AccueilD'air et d'espace

D'air et d'espace

Air and space

*  *  *

Publié le lundi 23 janvier 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

D’air et d’espace : cycle de conférences 2012. Histoires et perspectives de la conquête du ciel racontées par les spécialistes de l’Académie de l’air et de l’espace et du monde aérospatial, Le dernier mardi de chaque mois à 18h00 dans le grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis, Toulouse. Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

Annonce

PRÉSENTATION

Gérard BRACHET, Président de l’Académie de l’air et de l’espace

L’Académie de l’air et de l’espace est fière d’être la seule académie de dimension nationale, et maintenant européenne, dont le siège est situé à Toulouse, et ceci depuis son installation officielle en novembre 1983.

Depuis sa création, la ville et l’agglomération de Toulouse ont constamment soutenu l’Académie et ses activités, aujourd’hui de plus en plus tournées vers l’Europe et l’international.

L’Académie a décidé il y a déjà 7 ans, en 2005, de s’adresser directement à tous les résidents de la région de Toulouse en organisant à leur intention, en collaboration avec la Médiathèque José Cabanis, un cycle de conférences mensuelles « D’Air et d’Espace ».

Ces conférences rencontrent un succès toujours renouvelé. Pour 2012, le cycle de conférences va à nouveau couvrir un large éventail de sujets et de questions d’actualité dans les domaines de l’air et de l’espace, allant de la rétrospective historique à la réflexion prospective et de l’analyse économique à l’exposé des résultats scientifiques les plus récents.

Programme des conférences

Mardi 31 janvier 2012

VIVRE ET TRAVAILLER DANS L’ESPACE

Jean-François CLERVOY, Astronaute de l’Agence Spatiale Européenne, président de Novespace et membre de l'Académie.

Cette conférence vous fera découvrir les caractéristiques du voyage spatial : la puissance phénoménale des moteurs au décollage, l’impesanteur, le ciel noir en plein jour, la beauté et la puissance de la Terre. Elle répondra aussi aux questions sur le travail dans un véhicule spatial très complexe : l’esprit d’équipe, les opérations robotiques, les sorties dans l’espace, la gestion des pannes, le risque. L’espace est un domaine d’excellence qui, par ses défis, force le savoir humain à se surpasser. Son exploration nécessite l’engagement des meilleurs ingénieurs et scientifiques. L’organisation de la vie à bord sera aussi présentée : du camping en impesanteur, dormir, manger, se laver, se détendre et gérer des centaines d’objets chaque jour. Le futur proche et plus lointain sera aussi abordé en rappelant que notre planète est elle-même un véritable vaisseau spatial en soi que l’homme se doit de bien gérer pour qu’elle puisse le transporter très loin.

Jean-François Clervoy sera disponible, après la conférence, pour une séance de dédicaces de ses ouvrages "Histoire(s) d’Espace – Mission vers Hubble" aux Éditions Jacob-Duvernet et "Embarquer dès demain pour l’espace" aux Éditions Vuibert.

Conférence traduite en langue des signes.

Mardi 28 février 2012

LA RÉSURRECTION DU MYTHIQUE BREGUET XIV

Eugène BELLET, Président de l’Association Breguet XIV.

Réaliser l’irréalisable…En 1992, Eugène Bellet s’est lancé le défi fou de faire revivre le mythique Breguet XIV, bombardier, acteur de la victoire de 1918 et appareil des lignes aériennes Latécoère, avion utilisé par Mermoz, Saint-Exupéry… Eugène Bellet relate la genèse de la reconstruction du Breguet XIV F-POST, projet qu’il a initié et mené à bien avec des passionnés et partagé avec des jeunes dans un ambitieux projet pédagogique. En 2010, aux commandes du Breguet XIV, véritable machine à remonter le temps, il a réalisé le voyage de Toulouse à Cap-Juby. Pèlerinage sur « le Chemin de Compostelle des Aviateurs », ce voyage de l’avion du Petit Prince à Cap Juby en hommage aux pionniers de « la ligne » est l’aboutissement d’une aventure, technique et humaine, personnelle et collective, de dix-huit années.

