AccueilEntreprises citoyennes, éthique et responsabilité sociale

Entreprises citoyennes, éthique et responsabilité sociale

Corporate citizenship, ethics and social responsibility

Pratiques et innovations managériales en TPE-PME et/ou en Caraïbe

RepResentations, practices and managerial innovations in Small Businesses (SMEs) and/or in the Caribbean

*  *  *

Publié le vendredi 06 janvier 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

La prochaine conférence de la Caribbean Studies Association (CSA) / Association des études caribéennes (AEC) aura lieu à l'Université des Antilles et de la Guyane (en Guadeloupe) du 28 mai au 1er juin 2012, en collaboration avec le CAGI-Pôle Guadeloupe du CRPLC. Le colloque aura pour thème « Entreprises citoyennes, éthique et responsabilité sociale : représentations, pratiques et innovations managériales en TPE-PME et / ou en Caraïbe ». La date limite d'envoi des propositions (250 mots environ) est fixée au 13 janvier 2012. Contact : management.research@univ-ag.fr.

Annonce

Argumentaire

Ce colloque est consacré à cet acteur majeur du développement territorial qu’est la petite et moyenne entreprise (PME), à qui ses parties prenantes demandent aujourd’hui, après les grandes entreprises, de s’engager dans le développement durable, notamment par la mise en œuvre d’une politique de responsabilité sociale et sociétale.

Un tel choix passe par des questionnements la finalité, les missions, les modes de décision, les valeurs et la satisfaction, au moins partielle, des attentes de ses parties prenantes.

Dès lors, être responsable signe l’acceptation d’un engagement contractuel de la part des parties concernées, mais implique également l’obligation de rendre compte de ses actes, des moyens utilisés, des résultats obtenus. Ce qui suppose une certaine lisibilité et clarté des arbitrages effectués par les uns et les autres.

L’acceptation de cette responsabilité s’accompagne normalement de l’adoption d’un comportement éthique de la part du dirigeant.

Ces engagements pris par le dirigeant et pour l’entreprise, lorsqu’ils ont fait l’objet de négociations, de compromis, voire de consensus sont davantage susceptibles de susciter l’adhésion des salariés, voire leur empowerment. Un processus participatif constitue ainsi le signe d’une volonté d’arriver à des solutions partagées et pérennes.

Cette forme de management est considérée comme un facteur essentiel d’adhésion aux objectifs de l’entreprise, de motivation et d’innovation managériale.

Des contraintes majeures de développement pèsent sur les PME dans la Caraïbe (insularité, taille des entreprises, moyens financiers, etc.) et limitent leur potentiel d’innovation technologique. Il convient dès lors de rechercher d’autres leviers de performance pour ces entreprises.

Dans ce contexte, les innovations managériales semblent constituer un enjeu de taille, un défi, une source de progrès social. C’est en effet grâce à des choix stratégiques pertinents, l’identification de facteurs clés de succès, une organisation permettant souplesse, réactivité et efficacité des processus de décision, une efficience accrue dans l’utilisation des ressources, une gestion des ressources humaines durable, le développement de compétences clés, un management responsable et innovant, qu’il semble exister des marges de manœuvre substantielles pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises caribéennes.

Les contributions attendues au sein de cet atelier traiteront des thèmes de l'entreprise citoyenne, de l'éthique des dirigeants de PME, de la responsabilité sociale et de l'innovation managériale des PME.

Elles visent également à répondre aux questions suivantes :

  • Quels cadres conceptuels pour l'entreprise citoyenne? L’éthique du dirigeant de PME ?
  • Quels comportements éthiques des dirigeants de TPE-PME?
  • Comment pense la responsabilité sociale des TPE et PME?
  • Quelles innovations managériales? Pour quelles finalités? Quels impacts? Quels résultats?
  • Quelle influence des contextes (historique, post-colonial, social, culturel) sur la capacité / volonté des entreprises à intégrer les préoccupations citoyennes, éthiques et la RSE?
  • Quelle influence de ces démarches sur les identités professionnelles et la culture organisationnelle?
  • Quelle influence de ces démarches sur les conditions de travail et sur la relation au travail?
  • Quel sens les acteurs de l'entreprise donnent-ils à ces démarches? En quoi les démarches citoyennes, éthiques et responsables permettent-elles de donner du sens au travail?
  • Dans quelle mesure les représentations collectives et/ou les usages de l'Histoire favorisent-ils ou limitent-ils l'appropriation de ces concepts et de ces démarches?

Modalités de participation

Les contributions intégrant des apports de disciplines différentes ou un point de vue original sur ces questions seront appréciées, notamment les approches critiques en management et sciences sociales.

Les auteurs qui sont intéressés doivent envoyer une intention de communication en anglais ou en français, sous la forme d'une proposition de 250 mots environà l'adresse suivante : management.research@univ-ag.fr

 avant le 13 janvier 2012

A l'issue de la conférence, les auteurs pourront soumettre leur article pour sélection en vue d'une publication dans une revue académique ou un ouvrage collectif.

Comité scientifique

  • Carolle Charles, Associate Professor, Department of Sociology and Anthropology, Baruch College (CUNY).
  • Dr. Godfrey St. Bernard, Research Fellow at the Sir Arthur Lewis Institute of Social and Economic Studies (formerly, The Institute of Social and Economic Research), The University of the West Indies, St. Augustine, Trinidad and Tobago.
  • Gina A Ulysse, Ph. D., Associate Professor of Anthropology and African-American Studies, Wesleyan University
  • Fred Reno, Professeur de science politique, Directeur du CAGI, Université des Antilles et de la Guyane.

Lieux

  • Le Gosier (97190)

Dates

  • vendredi 13 janvier 2012

Mots-clés

  • innovation sociale, entreprise citoyenne, responsabilité sociale, éthique, PME, management

Contacts

  • Fabienne Alvarez
    courriel : management [dot] research [at] univ-ag [dot] fr

Source de l'information

  • Fabienne Alvarez
    courriel : management [dot] research [at] univ-ag [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Entreprises citoyennes, éthique et responsabilité sociale », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 06 janvier 2012, http://calenda.org/206714