AccueilIndustries créatives, culture, savoirs, territoires

Industries créatives, culture, savoirs, territoires

Industries créatives, culture, knowledges, territories

Intermédiation et éducation

Intermediation and education

*  *  *

Publié le lundi 09 janvier 2012

Résumé

Ces journées d'études sont organisées dans le cadre de l’OMIC (Observatoire sur les mutations des industries culturelles, http://www.observatoire-omic.org/), sous la responsabilité de Philippe Bouquillion (Paris 8) et Yolande Combès (Paris 13), professeurs de sciences de l’information et de la communication. Elles ont pour objectif d'interroger l'articulation opérée, autour de la notion de « créativité », entre les secteurs de l'économie, de la culture et de la formation, notamment dans le développement territorial. L'analyse de la promotion des « industries créatives » met en évidence l'inscription de stratégies économiques globales dans une pluralité de contextes locaux spécifiques et de dispositifs socio-techniques. Il est ainsi possible d'examiner l'émergence de ce qu'il est convenu d'appeler, « l'économie numérique », « l'économie de la connaissance » ou « de l'immatériel », en lien avec les mutations du capitalisme, toujours en quête de l’ouverture de nouveaux espaces de valorisation des capitaux et de transformations des territoires.

Annonce

Au premier semestre 2012, trois journées d'études sont programmées :

  1. le 13 janvier avec pour titre « Intermédiation et éducation »
  2. le 6 avril avec pour titre "Les industries créatives et la question des droits de propriété intellectuelle"
  3. le 5 juin avec pour titre "Les territoires de la créativité"

Programme :

13 Janvier 2012

Deux temps forts pour cette demi-journée :

  • Laurent Gille viendra nous parler des formes et fonctions d’intermédiation en général en s'inscrivant dans une approche de l'économie de la médiation.
  • Gérard Puimatto nous parlera ensuite d’un exemple concret de plate-forme nouvelle en éducation : au-delà de l’exemple, il s’agira de voir en quoi elle renvoie à des tendances structurelles nouvelles.

9h45 – 10h : Accueil

10h – 10h30 : introduction par Yolande Combès, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication, Labsic – université Paris 13 et Laurent Petit, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Labsic – université Paris 13

10h30 – 11h30 : Laurent Gille,

enseignant-chercheur à Télécom-ParisTech au Département de Sciences économiques et sociales (SES) depuis 2002. Spécialiste de l’économie des réseaux et la médiation économique. Il travaille actuellement sur les modèles économiques émergents en économie numérique ainsi que sur les questions liées à la prospective de la société de l'information et de la connaissance.

11h30 – 12h30 : Gérard Puimatto,

directeur-adjoint du CRDP d’Aix-Marseille :« Corrélyce, ressources éditoriales en ligne, usages en construction, médiations, économie(s) »
Corrélyce, déployé en région PACA à partir de 2007, est un dispositif visant à créer les conditions du développement de l’usage du numérique, et en particulier des ressources. Bien que s’appuyant sur un dispositif technique, Corrélyce ne se limite pas à cela. C’est un dispositif complexe, qui organise l’intervention d’une grande  variété d’acteurs pour la mise en œuvre de fonctions de médiation : médiation technique, médiation d’usage, médiation d’organisation, médiation économique.

6 avril 2012

9h30 : accueil des participants

A partir de 10h et jusqu’à 13h, séance « plénière » :

  • Vincent Bullich, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication? LabSIC – Université Paris Nord 13 ;
    Présentation et ouverture de la journée
  • Sébastien Canevet, Maître de conférences, Université de Poitiers
    Le droit d'auteur contre la création
  • Adrien Bouvel, Maître de conférences en droit privé? CEIPI – Université de Strasbourg
    Actualité des marques et noms de domaine
  • Benjamin Coriat, Professeur d’économie, CEPN - Université Paris Nord 13
    Les communs comme alternatives au droit de propriété exclusif. Enjeux et Perspectives
  • Guilhem Fabre, Professeur en sinologie. EHESS.
    L’or noir du 21ème siècle ? Les enjeux de communication autour de la propriété intellectuelle

14h-17h : Table-ronde, animée par Tristan Mattelart (Professeur SIC - Université Paris 8)

  • Gaston Vedel, avocat au barreau de Paris, membre de l’équipe Propriété intellectuelle de Bird & Bird
    Les marques tridimensionnelles
  • Primavera De Filippi, Coordinatrice du Public Domain Working Group de la Open Knowledge Foundation, Chargée de recherche CNRS- CERSA – Université Panthéon Assas Paris 2 ;
    Creative Commons pour le développement d'une économie créative
  • Philippe Aigrain, La Quadrature du Net :
    La reconnaissance du partage non-marchand entre individus et les modèles de financement associés
  • Catherine Venica, doctorante Paris 8 ;
    Évolution et importance de la marque au sein des DPI
  • Jean-Paul Simon, Directeur de l’agence de consulting "JPS Public Policy Consulting" ;
    Des modes de gestion des actifs en mutation: les droits de propriétés intellectuelle

