AccueilÉchanges et controverses autour du livre « La construction des inégalités scolaires »

Échanges et controverses autour du livre « La construction des inégalités scolaires »

Discussion and controversies about the book « La construction des inégalités scolaires »

*  *  *

Publié le mardi 17 janvier 2012

Résumé

Le réseau de recherche RESEIDA organise le 3 février une journée d'études au cours de laquelle des chercheurs, didacticiens ou sociologues, croiseront leurs lectures critiques de l'ouvrage collectif « La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et dispositifs d’enseignement », issu des travaux du réseau. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, les auteurs de cet ouvrage montrent en quoi la production des inégalités s’alimente à plusieurs sources et est tissée de logiques hétérogènes. Leurs analyses conduisent à aller au-delà de l’analyse de pratiques enseignantes, pour interroger les évolutions actuelles de la forme scolaire, des dispositifs, des genres discursifs et des formats d’interaction dont elle est aujourd’hui tramée.

Annonce

Échanges et controverses autour du livre

La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et dispositifs d’enseignement
Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2011
(présentation de l’ouvrage ci-dessous)

Journée d'études organisée par le réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages)

Vendredi 3 février, 9 heures 30 - 16 heures

Université Paris 8 Saint-Denis - Amphi D 004 (accès métro ligne 13, station Saint-Denis Université)

Programme

  • 9 h 30 précises : Jean-Yves Rochex, Équipe ESCOL-CIRCEFT, Université Paris 8, responsable du réseau Reseida, Présentation du réseau et de l'ouvrage collectif : problématiques, méthodologies, résultats et analyses
  • 10 heures 10 : Aline Robert, didacticienne des mathématiques, Laboratoire André Revuz, Université Paris 7. Questionnements à partir des notions de conceptualisation, de tâches et d’activités. L’introduction d’alternatives comme méthode.
  • 10 h 50 : Yves Reuter, didacticien du français, Équipe Théodile-CIREL, Université Lille III, De l’insu des élèves et des enseignants à l’insu des charcheurs : questions pour tous

11 h 30 : Discussion

12 h : Pause repas

  • 14 h : Sylvain Broccolichi, sociologue, Équipe RECIFES, Université d’Artois, Comment varient les pratiques et inégalités scolaires ? Quelles possibilités d’étudier ces variations ?
  • 14 h 40 : Patrick Picard, responsable du Centre Alain Savary, Institut Français de l’Éducation, ENS Lyon, Entrer dans les tâches scolaires par les savoirs : quels dilemmes pour les enseignants des écoles ?

15 h 20 : Discussion

Présentation de l'ouvrage

La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et dispositifs d’enseignement
Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2011

Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d’apprentissage et d’accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s’alimente à plusieurs sources :

  • les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l’univers scolaire sont à même de mettre en œuvre ;
  • mais aussi des modes d’aide et d’adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.

Coexistent ainsi dans les classes, d’une part, des modalités de « cadrage » très lâches de dimensions majeures du point de vue des apprentissages, d’autre part, des modalités de différenciation et de « cadrage » très contraignant de dimensions peu riches et peu productives. Les unes et les autres s’avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires.

Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l’élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu’il est possible et souhaitable d’enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l’analyse de pratiques enseignantes, pour interroger les évolutions actuelles de la forme scolaire, des dispositifs, des genres discursifs et des formats d’interaction dont elle est aujourd’hui tramée. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l’institution scolaire.

Le réseau RESEIDA regroupe, autour de l’équipe ESCOL-CIRCEFT de l’Université Paris 8, des chercheurs appartenant à une dizaine d’équipes de recherche et à différentes disciplines (sciences de l’éducation, didactiques, sociologie, psychologie), et qui s’intéressent centralement aux processus de production des inégalités sociales et sexuées d’accès aux savoirs et à la réussite scolaires, ainsi qu’aux politiques et dispositifs qui se proposent de lutter contre « l’échec » et l’inégalité scolaires.

Lieux

  • Université Paris 8 Saint-Denis (Amphi D 004, métro ligne 13)
    Saint-Denis, France (93)

Dates

  • vendredi 03 février 2012

Mots-clés

  • sociologie de l'éducation, didactiques, inégalités scolaires, pratiques enseignantes, politiques éducatives, recherche en éducation

Contacts

  • Jean-Yves ROCHEX
    courriel : clq [dot] vygotski [at] univ-paris8 [dot] fr

Source de l'information

  • Jean-Yves ROCHEX
    courriel : clq [dot] vygotski [at] univ-paris8 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Échanges et controverses autour du livre « La construction des inégalités scolaires » », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 17 janvier 2012, http://calenda.org/206904