AccueilLa marge

La marge

The margin

Journées Guépin 2012

Guépin research days 2012

*  *  *

Publié le mardi 24 janvier 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

« Les journées Guépin » sont un séminaire thématique annuel dont la finalité est de favoriser, promouvoir et dynamiser l'interdisciplinarité dans la recherche. Il réunit les chercheurs des équipes nantaises et nationales dans toutes les disciplines en sciences humaines et sociales ainsi que des professionnels de la santé, des médecins et des chercheurs représentant des sciences « dures », en lien avec les axes thématiques de la MSH (santé, développement et économie).

Annonce

Les journées Guépin 2012, séminaire thématique annuel de la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin de Nantes, se tiendront les 21 et 22 mai 2012.

Elles sont organisées par le CRHIA (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique) et placées sous la responsabilité scientifique de Philippe JOSSERAND, maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Nantes et de Françoise LE JEUNE, professeur d’histoire à l’université de Nantes.

Présentation

Ce colloque pluridisciplinaire aura pour objet d’étudier les représentations de la marge, les discours qui s’intéressent aux relations dialectiques qu’elle peut entretenir avec le centre, ou aux critiques qui remettent en cause l’opposition centre/marge. La marge peut être analysée comme représentant la différence par rapport à la norme établie. La marge, zone périphérique opposée au centre, peut être une zone condamnée à l’oubli ou à la répression ou au contraire un lieu d’activités et de réflexion en marge du discours dominant, un lieu d’inventivité, de rébellion ou de renaissance par rapport à la norme ou au discours dominant. Enfin on peut évoquer la marge littéraire ou les littératures de la marge qui se démarquent par leur richesse symbolique et discursive par rapport aux canons.

Tous les domaines des SHS (histoire, géographie, psychologie, économie, droit, sociologie, littérature, droit et sciences politiques) s’intéressent à cette tension ou dynamique entre la marge et le centre. La marge où se trouvent ces lieux de contre-culture, du discours post-colonial, d’idées émergentes ou révolutionnaires, des éléments marginaux mettant en péril la norme du centre.

Il est bien entendu que les intervenants sont libres d’orienter leur communication sur le ou les thème(s) de leur choix. Cependant, afin d’aboutir à une certaine homogénéité et cohérence des différentes sessions, nous souhaiterions que soient privilégiés les axes de recherche suivants :

Quelles définition pour la marge ?

Faut-il envisager la nature de la marge uniquement par rapport à son ou ses contraire(s) (le centre, la loi, la norme, le canon), ce qui laisserait supposer que la marge est toujours relative ? Ou bien, à l’opposé, peut-on donner une définition absolue de la marge ? Autrement dit, la marge est-elle forcément « dépendante de » ? Nous serons particulièrement intéressés par les articles dans lesquels les auteurs, chercheurs qualifiés et doctorants, chercheront à faire un point théorique dans leur domaine sur ces échanges ou tensions, sur ces rapports mouvants entre la marge et un centre.

Légalité et légitimité de la marge

Ce thème interroge les limites de la marge, comment elle est susceptible d’être à la fois illégale mais légitime ou inversement par rapport à la norme (le centre). Ces limites entre les faits sociaux marginaux et les normes sont évolutives. Il s’agira alors de présenter leurs réceptions dans les différentes SHS.

Être en marge : acte volontaire voire engagé ou mise à l'écart forcée ?

Quels enjeux autour d’une position marginale ? Quels processus sont à l’œuvre ? Qu’il s’agisse de territoires, de mouvements alternatifs et/ou protestataires, ou bien encore tout simplement d’individus sociaux que signifie « être en marge de » ?

Quand la marge devient l'épicentre

On pourra utilement s’intéresser à des exemples portant sur la manière dont la marge peut parfois devenir l’épicentre de mouvements révolutionnaires ou culturels, de dynamiques sociales, politiques, géographiques, ou historiques amenés à déstabiliser le centre ou à réviser le canon. De même, l’évolution d’une société peut parfois aboutir à un bouleversement des rôles, la marge d’hier devenant le centre de demain, et aboutissant à la création d’une nouvelle marge.

Ces suggestions ne sont évidemment pas limitatives ; elles se bornent à exposer quelques directions de recherche et ne demandent qu’à être enrichies. Parmi les propositions reçues, la priorité sera donnée aux sujets originaux et aux nouveaux questionnements autour de la marge.

Propositions de communication

  • Les communications se feront en français. Leur durée sera de 30 minutes.
  • Les actes de ces journées feront l'objet d'une publication que nous soumettrons aux Presses Universitaires de Rennes.

Les propositions de communication (sous la forme d'un résumé d'une page), ainsi que vos coordonnées complètes doivent parvenir à annie.busson@univ-nantes.fr au plus tard le

15 mars 2012

Contact :

Annie Busson - annie.busson@univ-nantes.fr - Tél. : 02 40 48 39 99 - MSH Ange-Guépin - 5 allée Jacques-Berque, BP 12105 • 44021 - Nantes cedex 1

Comité scientifique :

  • Philippe Josserand, maître de conférences en histoire médiévale – CRHIA – université de Nantes,
  • Françoise Le Jeune, professeur d’histoire à l’université de Nantes, CRINI
  • Michel Catala, professeur d’histoire à l’université de Nantes, CRHIA
  • Martine Acerra, professeur d’histoire à l’université de Nantes, CRHIA
  • Sandra Hernandez, maître de conférences en littérature à l’université de Nantes, CRINI
  • Catherine Del Cont, maître de conférences en droit à l’université de Nantes, DCS
  • Etienne Chauveau, maître de conférences en géographie à l’université de Nantes, Geolittomer
  • Fabienne Pavis, maître de conférences en sociologie à l’université de Nantes, CENS
  • Olga Galatanu, professeur en sciences du langage à l’université de Nantes, IRFFLE
  • Alice Bonamy, doctorante en histoire, université de Nantes, CRHIA
  • Pierre-Etienne Bouillot, doctorant en droit, université de Nantes, IRDP
  • Brice Hugou, doctorant en droit, université de Nantes, IRDP
  • Clémence Nicolaïdis, doctorant en sociologie, université de Nantes, CENS
  • Laurence Foschia, post-doctorante en histoire, MSH Ange-Guépin, projet de recherche RELMIN.

Lieux

  • 5 allée Jacques-Berque
    Nantes, France

Dates

  • jeudi 15 mars 2012

Mots-clés

  • Marge, centre, société, pluridisciplinarité,

Contacts

  • Annie Busson
    courriel : annie [dot] busson [at] univ-nantes [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Annie Busson
    courriel : annie [dot] busson [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La marge », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 24 janvier 2012, http://calenda.org/206988