5 juin 2012

Les territoires de la créativité

De 9h à 18h, dans la salle de conférence de la MSH Paris-Nord

Thème : Cette journée propose de se pencher sur la façon dont la « créativité » est mobilisée pour qualifier des politiques et des pratiques au niveau des territoires. Nombre de discours mettent en exergue une relation dense entre les territoires et le développement, voire la valorisation de la « créativité » : du rapport Jouyet-Lévy (France) au rapport Creative Britain (Grande-Bretagne) ou au White paper on creativity (Italie), nombreux sont les exemples territoriaux qui attestent de l’intérêt et des enjeux socio-économiques de la « créativité » comme moyens et finalité du développement local. Ainsi, les politiques territoriales référant à la « créativité » peuvent être envisagées à travers un certain nombre de formes et de pratiques dans lesquelles elles se matérialisent : ces formes et ces pratiques feront plus particulièrement l'objet de cette journée d'études.

Plus de détail sur le thème de la journée d'étude sur le site de l'OMIC : http://www.observatoire-omic.org/fr/billet/496/mardi-5-juin-2012-journee-d-etude-les-territoires-de-la-creativite-a-la-msh-paris-nord.html

Programme :

9 h00 13 h15 : Modératrice : Yolande Combès (professeur émérite, Labsic-Paris 13)

9h00 : Accueil des participants

  • 9h30 : Mot d’accueil par Philippe Bouquillion (professeur en SIC à l’Université Paris 8), porteur de l’ANR « Culture et Création » (2009-2012) et présentation de la journée par Valéria Young et Jean-Baptiste Le Corf (organisateurs de la séance).
  • 10h-11h : Pierre Musso (professeur en Sciences de l'information et de la communication à Télécom ParisTech et à l'Université de Rennes II): « Vieilles industries créatives et nouvelles industries de l'imaginaire ».
  • 11h-11h30 : Discussion suivie d'une pause de 15 minutes
  • 11h45-12h15 : Sarah Labelle (maître de conférences en SIC à l'université Paris 13) et Jean-Baptiste Le Corf (doctorant en SIC à l’université Paris 8): « Les portails de mise à disposition des données publiques animés par les collectivités territoriales : des dispositifs d’injonction à l’innovation ? »
  • 12h15-12h45 : Emilie Da Lage (maître de conférences en SIC à l'université de Lille 3): « l'expérience urbaine des villes créatives : l’exemple de la ville de Brisbane »

12h45-13h15 : Discussion

13h15-14h15 : Pause déjeuner (salle D)

14h15 – 18h30 : Modératrice : Claire Oger (MCF, Labsic-Paris 13)

  • 14h15-14h45 : Olivier Weinstein (professeur en Sciences Économiques à l’Université de Paris 13) et Nicole Azoulay (maître de conférences en Sciences Économiques à l’université Paris 7) : « Structures productives et "clusters", questions générales et cas des industries culturelles »
  • 14h45-15h30 : Yolande Combès (professeur émérite en SIC à l’université Paris 13), Valéria Young (doctorante en SIC à l’université Paris 13) et Boris Lebeau (maître de conférences en géographie à l’université paris 13) : « Le cluster créatif nord-parisien: genèse, enjeux, limites »
  • 15h30-16h : Discussion suivie d'une pause de 15 minutes
  • 16h15-16h45 : Alexandre Grondeau (MCF à l'Université de Provence) : « La friche Belle de Mai : un cluster urbain inachevé ».
  • 16h45-17h15 : Julien Paris (doctorant EHESS, en poste à l'Institut Français d'Etudes Anatoliennes (IFEA), Istanbul) : « Istanbul et les séries TV turques : recompositions des territoires du marché de l'audiovisuel ».

17h15-18h30 : Discussion

Informations pratiques

  • Pour vous rendre à la MSH Paris Nord: http://www.mshparisnord.org/acces.htm
  • Vous trouverez le texte de présentation du séminaire « Industries créatives, culture, savoirs, territoires », le programme 2010- 2011 ainsi que le rappel des précédentes séances sur le site de l'Observatoire de mutations des industries culturelles (OMIC) : http://www.observatoire-omic.org

Lieux

  • 4 rue de la Croix Faron
    Saint-Denis, France (93)

Dates

  • vendredi 13 janvier 2012
  • vendredi 06 avril 2012
  • mardi 05 juin 2012

Mots-clés

  • industries culturelles, socio-économie de la culture, droit des marques, création, marque, innovation, cluster, opendata, information publique, création

Contacts

  • Labelle Sarah
    courriel : sarah [dot] labelle [at] sic [dot] univ-paris13 [dot] fr
  • Venica Catherine
    courriel : catherine [dot] venica [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Saral Labelle
    courriel : sarah [dot] labelle [at] sic [dot] univ-paris13 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Industries créatives, culture, savoirs, territoires », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 09 janvier 2012, http://calenda.org/206775