AccueilTerritoires, migrations et identités dans un monde rural en mutations, France-Argentine, 1850-1950

Territoires, migrations et identités dans un monde rural en mutations, France-Argentine, 1850-1950

Territories, migrations and identities in a changing rural world, France-Argentina, 1850-1950

*  *  *

Publié le lundi 23 janvier 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Les neuvièmes journées nationales et internationales organisées conjointement par le Centro de Estudios de la Argentina Rura (CEAR, Universidad Nacional de Quilmes, Argentine) et l'Équipe d'accueil ITEM (Identités-Territoires-Expressions-Mobilités, Université de Pau et des Pays de l'Adour) proposeront d'analyser sur la longue durée les mutations du monde rural de part et d'autre de l'Atlantique, en insistant sur les articulations entre territoires, migrations et identités.

Annonce

Territoires, Migrations et Identités dans un monde rural en mutations (France-Argentine, 1850-1950), 30-31 mai et 1er juin 2012, Université nationale de Quilmes (Argentine)

Organisateurs

  • CEAR (Centro de Estudios de la Argentina Rural), Universidad Nacional de Quilmes (UNQ), Argentine
  • ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités, Équipe d’accueil 3002), Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), France

Comité Scientifique

Noemí María Girbal-Blacha (CONICET/UNQ), Sonia Regina de Mendonça (UFF-Niteroi, Brasil), Beatriz Moreyra (CONICET/CEHC), Adrián Blazquez (UPPA, France), Marta Bonaudo (CONICET/UNR), Laurent Dornel (UPPA, France), Hernán Otero (CONICET/UNCPBA), Ana Inés Ferreyra (CONICET-CEHC), Víctor Pereira (UPPA, France), Óscar Álvarez Gila (Université du Pays Basque, Espagne),  Elda González (CSIC, España), María Silvia Ospital (CONICET/UNQ), Jon Ander Ramos (Université du Pays Basque, Espagne), Patricia Barrio (CONICET/UNCu), Adrián Zarrilli (CONICET/UNQ)  

Présentation

Le Centro de Estudios de la Argentina Rural (UNQ) et le Laboratoire ITEM (EA 3002, UPPA) organisent les 30-31 mai et 1er juin les IXe Journées nationales et internationales de recherche et de débat : « Territoires, Migrations et Identités dans un monde rural en mutations 1850-1950 ».

Pour 2012, nous proposons d’analyser, avec des perspectives convergentes, la situation du monde rural tout au long d’un siècle de changements de part et d’autre de l’Atlantique. A cette occasion, trois questions seront travaillées : Territoires, Migrations et Identités sur la longue durée (1850-1950) dans un monde rural et hétérogène. L’idée est de pouvoir distinguer des continuités et des changements dans deux réalités différentes mais complémentaires, en faisant appel à la mémoire collective des deux pays dans ses liens avec les migrations et en privilégiant l’échelle régionale.

Le débat, les communications, les présentations et leurs apports seront structurés autour de six axes :

  1. Itinéraires individuels et réseaux migratoires. Coordinateurs : Talía GutiérrezJon Ander Ramos.
  2. Apport des élites françaises à la vie politique, culturelle et socio-économique de l’Argentine. Coordinateurs: Martha Ruffini - Laurent Dornel.
  3. Regards croisés : comment les Argentins perçurent-ils ces immigrants ? Comment ces derniers perçurent-ils la société d’accueil ? Coordinateurs: María Silvia Ospital – Óscar Álvarez Gila
  4. Migrations d’élite et de masse en France et en Argentine. Coordinateurs : Luis E. Blacha – Adrián Blazquez.
  5. Capitaux, technologie et main-d’œuvre français dans l’agro-industrie argentine. Coordinateurs : Juan Manuel Cerdá – Víctor Pereira.
  6. Coopérativisme agraire argentin et influence associationiste française. Coordinateurs: Graciela Mateo- Alejandra Salomón.

Calendrier

  • Les IXe Journées sont ouvertes à des intervenants de tous pays.

Date de réception des résumés : 27 février 2012 à l'adresse jornadasrurales@unq.edu.ar

  • Date de remise des travaux : 9 avril 2012.
  • Ces dates sont intangibles et il n’y aura pas de délai supplémentaire. Les résumés et les travaux seront évalués par le Comité d’organisation des Journées.

Résumés et textes :

Résumé : 2.000 caractères maximum (espaces compris), espace simple, Arial 12. Indiquer : le titre de la communication, le nom et le rattachement institutionnel et l’adresse électronique de l’auteur, ainsi que l’axe thématique choisi.

Communication : 45.000 caractères maximum (espaces et notes compris). Interligne de 1,5, police Arial 12, page format A4 avec marges symétriques de 2,5 cm.

Modalité de travail lors des ateliers

L’objectif central des Journées est de discuter et de débattre des différentes présentations dans le cadre des axes déterminés. C’est la raison pour laquelle les travaux ne seront pas présentés par leurs auteurs mêmes mais par des discutants qui en proposeront une synthèse précise et critique. Chaque discutant présentera les caractéristiques de chaque travail, ses particularités et ses apports. Nous espérons ainsi revitaliser le dialogue académique, la critique scientifique et le débat intellectuel

Renseignements :  jornadasrurales@unq.edu.ar

Lieux

  • Roque Sáenz Peña 352 (Universidad de Quilmes)
    Quilmes, Argentine

Dates

  • lundi 27 février 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Migrations, Histoire rurale, France, Argentine

Contacts

  • Laurent Dornel
    courriel : laurent [dot] dornel [at] univ-pau [dot] fr
  • Graciela Mateo
    courriel : jornadasrurales [at] unq [dot] edu [dot] ar

Source de l'information

  • Laurent Dornel
    courriel : laurent [dot] dornel [at] univ-pau [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Territoires, migrations et identités dans un monde rural en mutations, France-Argentine, 1850-1950 », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 23 janvier 2012, http://calenda.org/206985