Eugène Bellet sera disponible, après la conférence, pour une séance de dédicaces de l'ouvrage "Histoire d’un avion de légende BREGUET XIV. Des tranchées à l’Aéropostale", Éditions Privat.

Mardi 27 mars 2012

LE FEU DU CIEL : MÉTÉORES ET ASTÉROÏDES TUEURS

Jean-Pierre LUMINET, Directeur de recherche au CNRS, membre de l'Académie.

Aux yeux du néophyte, les météorites ressemblent à d'ennuyeux cailloux. Pourtant, ce sont les seules roches qui ne soient pas terrestres. Elles nous apportent un témoignage direct sur l'enfance du système solaire, voilà quatre milliards et demi d'années. Mais leur rôle pourrait bien être plus essentiel encore. Peut-être ont-elles ensemencé la Terre primitive en molécules organiques. Sans doute sont-elles à l'origine de la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années. Ou encore, sous la forme d'astéroïdes tueurs, représentent-elles une menace sérieuse pour l'avenir de notre planète.

Jean-Pierre Luminet sera disponible, après la conférence, pour une séance de dédicaces de ses ouvrages "Le Feu du Ciel : Météores et astéroïdes tueurs" aux Éditions Le Cherche Midi et "Illuminations Cosmos et esthétique" aux Éditions Odile Jacob.

Mardi 24 avril 2012

A LA RECHERCHE DES ORIGINES DE L'UNIVERS : LA MISSION SPATIALE PLANCK

Jean-Loup PUGET, Astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, ancien directeur de l'Institut d'astrophysique spatiale, membre de l'Académie des Sciences.

La recherche des origines est une des grandes questions de l'humanité et, parmi celles-ci, les origines de l'univers viennent d'abord. On se demandera pourquoi la science peut maintenant aborder ce problème et comment peut-on observer les tout débuts de l'univers. La mission spatiale Planck est aujourd'hui l'outil dont les cosmologistes attendent beaucoup sur cette question. On décrira les technologies mises en œuvre et la précision inégalée des mesures du fond cosmologique effectuées par cette mission.

Mardi 29 mai 2012

En partenariat avec la 3AF.

TOULOUSE-BLAGNAC : UN AÉROPORT DANS LA VILLE

Bernard KELLER, Maire de Blagnac, vice-président du Grand Toulouse en charge du développement économique et de l’emploi.

Les gares sont généralement situées au centre ville alors que les aéroports en sont beaucoup plus éloignés. Ce n’est pas le cas de Toulouse-Blagnac qui n’est qu’à 8km de la place du Capitole. Une situation unique en France, dont on peut analyser les avantages et les inconvénients quand on sait que l’activité de cette plateforme, enserrée dans l’un des plus grands sites aéronautiques au monde et à cheval sur quatre communes, ne cesse de croître.

On approche des 7 millions de passagers à l’année qui engendrent un trafic de 80.000 avions. Comment faire face au développement de cet aéroport qui génère 4.000 emplois dans la ville?

Mardi 26 juin 2012

C'EST NOUS LES MARTIENS !

Giovanni BIGNAMI, Astrophysicien, président du COSPAR et de l'INAF (Istituto Nationale di Astrofisica), ancien président de l’ASI (Agenzia Spaziale Italiana), ancien président du Comité Consultatif pour les Sciences Spatiales de l‘ESA, membre de l’Académie.

En 4 siècles, depuis Galileo (Galilei), en nous servant de télescopes, nous avons appris beaucoup plus sur le ciel que pendant les quatre derniers millénaires (au moins) avec des observations à l'œil nu.

Mais au cours des 40 dernières années, grâce à l'astronomie et à l'exploration spatiale, nous avons appris bien plus que durant les quatre siècles précédents. Une telle accélération « exponentielle » de la science et la technologie fait émerger la nouvelle discipline d'astronomie « de contact » : à l'aide de robots et (peut-être) d'humains, nous allons toucher d'autres objets célestes pour comprendre notre place dans l'univers et nos origines. Nous découvrons ainsi des planètes extraterrestres par centaines et, au cours des dix prochaines années, des planètes habitables et une nouvelle Terre sur laquelle nous chercherons la vie. Et que nous découvrions des preuves de vie aux alentours (par exemple sur Mars) ou plus loin, ou pas du tout, nous aurons de toute façon découvert que c'est nous qui sommes les Martiens de notre univers.

