AccueilHistoire des pratiques de santé XVIIIe-XXIe siècle : nouveaux cadres, thèmes et approches

Histoire des pratiques de santé XVIIIe-XXIe siècle : nouveaux cadres, thèmes et approches

The history of health practices, 18th-21st century: new frameworks, themes and approaches

*  *  *

Publié le lundi 16 janvier 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

La médecine n’a plus le monopole de la santé et l’histoire doit désormais intégrer les représentations, discours et techniques savantes comme profanes se rattachant au monde médical et plus largement au vécu corporel des individus. Ces pratiques de santé induisent depuis plusieurs années un renouvellement des objets et méthodologies historiques qu’il convient aujourd’hui d’analyser. Ce colloque sera l’occasion de faire un état des lieux des recherches actuelles en histoire des pratiques de santé, afin d’envisager les modifications historiographiques et thématiques à l’œuvre depuis quelques années dans ce domaine.

Annonce

Argumentaire

Les recherches historiques concernant la santé et la maladie ont considérablement évolué depuis quelques décennies. A la suite de travaux de référence des années 1980-1990, les historiens ont exhumé de nombreux objets de recherche jusque-là inexploités. Si bien qu’aujourd’hui on constate une pluralité de thèmes organisant l’histoire des pratiques de santé autour de l’hygiène, des addictions, de la vie saine et malsaine, des maux du corps, des pratiques profanes ou des différents troubles de santé. La diversité des préoccupations et des objets touchant à la santé et à la médecine a engendré le développement d’une recherche historique aussi dynamique que multiple qu’il convient de circonscrire pour mieux l’analyser. 

La transformation et la diversification des préoccupations et objets de recherches a fait évoluer la discipline historique par la mobilisation de nouveaux corpus et méthodes. L’objet de ce colloque sera de présenter et de confronter les différents matériaux et méthodologies en jeu, afin de cerner, par leur analyse croisée, l’impact de l’histoire des pratiques de santé sur la science historienne, son développement social et ses modifications épistémologiques.

Pour ce faire, ce colloque sollicitera les nouveaux travaux qui émergent dans ce domaine et qui mettent à jour de nouvelles thématiques, des cadres et approches inédites. Il visera ainsi à ressembler et à confronter les savoir-faire historiens qui se déploient aujourd’hui dans le monde francophone et dont l’échange ne peut qu’enrichir un domaine de recherche en pleine expansion.
Nous engagerons cette réflexion à partir de deux séances plénières, la première consacrée à l’histoire des pratiques de santé en France et présentée par Didier Nourrisson et la seconde consacrée à l’histoire des pratiques de santé au Québec et présentée par François Guérard.

Pour toute proposition, veuillez fournir :

  • Renseignements personnels (nom, prénom, institution, statut, courriel)
  • Un court résumé de maximum 1 500 caractères, espaces compris faisant apparaître les critères suivants :
    • Clarté de la problématique et des objectifs de la communication.
    • Clarté de la méthodologie adoptée.
    • Présence d’une conclusion et/ou de résultats de recherche.
    • Qualité de la langue écrite.
    • Une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances.  

25 janvier 2012 : délai pour l’envoi des propositions de communications

Envoyer les propositions de communications en double exemplaire à : severine.parayre@univ-lille3.fr  et alexandre.klein@univ-nancy2.fr, qui sélectionneront les propositions.

Catégories

Lieux

  • Montréal, Canada

Dates

  • mercredi 25 janvier 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Histoire, santé, médecine, historiographie, épistémologie

Contacts

  • Alexandre Klein
    courriel : alexandre [dot] klein [dot] 1 [at] ulaval [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Alexandre Klein
    courriel : alexandre [dot] klein [dot] 1 [at] ulaval [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Histoire des pratiques de santé XVIIIe-XXIe siècle : nouveaux cadres, thèmes et approches », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 16 janvier 2012, http://calenda.org/206876