AccueilL'Action catholique spécialisée sous l'Occupation en France

L'Action catholique spécialisée sous l'Occupation en France

Specialised catholic action under the Occupation in France

*  *  *

Publié le mardi 10 janvier 2012 par Claire Ducournau

Résumé

Le Groupe de recherches sur l'Action catholique spécialisée organise une séance d'études publique tous les deux mois depuis septembre dernier. La séance du 11 avril 2012 est consacrée à la problématique de l'Action catholique spécialisée sous l'Occupation. Nous sommes actuellement à la recherche de chercheurs et doctorants pouvant intervenir sur ce sujet. Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter à gracs@ymail.com

Annonce

Présentation

Le Groupe de recherches sur l'Action catholique spécialisée est un groupe de trois jeunes chercheurs lyonnais travaillant sur l'Action catholique spécialisée. Depuis septembre 2011, nous organisons une journée d'études autour de l'Action catholique spécialisée tous les deux mois, dont le programme figure à:

http://calenda.revues.org/nouvelle20862.html 

La séance du 11 avril 2012 est consacrée à la thématique de l'Action catholique spécialisée sous l'Occupation avec pour problématique actuelle : "Comment aborder l'histoire des mouvements de jeunesse de l'Action catholique spécialisée sous l'Occupation ?".

Nous sommes actuellement à la recherche d'intervenants (chercheurs, doctorants...) pour cette séance.

Modalités de soumission et de sélection

Les interventions devront ne pas excéder 30 minutes: elles seront suivies par une discussion avec les personnes présentes et pourront porter pour partie sur les réalités de l'activité du mouvement étudié sous l'Occupation, les relations avec le régime de Vichy notamment dans le cadre de la politique de jeunesse, les attitudes des militants face au régime de Vichy notamment le STO, les problèmes méthodologiques rencontrés (sources...)

La séance sera conclue par l'intervention de Laurent Douzou concernant la méthode et le traitement des archives de cette période.

Chaque intervenant doit faire parvenir, via notre mail, une suggestion de communication de 500 mots maximum. Ces suggestions doivent nous être envoyées

au plus tard le 13 février.

Les communications retenues seront sélectionnées par le comité organisateur qui fait office de comité scientifique, à savoir les trois membres co-fondateurs du Gracs.

Pour rappel, chaque séance du Gracs se déroule à Lyon dans les bâtiments de l'Institut des Sciences de l'Homme (14, avenue Berthelot 69007 Lyon). Elle commence à 18h et se termine aux environs de 20h.

Si vous êtes intéressés pour proposer une communication, merci de nous contacter à l'adresse gracs@ymail.com

Lieux

  • 14, avenue Berthelot
    Lyon, France

Dates

  • lundi 13 février 2012

Mots-clés

  • Action catholique, JAC, JOC, JEC, JMC, Occupation, Seconde Guerre mondiale

Contacts

  • Groupe de recherches sur l'Action catholique spécialisée
    courriel : gracs [at] ymail [dot] com

Source de l'information

  • Groupe de recherches sur l'Action catholique spécialisée
    courriel : gracs [at] ymail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L'Action catholique spécialisée sous l'Occupation en France », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 10 janvier 2012, http://calenda.org/206756