Giovanni Bignami sera disponible, après la conférence, pour une séance de dédicaces de son ouvrage "C’est nous les Martiens !" aux Éditions Le Cherche Midi.

25 septembre 2012

OBJECTIF MARS : LES NOUVELLES MISSIONS D'EXPLORATION DE LA PLANÈTE ROUGE

Francis ROCARD, Responsable des programmes d'exploration du système solaire au CNES.

Explorer Mars avec des satellites et robots mobiles. Tout en images et films, les paysages martiens se révèleront aux yeux des explorateurs émerveillés. Mais les tornades, les tempêtes de poussières et les sables mous pourront s’avérer fatales aux fragiles machines.

Le futur sera plus spectaculaire encore, avec une véritable exploration à l’échelle régionale de la planète rouge. En effet, la mission MSL, récemment lancée par la NASA, doit déposer son extraordinaire rover en août prochain. Cet engin hors norme fera une exploration d'un ancien cratère afin d'y découvrir des traces de vie ancienne.

Nul doute que cette exploration sera l'une des plus spectaculaires qui n'est jamais été menée sur cette planète.

Mardi 30 octobre 2012

En partenariat avec la 3AF.

SÉCURITÉ AÉRIENNE : QUESTIONS ET TENTATIVES DE RÉPONSES

Michel GUÉRARD et Pierre SPARACO, Michel Guérard, directeur adjoint à la sécurité aérienne à Airbus, et Pierre Sparaco, ancien rédacteur en chef-Europe d'Aviation Week & Space Technology, chroniqueur d'AeroMorning.com, membre de l'Académie.

La sécurité du transport aérien s’est considérablement améliorée au cours des cinquante dernières années. Des progrès restent cependant à accomplir car des accidents surviennent toujours.

Les stratégies d’amélioration de la sécurité aérienne développées ont été efficaces mais l’environnement dans lequel évolue cette industrie a beaucoup changé récemment et il convient de se poser la question de leur pertinence face aux défis posés aux différents acteurs.

Mardi 27 novembre 2012

LA CAMPAGNE D'ESSAIS EN VOL DE L'A400M

Fernando ALONSO, Responsable des Essais en Vols et des Moyens d’Intégration à Airbus, membre de l'Académie.

Depuis son premier vol le 11 décembre 2009 dans le ciel de Séville, l’Airbus A400M poursuit sa phase d’essais en vol à Toulouse et Séville, où sont basés nos deux centres d’essais en vol. L’A400M est le premier avion de transport militaire, développé en étroite coopération entre Airbus et Airbus-Military, conçu pour satisfaire à tous les besoins des forces armées du XXIème siècle.

Polyvalent, unique dans sa catégorie, il allie une grande capacité de transport d’équipements militaires et humanitaires à une autonomie logistique et a une capacité de largage de charges ou de troupes à différentes altitudes et différentes vitesses.

Au cours de la campagne d’essais, nous avons réalisé des essais classiques comme le freinage, les qualités de vols, les moteurs, ainsi que d’autres essais plus spectaculaires tels que l’ouverture de la rampe arrière ou le largage de troupes par exemple.

Organisateur :

Lieu des conférences :

Médiathèque José Cabanis, 1, allée Jacques Chaban-Delmas, B.P. 5858, 31506 TOULOUSE Cedex 5, Tél. 05 62 27 40 00, Métro Marengo

Lieux

  • 1 Allée Jacques Chaban Delmas
    Toulouse, France

Dates

  • mardi 31 janvier 2012
  • mardi 28 février 2012
  • mardi 27 mars 2012
  • mardi 24 avril 2012
  • mardi 29 mai 2012
  • mardi 26 juin 2012
  • mardi 25 septembre 2012
  • mardi 30 octobre 2012
  • mardi 27 novembre 2012

Fichiers attachés

URLS de référence

Source de l'information

  • Patricia Segala
    courriel : patricia [dot] segala [at] academie-air-espace [dot] com

Pour citer cette annonce

« D'air et d'espace », Cycle de conférences, Calenda, Publié le lundi 23 janvier 2012, http://calenda.org/206962