AccueilTourisme : évolutions des pratiques, mutations des territoires et nouveaux défis

Tourisme : évolutions des pratiques, mutations des territoires et nouveaux défis

Tourism: the evolution of practices, the mutation of territories and new challenges

*  *  *

Publié le mercredi 18 janvier 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Géo-Regards, revue neuchâteloise de géographie ouverte à d'autres disciplines (anthropologie, économie territoriale, sociologie, sciences de l'environnement, urbanisme, etc.) lance un appel à communication pour un numéro spécial sur le thème : « Tourisme : évolutions des pratiques, mutations des territoires et nouveaux défis ».

Annonce

Argumentaire

Depuis le milieu du 20ème siècle, le tourisme mondial a connu une croissance exponentielle. En lien avec la mondialisation et avec le développement des transports, la façon de concevoir le tourisme a été totalement bouleversée avec pour corollaire l’apparition du tourisme de masse globalisé. A l’inverse, un tourisme différent, généralement appelé doux ou éco-tourisme, a fait son apparition au tournant du millénaire. Ces deux tendances ont été accompagnées par de nombreuses mutations au niveau des pratiques et des espaces touristiques mais également de la localisation du tourisme.

L’objectif de ce numéro de Géo-Regards est de rassembler des travaux qui s’interrogent sur l’évolution des pratiques des touristes, sur les mutations des espaces touristiques et sur les défis actuels et futurs auxquels les destinations touristiques sont et seront confrontées. Il vise la contribution de géographes mais également d’autres spécialistes du tourisme (historiens, sociologues, économistes, etc.). Les contributions au numéro peuvent ainsi aborder les questions suivantes :

  • Evolution des pratiques touristiques (mondialisation, éco-tourisme, tourisme de la santé, etc.)
  • Mutations des espaces touristiques (émergence de nouveaux lieux, déclin, transformation, etc.)
  • Défis actuels et futurs (changement climatique, vieillissement de la population, crises économiques, etc.)

Modalités de soumission et de sélection

Les propositions de communication, sous la forme d’un résumé de 200 mots maximum, sont à envoyer

d’ici au 15 février 2012.

La sélection des articles sera notifiée aux auteurs au plus tard le 29 février 2012.

Les articles comprendront maximum 35'000 signes (espaces, notes et bibliographie compris) et 4 illustrations (photos, graphiques, schémas, etc.) en niveau de gris. Le retour des articles est prévu le 31 mai 2012.

Conformément au fonctionnement de la revue Géo-Regards, chaque contribution sera relue et évaluée par deux membres du comité de lecture. Les deux éditeurs du numéro (soit Gaëlle Serquet et le Prof. Martine Rebetez) décident de l'acceptation ou non des propositions d'articles.

L’envoi des commentaires et des demandes de corrections aux auteurs aura lieu le 31 août 2012. Le retour des articles corrigés est prévu pour le 30 septembre 2012. Le numéro 5 de Géo-Regards paraîtra ainsi à la fin de l’année 2012.

« Géo-Regards – Revue neuchâteloise de géographie » est une revue à comité de lecture publiée par les Editions Alphil – Presses universitaires suisses. Elle existe sous ce nom depuis 2008 et fait suite au Bulletin de la Société neuchâteloise de géographie fondé en 1885.

Dates

  • mercredi 15 février 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • tourisme, pratiques touristiques, territoires touristiques,

Contacts

  • Gaëlle Serquet
    courriel : gaelle [dot] serquet [at] wsl [dot] ch

Source de l'information

  • Gaëlle Serquet
    courriel : gaelle [dot] serquet [at] wsl [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Tourisme : évolutions des pratiques, mutations des territoires et nouveaux défis », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 18 janvier 2012, http://calenda.org/206880