AccueilLe Collège de sociologie

Le Collège de sociologie

The sociology college

Colloque annuel de l'association Anamnèse

Annual Anamnèse Association conference

*  *  *

Publié le lundi 16 janvier 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Appel à communications : « Le Collège de sociologie », colloque annuel de l’association ANAMNESE, IMEC – Université de Caen / Basse-Normandie les 12, 13 et 14 septembre 2012. Si les activités du Collège de sociologie se sont tenues sur une période relativement courte, c’est autour d’un projet intellectuel ambitieux que se sont cristallisées les aspirations des membres fondateurs. C’est en particulier sous le signe de l’ouverture et du dynamisme disciplinaire que ce projet s’est développé tout en s’affirmant comme « communauté morale ». L’enjeu principal du colloque sera d’interroger cette ouverture et ce dynamisme.

Annonce

Le Collège de sociologie, colloque annuel de l’association ANAMNESE, IMEC – Université de Caen / Basse-Normandie, 12, 13 et 14 septembre 2012

Argumentaire

Si les activités du Collège de sociologie se sont tenues sur une période relativement courte, c’est autour d’un projet intellectuel ambitieux que se sont cristallisées les aspirations des membres fondateurs. C’est en particulier sous le signe de l’ouverture et du dynamisme disciplinaire que ce projet s’est développé tout en s’affirmant comme « communauté morale ». L’enjeu principal du colloque sera d’interroger cette ouverture et ce dynamisme.

Dans cette perspective, trois axes de réflexion ont été retenus :

1) Collège de sociologie et Ecole française de sociologie :

Certains membres du Collège ne cachent pas leur dette vis-à-vis de l’Ecole française de sociologie, faisant parfois des emprunts aux théories « durkheimaussiennes » tout en conservant à leur égard une certaine distance critique. Dans cette relation ambivalente à l’Ecole française de sociologie, le Collège a ouvert des débats fructueux et revitalisé les modes de pensées sociologiques et anthropologiques.

2) Anthropologie(s) du sacré :

En faisant de la notion de « sacré » une notion centrale de leur réflexion, les membres du Collège ont trouvé un point de convergence pour analyser les formes symboliques des pratiques sociales et culturelles. Cependant, l’idée d’une « sociologie sacrée » a pu faire l’objet de polémiques voire de tensions, y compris au sein du Collège, des tensions qui ont suscité un questionnement sur le statut épistémologique des sciences sociales. Les définitions et les pratiques de cette sociologie sacrée par les différents acteurs du Collège de sociologie pourront être ainsi analysées, en particulier à la lumière de la dimension expérimentale et vécue de leurs recherches.

3) Littérature et sociologie :

Le Collège a cultivé une sensibilité intellectuelle commune au croisement des sciences sociales et de la littérature. Ce ne sont pas seulement des individus aux parcours intellectuels multidisciplinaires dont le Collège a permis la rencontre, mais également deux modes de connaissance et de restitution du savoir que les fondateurs de la discipline avaient eu tendance à séparer. Dans cette forme d’anti-académisme ou d’avant-gardisme, le Collège a ainsi configuré l’idée d’un possible dialogue entre discours sociologique et discours littéraire.

Modalités de participation

Les propositions de communication (300 mots maximum) seront envoyées à l’adresse suivante : ledentd@wanadoo.fr (David Ledent)

Avant le vendredi 16 mars 2012

Comité d’organisation :

Stéphane Corbin, Jean Ferrette, David Ledent, Clément Poutot

Comité scientifique :

Jean-Michel Besnier (Université Paris-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS), Jean-Michel Heimonet (The Catholic University of America, Washington), Denis Hollier (New York University), Jean Jamin (EHESS), Stephan Moebius (Université de Graz, Autriche).

Lieux

  • Caen, France

Dates

  • vendredi 16 mars 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Collège de sociologie

Contacts

  • David Ledent
    courriel : david [dot] ledent [at] ulg [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • David Ledent
    courriel : david [dot] ledent [at] ulg [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Le Collège de sociologie », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 16 janvier 2012, http://calenda.org/206874