AccueilCDD d'un an pour un doctorant-chercheur travaillant sur la Résistance pendant la deuxième guerre mondiale (2012)

CDD d'un an pour un doctorant-chercheur travaillant sur la Résistance pendant la deuxième guerre mondiale (2012)

PhD student-researcher working on the Resistance during 2nd world war (fixed term contract, 2012)

*  *  *

Publié le mardi 17 janvier 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

La Fondation de la Résistance propose un contrat à durée déterminée d'une durée d'un an (année universitaire 2012-2013), destiné à un(e) chercheur(se) préparant une thèse concernant la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Dépôt des candidatures du 15 janvier au 15 mars 2012. Les dossiers de candidature et le règlement sont téléchargeables sur le site internet www.fondationresistance.org.

Annonce

Présentation

La Fondation de la Résistance est un organisme reconnu d’utilité publique et placé sous le haut patronage du Président de la République. Elle souhaite, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Edmond de Rothschild et avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, encourager les travaux universitaires concernant la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale et susceptibles d’enrichir ou de renouveler la connaissance par leurs sources ou leur problématique.

Dans ce cadre, elle propose un poste de chercheur sous contrat à durée déterminée à un doctorant préparant une thèse concernant la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Les sujets peuvent déborder de la période et aborder la Résistance dans une perspective comparatiste. Ils peuvent aussi déborder de la Résistance pour  traiter plus généralement de la façon dont les sociétés, en Europe ou hors d’Europe, ont réagi à des systèmes d’oppression et de domination.

Ce poste destiné à assurer un complément de formation professionnelle est à pourvoir pour une durée d'un an, pour la période allant du 1er septembre 2012 au 31 août 2013. Les candidats devront obligatoirement justifier de leur inscription en thèse.

Candidatures

Le dossier de candidature se compose notamment des éléments suivants :

  • un exemplaire du dossier-type rempli :
    • titre de la recherche,
    • présentation générale de la recherche : 5 pages dactylographiées posant le problème qui fait l'objet de la recherche, exposant son intérêt pour l'histoire de la Résistance, indiquant le degré d'avancement des recherches du candidat et son programme de travail prévisible pour la période correspondant au contrat de recherche auquel il postule.
    • coordonnées du directeur de recherche.
    • Le dossier est co-signé par le candidat et le directeur de recherche.
  • des pièces jointes obligatoires :
    • un curriculum vitae ;
    • un exemplaire du mémoire de DEA ou du mémoire du master et une copie du diplôme correspondant;
    • une liste des travaux et publications éventuelles du candidat ;
    • une attestation d'inscription en thèse ;
    • L'avis du directeur de recherche : celui-ci doit le communiquer directement par lettre à la commission d'attribution.

Si le directeur de recherche du travail pour lequel le candidat postule n'est pas le même que celui du précédent travail de recherche du candidat, l'avis de celui-ci devra également être communiqué par lettre à la commission d'attribution

Dépot avant le 15 mars 2012

Composition de la commission d’attribution

Les contrats de recherche sont proposés par une commission d'attribution de 13 membres, présidée par le Président du Comité historique et pédagogique de la Fondation de la Résistance et comprenant :

  • 3 membres de la Fondation de la Résistance, parmi lesquels le Directeur historique ;
  • 2 membres de la Fondation Edmond de Rothschild ;
  • 7 membres du Comité historique et Pédagogique de la Fondation de la Résistance.

Les 7 membres du Comité historique et pédagogique de la Fondation de la Résistance sont désignés chaque année, par alternance, parmi les universitaires de ce Comité nommés à titre personnel, les deux représentants des centres d'archives du Ministère de la Culture et du Ministère de la Défense et le représentant de l'Inspection générale d'Histoire-Géographie du Ministère de l'Education Nationale Les universitaires ne peuvent siéger dans la commission l'année où un des étudiants qu'ils dirigent se trouve postuler (première candidature ou renouvellement) .

  • La Vice-présidence de la Commission est assurée par la Fondation Edmond de Rothschild.
  • En tant que de besoin, la Commission peut être amenée à consulter des spécialistes dans les disciplines des candidats, ou des représentants des associations affiliées à la Fondation.

Emploi des doctorants

Le contrat de recherche signé entre les doctorants sélectionnés et la Fondation de la Résistance est un contrat à durée déterminée d'une durée d'un an. Ce contrat est conclu pour assurer un complément de formation professionnelle, conformément aux dispositions des articles L.122-2-2 et D-121-1 du code du travail.

En sa qualité de chercheur, le doctorant devra consacrer l'intégralité de son temps à ses travaux de recherche.

Il devra en outre s'engager à fournir à la commission d'attribution des rapports d'étape sur l'avancement de sa recherche, et de façon plus générale toute information que celle-ci pourra lui demander afin d'évaluer les progrès de ses travaux.

Pendant la durée de son contrat, le chercheur bénéficiera de l'aide et du soutien de la Fondation de la Résistance qui pourra notamment l'orienter dans ses recherches.

Au titre de ses travaux de recherche, le chercheur percevra une rémunération annuelle brute de 24 000 euros, payable en douze mensualités égales de 2 000 euros.

Le renouvellement éventuel de ce contrat pour une année supplémentaire pourra être décidé par la commission d'attribution au vu des rapports du directeur de recherche et du responsable du suivi désigné par la Fondation et d'un rapport d'activité du chercheur.

Le renouvellement ne pourra en aucun cas être automatique.

Dans certains cas, il pourra être demandé au candidat de s'engager à achever sa recherche et soutenir sa thèse dans un délai donné.

Dans tous les cas, le chercheur s'engage à déposer un exemplaire de son travail à la Fondation de la Résistance, aux fins de consultation par le public.

Informations diverses

  • Les doctorants désirant postuler à ce poste de chercheur pourront déposer leur candidature jusqu'au 15 mars 2012 dernier délai. Aucun dossier de candidature reçu après cette date ne pourra être examiné.
  • Toutes les informations nécessaires, les dossiers de candidature et le règlement des «contrats de recherche de la Fondation de la Résistance en partenariat avec la Fondation Edmond de Rothschild et avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations» sont disponibles à partir du 15 janvier 2012 sur le site de la Fondation, http://www.fondationresistance.org, rubrique « Recherche et documentation », sous-rubrique « contrats de recherche »,
  • ou peuvent être demandés par courrier adressé à M. Bruno Leroux, Directeur historique de la Fondation de la Résistance, 30, boulevard des Invalides, 75007 Paris.
  • Contact : Bruno Leroux,  tél. 01 47 05 67 88 ; courriel : bleroux_fondation@sfr.fr

Lieux

  • 30 boulevard des Invalides (Fondation de la Résistance)
    Paris, France

Dates

  • jeudi 15 mars 2012

Mots-clés

  • deuxième guerre mondiale, résistance

Contacts

  • Bruno Leroux
    courriel : brunoleroux [dot] fondation [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Bruno Leroux
    courriel : brunoleroux [dot] fondation [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« CDD d'un an pour un doctorant-chercheur travaillant sur la Résistance pendant la deuxième guerre mondiale (2012) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 17 janvier 2012, http://calenda.org/206898