau cycle "Sculpture et figuration" se propose de penser la sculpture de ses modes opératoires aux lieux et enjeux de sa représentation. La première séance du cycle sera consacrée à La sculpture dans l'image.

La journée d'étude La sculpture dans l'image aura lieu au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance à Tours le mardi 2 octobre. Ces rencontres visent à comprendre les phénomènes d’interaction qui ont animé l'art de sculpter et à dégager ses spécificités à travers l'étendue de ses projections, entre forme et sens. Lorsque des statues ou des reliefs sont figurés dans la peinture, le dessin, la gravure, le vitrail, la tapisserie..., ils le sont rarement dans un sens strictement ornemental mais plus souvent dans un sens symbolique. Tour à tour modèle, inspiration, allégorie, la sculpture est citée littéralement ou métaphoriquement. Centrées sur la sculpture, les interventions devront en analyser les figurations dans les arts visuels en France à la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles) en prenant soin d'éviter l'écueil de l'inventaire ou de la description.

Modalités de soumission

Les propositions de communication comprendront un résumé d'une demi-page et 5 lignes de biographie. Elles seront adressées à l'équipe Sculpur’art organisatrice de cette journée

avant le 1er mars 2012 :

  • Marion Boudon-Machuel (Tours, université François Rabelais CESR) : marion.boudon-machuel@inha.fr
  • Pascal Julien (Toulouse, Université II-Framespa) : pasc.julien@gmail.fr
  • Fabienne Sartre (Toulouse, Université II-Framespa) : fabienne.sartre@univ-tlse2.fr

Catégories

Lieux

  • 59 rue Néricault-Destouches (CESR)
    Tours, France

Dates

  • jeudi 01 mars 2012

Mots-clés

  • sculpture, période moderne, image, arts visuels

Contacts

  • Marion Boudon-Machuel
    courriel : marion [dot] boudon-machuel [at] inha [dot] fr

Source de l'information

  • Marion Machuel
    courriel : marion [dot] boudon-machuel [at] inha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La sculpture dans l'image », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 02 janvier 2012, http://calenda.org/206701